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01     LA CRÉATION QUIAN
{#img Numéro 01} Le ciel est vide, transparent, silencieux et pur, sans obstacle et sans limites.
La lumière originelle y brille dans l'éclat de sa propre perfection.
Le soleil le traverse, infatigable, entraînant sa suite de planètes.
Au jour succède inlassablement un jour nouveau.



(02)
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02     LA RÉCEPTIVITÉ KUN
{#img Numéro 02} De la nature cachée on ne peut que mesurer l'obscurité.
Kun est la terre réceptive.
Douce et passive, la Grande Mère fait prospérer tout ce qui vit sans rien exiger en échange.
Elle est don de soi au-delà de tout choix et de tout jugement.
Et, jusque dans le dénuement, le sage est son enfant, insouciant et paisible.



(03)
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03     LA DIFFICULTÉ INITIALE CHUN
{#img Numéro 03} Tonnerre dans l'abîme : le chaos primordial est gros du devenir de la création.
Tonnerre et pluie : profusion confuse du limon oò seront pétris les dix mille êtres.
Le germe cherche obscurément son chemin sous la terre.
Il est fragile, vulnérable.
Il s'agit d'un début difficile.
La minuscule racine prend appui sur la terre tandis que la pousse cherche sa voie vers la lumière.



(04)
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04     LA FOLIE JUVÉNILE MENG
{#img Numéro 04} La source qui jaillit au pied de la montagne est le symbole de la jeunesse sans expérience.
Le sanglier dans son repaire caché par la végétation indique une force inculte.
Il faut instruire celui qui ne sait pas.



(05)
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05     L'ATTENTE XU
{#img Numéro 05} Tout ce qui croît sur la terre réclame la pluie.
Mais on ne peut forcer la volonté du ciel ;
il faut attendre.
Les pluies d'orage noyant le sol mettent à nu des racines qui sont autant de pièges.
Images des embûches et des cataclysmes naturels auxquels il faut s'adapter pour survivre.



(06)
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06     LE CONFLIT SONG
{#img Numéro 06} Ce qui est arraché de mauvais gré devient fatalement l'objet d'un litige.
Un compromis vaut toujours mieux qu'un long procès.
Car l'esprit de procédure, la surenchère des parties en présence ne conduisent qu'à l'inimitié et même à la haine.



(07)
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07     L'ARMÉE SHI
{#img Numéro 07} Seul un chef expérimenté peut mener à bien une guerre difficile.
La paix revenue, le paysan retourne à sa charrue, le chef de guerre cède la place au pouvoir civil.



(08)
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08     LA SOLIDARITÉ BI
{#img Numéro 08} Les membres d'une collectivité humaine doivent sentir qu'ils font partie d'un tout et s'unir autour d'une volonté ferme qui sera leur point de convergence.
Un homme marqué du sceau de la vocation peut devenir ce centre.
Mais l'union doit reposer sur la justice.



(09)
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09     L'APPRIVOISEMENT DU PETIT XIAO CHU
{#img Numéro 09} L'heure des grandes actions n'est pas encore venue.
L'être doit s'affirmer en accomplissant de menues tâches.
L'influence de l'éducation doit s'exercer avec bienveillance, douceur et modération, sans tomber dans la faiblesse.
Nous voyons ici le lion superbe de la fable empêtré dans les mille mailles minuscules du filet de la vie.
Seul quelque rongeur habile, un petit rat gris et terne, pourrait lui venir en aide.
Encore faut-il que le lion s'abaisse à gagner ses bonnes grâces.



(10)
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10     LA MARCHE LU
{#img Numéro 10} Innombrables sont les chemins du ciel et pourtant un seul sera suivi.
Le borgne voit encore, le boiteux peut se déplacer mais il ne va pas jusqu'à prendre la tête du groupe.
Un homme dont le caractère recèle des faiblesses ne doit pas affronter ce qui est au-dessus de ses forces.
Il serait en danger comme l'imprudent qui marche sur la queue du tigre.



(11)
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11     LA PAIX TAI
{#img Numéro 11} Lorsque règne sur la terre la paix, bienfait du ciel, les dix mille êtres s'ébattent et prospèrent chacun selon sa nature.
Le bon ouvrier ne connaît pas de matériau improductif.



(12)
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12     LA STAGNATION PI
{#img Numéro 12} Les racines du chiendent sont enchevêtrées.
Il faut les arracher toutes ensemble pour faire place nette.
Au-dedans est la faiblesse, au-dehors est la dureté.
Les choses ne sont pas à leur place.
La vie publique est corrompue par de fâcheuses habitudes.
Des hommes de peu de valeur s'élèvent par des moyens douteux.



(13)
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13     LA COMMUNAUTÉ HUMAINE TONG REN
{#img Numéro 13} L'homme de concorde regarde la foule et ne perçoit que les battements d'un seul cœur.
Lorsque deux êtres se comprennent totalement dans l'intimité du cœur, leurs paroles sont douces et fortes comme un parfum d'orchidée.



