TSING / LE PUITS 48
— — ——— — — ——— ——— — —
Trigrammes nucléaires
Li
——— — — ———
et TOUEI
— — ——— ——— Le maître de l'hexagramme est le neuf à la cinquième place.
L'action du puits tire son origine de l'eau et le neuf à la cinquième place est le maître du trigramme K'an
(eau). Le sens de l'hexagramme
" le puits " est l'alimentation du peuple, et le neuf à la cinquième place est le prince qui alimente le peuple.
L'ordre de succession
Celui qui est accablé d'en haut se tourne à coup sûr vers le bas. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LE PUITS.
La connexion des hexagrammes entre eux
LE PUITS signifie l'union.
[699]
Jugements annexés
LE PUITS montre le champ du caractère. Le puits demeure à sa place et pourtant il exerce une influence sur d'autres choses. Le puits opère la discrimination de ce qui est juste.
Le puits demeure à sa place. Il possède un fondement solide, inépuisable ; le caractère doit de même être solidement fondé et fermement uni aux eaux souterraines de la vie. Le puits ne change pas, mais, par l'eau que l'on y puise, il exerce des effets d'une vaste portée. Le puits enseigne
L'IMAGE:
des largesses qu'il dispense paisiblement à tous ceux qui s'approchent de lui ; ainsi le caractère doit être paisible et lumineux, afin que les conceptions de ce qui est juste puissent être élucidées. L'hexagramme se rapporte également à l'alimentation, de même que le n° 5, Su,
" l'attente", le n° 27, Yi, "les commissures des lèvres", et le n° 50, Ting, "le chaudron". L'hexagramme "le puits " se rapporte à l'eau indispensable pour l'alimentation, pour la vie.
Les deux trigrammes nucléaires ont une tendance ascendante. C'est pourquoi les paroles annexées aux différents traits indiquent, de bas en haut, une purification croissante et un aspect toujours plus favorable de la situation, par opposition au danger mentionné dans le jugement sur l'ensemble du trait.
LE JUGEMENT:
LE PUITS. On peut changer la ville, mais on ne peut pas changer le puits.
Il ne diminue ni n'augmente.
Ils vont, viennent et puisent au puits.
Si l'on est presque arrivé à l'eau,
mais que la corde ne soit pas encore entièrement descendue
ou que la cruche se brise, cela apporte l'infortune.
[700]
Commentaire sur la décision
Pénétrer sous l'eau et faire monter l'eau, c'est le PUITS.
Le puits alimente et ne s'épuise pas.
"On peut changer la ville, mais on ne peut pas changer le puits", car la position centrale s'allie à la fermeté.
"Si l'on est presque arrivé à l'eau, mais que la corde n'est pas encore entièrement descendue", on n'a encore rien achevé.
"Si la cruche se brise", cela apporte l'infortune. On a l'impression qu'au début les paroles du commentaire sont quelque peu défectueuses. Cependant aucune partie essentielle du sens n'est perdue. La première partie du jugement se rapporte à la nature du puits. Il est immuable dans le changement. Le trigramme supérieur, K'an, y indique le puits, le trigramme inférieur, Souen, a une ville pour image. Le maître de l'hexagramme est dans le trigramme supérieur, d'où pas de changement.
La deuxième partie du texte se rapporte aux dangers que comporte l'utilisation du puits. Le trigramme

Souen signifie une corde, le trigramme nucléaire Li, une poterie creuse, le trigramme Touei signifie briser. Ainsi est suggéré le danger que la cruche ne se brise.
L'hexagramme contient encore une signification symbolique.
De même que l'eau, dans sa nature inépuisable, est la condition fondamentale de la vie, ainsi
" la Voie des rois ", – le bon gouvernement – est un fondement indispensable de la vie de l'Etat. Le lieu et le temps peuvent changer, mais les méthodes qui régissent la vie collective des hommes demeurent toujours les mêmes. Des malentendus ne surgissent que si les gens qu'il faut ne sont pas là pour exécuter ce plan. Cela est symbolisé par la cruche qui se brise avant d'avoir atteint l'eau.
[701]
L'IMAGE:
Au-dessus du bois est l'eau : image du PUITS.
Ainsi l'homme noble encourage le peuple au travail et l'exhorte à l'aide mutuelle.
L'IMAGE:
du puits est appliquée ici au gouvernement. Le puits entre en ligne de compte dans ce tableau comme centre de l'organisation sociale. Il y a ici en outre une allusion au système agraire attribué à la plus haute antiquité. Les champs étaient partagés de telle sorte que huit familles étaient réparties avec leur fief autour d'un centre comprenant le puits et l'habitation, qui devait être édifié en commun pour le compte du gouvernement.
La forme de cette installation était représentée par le caractère Tsing . Les champs étaient répartis comme suit :
1
4
6
2
9
7
3
5
8
1 et 8 étaient destinés à l'usage familial ; 9 contenait le puits en même temps que la demeure et les champs seigneuriaux. Dans une telle disposition le fait d'habiter ensemble mettait naturellement l'accent sur le caractère communautaire du travail.
L'influence du gouvernement sur le peuple est suggérée par les deux trigrammes. L'encouragement au travail correspond au trigramme