(14)
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14     LE GRAND AVOIR DA CHU
{#img Numéro 14} Qui a beaucoup reçu a autant donné.
De grands biens, des talents nombreux, une vaste culture sont des avantages qui ne sont pas concédés par le ciel pour être laissés en friche.
La fortune qui s'expose en insolente prodigalité est un défi à la justice.



(15)
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15     LA MODESTIE QIAN
{#img Numéro 15} La loi du ciel vide ce qui est plein et comble le vide.
Les plus hautes montagnes seront érodées par les eaux.
Une main réunit des tiges de céréales, image des travaux des champs qui sont pénibles mais des plus nécessaires.
La simplicité sans prétention vient à bout des tâches les plus délicates et ce qui a demandé un long travail paraît naturel et facile.



(16)
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16     L'ENTOUSIASME YU
{#img Numéro 16} Tu rassembles tes amis dans l'enthousiasme comme la pince enserre la chevelure”.
Quel moment délicat que la naissance d'une grande cause ! Seule une totale sincérité permet de deviner la voie juste.
Deux mains jointes, paume contre paume.
La ferveur se communique de l'homme à l'homme et les unit.



(17)
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17     LA SUITE SUI
{#img Numéro 17} C'est en servant que l'on en vient à commander.
Il faut trouver un bon modèle à suivre.
L'homme d'un certain âge qui s'éprend d'une toute jeune fille s'expose au ridicule.



(18)
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18     LE CORROMPU GU
{#img Numéro 18} Une coupe pleine d'insectes grouillants est l'image des soucis qui rongent l'esprit.
L'ensemble des mœurs politiques et sociales s'est dégradé à la faveur des négligences accumulées.
Kou est le travail sur ce qui est corrompu.



(19)
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19     LA RIVE LIN
{#img Numéro 19} Qui connait mieux le lac que la rive ? Le ministre s'incline devant le prince.
Le prince écoute avec sollicitude la voix du peuple.
L'autorité doit être compréhensive et bienveillante.



(20)
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20     LA CONTEMPLATION GUAN
{#img Numéro 20} Une haute tour est un lieu privilégié pour celui qui veut observer les mouvements du ciel et méditer avec le recul nécessaire sur la vaine agitation des hommes.
La contemplation, dans son acception la plus élevée, est prière, participation mystique à l'universel.



(21)
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21     LA MORSURE SHI KE
{#img Numéro 21} La clarté et la sévérité des lois ont pour objet de maintenir les hommes dans la justice.



(22)
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22     LA GRÂCE BI
{#img Numéro 22} Le mince ruban d'or de l'aube est la parure de la terre.
La contemplation des figures célestes permet de percevoir les exigences du moment.
Dans les moments de haute culture, la beauté exprime l'ordre autant que la nécessité.
La grâce rend aimable l'ordre nécessaire.



(23)
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23     L'ÉCLATEMENT BO
{#img Numéro 23} C'est l'image d'une maison vide qui ne résiste que par la présence d'une poutre faîtière.
Qu'elle se brise et c'est l'écroulement.
Le pouvoir corrompt ;
le pouvoir absolu corrompt absolument.
Bo c'est l'usure continue du pouvoir.
Ne scie pas la branche sur laquelle tu es assis.
Ne brise pas le pied de ton lit.
Où dormirais-tu ?



(24)
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24     LE RETOUR FU
{#img Numéro 24} Un homme sur le chemin.
Il y a aussi une maison.
Fu est le retour de l'enfant prodigue.
Après les heures sombres de l'hiver, les hommes font joyeusement fête à la lumière naissante.
Le mouvement du ciel est circulaire, c'est pourquoi le retour est aussi naturel que spontané.



(25)
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25     LA SPONTANÉÏTÉ WU WANG
{#img Numéro 25} Au printemps, les bourgeons éclatent et la nature se pare d'innocence.
Les premiers élans du cœur sont les meilleurs.
En semant, ne pense pas à la moisson.



(26)
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26     LA GRANDE SOMME DA CHU
{#img Numéro 26} C'est le joug qui plie le bœuf aux travaux des champs.
Les expériences du passé constituent un trésor inépuisable d'enseignements pour celui qui s'est donné pour tâche d'instruire et de gouverner les hommes.



(27)
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27     LA BOUCHE YI
{#img Numéro 27} Nourritures et boissons y pénètrent, la parole s'en exhale.
La bouche symbolise ce dont l'homme a besoin pour nourrir son corps mais aussi son esprit.
Contrôler ses propres besoins, s'employer à combler les misères criantes de son époque ;
telle est la vocation de l'homme supérieur.
Le sage ne commet aucun excès, sa parole est mesurée.
II contrôle la barrière des dents.



(28)
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28     LE GRAND EXCÉDENT DA GUO
{#img Numéro 28} La poutre usée soutient le toit.
Le vieux saule desséché porte encore ses bourgeons.
Une marche lente et prudente convient à un chemin défoncé.



(29)
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29     L'INSONDABLE KAN
{#img Numéro 29} Un souffle s'échappe d'une caverne profonde.
Kan est l'abîme insondable.
« La vie est pleine d'embûches.
Prends garde aux pièges sous tes pas ».
Le torrent qui s'écoule entre des gorges abruptes montre l'homme prisonnier de ses passions.