K'an qui est le signe du travail et du labeur pénible
(Lao). L'exhortation correspondant au trigramme

Souen qui a pour symbole la diffusion des ordres.
LES TRAITS:
Six au commencement :
a. La vase du puits n'est pas bue.
Aucun animal ne vient à un vieux puits.
b.
" La vase du puits n'est pas bue. "
Elle est trop loin dessous.
[702]
"Aucun animal ne vient à un vieux puits." Le temps le délaisse.
Le trait est faible et situé tout en bas d'où l'idée de la vase dans le puits. Il est recouvert par le trait ferme à la deuxième place, d'où l'idée qu'il n'y vient pas d'animaux. Il demeure entièrement en dehors du mouvement. Le temps s'écoule devant lui. Neuf à la deuxième place :
a. Dans le creux du puits on tire sur les poissons. La cruche est brisée et fuit.
b.
" Dans le creux du puits on tire sur les poissons " : il n'y a personne pour le faire avec lui.
Le trait est un principe fort et central, mais il n'est pas en relation de correspondance avec le maître de l'hexagramme. Le trigramme

Souen signifie des poissons. Le trigramme nucléaire supérieur

Li représente une cruche, le trigramme inférieur, Touei, signifie briser, d'où la cruche cassée.
Le trait est pour ainsi dire le pôle opposé au maître de l'hexagramme. Il représente la position à laquelle se rapporte la deuxième partie du jugement
(relative à la cruche cassée).
L'expression
" Dans le creux du puits on tire sur les poissons" qui est ainsi traduite par les anciens commentaires devient ultérieurement : "L'eau de la source du puits ne pétille que pour les poissons". Le caractère "chi ", : tirer désigne également au sens figuré le trait d'un rayon. En tout cas le sens est que l'eau n'est pas utilisée, par les humains comme boisson.
Neuf à la troisième place :
a. Le puits est récuré, mais on ne boit pas de son eau.
[703]
C'est le chagrin de mon coeur, car on pourrait y puiser.
Si le roi possédait la clarté, on jouirait ensemble du bonheur.
b.
" Le puits est récuré, mais on n'en boit pas. "
C'est le chagrin des êtres actifs.
Ils supplient pour que
" le roi possède la clarté " afin de parvenir au bonheur.
Le trait se trouve, robuste, au sommet du trigramme inférieur, c'est pourquoi le puits est récuré. Il n'existe aucune relation entre le trigramme inférieur et le trigramme supérieur, d'où l'isolement. Mais, à l'intérieur, il existe des tendances à l'union, grâce aux trigrammes nucléaires. Ceux-ci, aussi bien

Li que Touei, ont un mouvement qui tend vers le haut. D'où le regret des êtres actifs et l'espoir que le roi pourra
" posséder la clarté ". Le roi est le maître de l'hexagramme, le neuf à la quatrième place, qui est relié au neuf à la troisième place par le trigramme nucléaire supérieur Li, la clarté.
Six à la quatrième place :
a. Le puits est maçonné. Pas de blâme.
b.
" Le puits est maçonné. Pas de blâme ", car c'est une mise en état du puits.
Le trait se trouve en relation d'entraide avec le maître de l'hexagramme à la cinquième place, d'où l'idée que le puits est mis en état, si bien qu'il est apte à recevoir l'eau de source du neuf à la cinquième place. Ici le ministre est dans la proximité immédiate du prince qui opère conjointement avec lui pour le salut de tous 45.
[704]
Neuf à la cinquième place :
a. Dans le puits est une source fraîche et claire où l'on peut boire.
b. L'action de boire à sa source fraîche et claire repose sur sa position centrale et correcte.
On a ici le maître de l'hexagramme. Dans le trigramme supérieur c'est le trait lumineux entre les deux traits sombres, qui représente l'eau à l'intérieur de la margelle, d'où l'idée de la source claire et froide. En tant que maître de l'hexagramme, il se tient à la disposition des autres par suite de sa position centrale et correcte.
Le terme de " salut" rend ici celui qui, ailleurs et notamment dans les sentences oraculaires, est toujours traduit de façon plus vague par "fortune". La traduction anglaise utilise l'expression : "good fortune " (N.d.T.) Six en haut :
a. On tire de l'eau du puits sans obstacle.
Il est sûr. Sublime fortune.
b.
" Sublime fortune " à la place supérieure, cela signifie un grand accomplissement.
Le trait est tout en haut, c'est-à-dire là où l'eau du puits peut être utilisée par les humains. L'utilisation du puits est rendue possible par le fait que l'eau vient en haut. Par suite ce trait renferme l'accomplissement de l'hexagramme ; c'est pourquoi on ajoute la mention d'une sublime fortune 46.
Comme l'image du puits veut que l'eau soit tirée en haut, les traits ont une signification d'autant plus favorable qu'ils sont plus élevés.
[705]