(30)
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30     LE FEU LI
{#img Numéro 30} Le feu n'a pas de forme déterminée.
Il épouse celle des corps qu'il consume et transfigure.
Ainsi l'esprit de l'homme éclairé s'attache à la justice et remodèle le monde.



(31)
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31     L'INFLUENCE XIAN
{#img Numéro 31} La jeune fille répond joyeusement à l'invitation du garçon qui la courtise.
Celui-ci s'incline devant elle avec galanterie.
Pour qui suit les inclinations de son cœur, l'amour est un adorable tourment.



(32)
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32     LA CONSTANCE HENG
{#img Numéro 32} Le bac unit les rives d'un large fleuve.
C'est en ouvrant son cœur que l'homme pénètre les voies du ciel.
Il devine ce qu'on attend de lui et il se met en paix avec lui-même.



(33)
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33     LA RETRAITE DUN
{#img Numéro 33} Se retirer est le fait du sage.
L'homme ordinaire n'y consent guère.
La montagne dresse ses parois altières.
Le pic neigeux s'enveloppe de nuées.
Mais le ciel demeure insondable et hors d'atteinte.
Au pied des pentes sauvages, le sanglier solitaire marche lentement au clair de lune.
Images de la retraite.



(34)
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34     LA GRANDE FORCE DA ZHUA
{#img Numéro 34} e centre de toute volonté doit être vide comme le moyeu de la roue cosmique.
Prendre sur ses épaules les plus lourdes charges, servir d'autant mieux qu'il ne se connaît pas de supérieur, telle est la vocation de l'homme vraiment grand.



(35)
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35     LE GRAND PROGRÈS DA ZHUANG
{#img Numéro 35} Le Soleil se lève.
Il chasse les ombres de la nuit, dissipe les brumes et l'incertitude.
Les oiseaux s'envolent dans un joyeux battement d'ailes.
Le disque lumineux symbolise le guide.
11 possède suffisamment de clarté intérieure pour ne pas abuser de la grande influence dont il dispose.
11 l'exerce au profit de la collectivité.



(36)
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36     LE CLAIR OBSCUR MING YI
{#img Numéro 36} Une fenêtre au clair de lune, un barbare se tient dans l'ombre, son arc en bandoulière, image du danger.
La lumière fera justice à l'attente de l'homme droit.
« Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore lui ».



(37)
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37     LE CLAN JIA REN
{#img Numéro 37} Quand les membres d'une même famille sont liés par l'affection mutuelle, la maison est riante et prospère.



(38)
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38     LA POLARISATION KUI
{#img Numéro 38} Le soleil éclaire une estrade.
Un homme est l'objet d'un différent.
Lorsque l'opposition se dessine au sein du foyer, il ne faut pas forcer l'autre à entrer dans nos vues.
Celui qu'un malentendu éloigne provisoirement reviendra de lui-même.



(39)
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39     L'OBSTACLE GUI
{#img Numéro 39} Dans la détresse, l'homme ordinaire gémit sur son destin.
Le sage cherche la faute en lui-même.
La montagne abrupte lui coupe la retraite alors qu'un vertigineux abîme s'ouvre sous ses pas.



(40)
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40     LA LIBÉRATION XIE
{#img Numéro 40} Un homme se penche sur un enchevêtrement.
Il s'agit de découvrir ce qui est caché, de démêler ce qui est obscur.
Des manières de parvenu attirent les voleurs.
L'élégante parure d'une jeune fille incite à lui dérober sa vertu.
« Ne sois pas arrogant envers tes supérieurs, ni dur avec tes inférieurs, si tu ne veux pas te retrouver seul devant tes ennemis ».



(41)
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41     LA DIMINUTION SUN
{#img Numéro 41} Quitter deux bons amis pour devenir celui de l'isolé est un bienfait du ciel.
Celui qui était seul vient alors en hâte et se réjouit.



(42)
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42     L'AUGMENTATION YI
{#img Numéro 42} Le vase du sacrifice déborde, la plénitude des bienfaits du ciel se répand sur tous les êtres.
Si tu as le cœur vraiment bon, ne te pose pas de questions.
Tes mérites seront finalement reconnus.



(43)
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43     LA PERCÉE GUAI
{#img Numéro 43} Comme un grand fleuve, rompant ses digues, inonde la plaine, emportant tout sur son passage, une seule passion violente peut obscurcir la raison et conduire l'homme à sa perte.
Cris d'alarme dans la nuit ! Ils viennent avec des armes et des torches.
« Ne crains rien.
Sois vigilant et attentif.
Point n'est besoin de s'émouvoir dans le danger ».



(44)
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44     LA RENCONTRE GOU
{#img Numéro 44} Une jeune fille volontaire et indépendante va à la rencontre de l'homme de son choix.
Elle doit masquer ses trop évidentes qualités, « comme le melon se dissimule sous les feuilles ».
« La rencontre » traite d'un sujet qui reste hélas d'actualité.
Il est toujours malaisé, pour une femme nettement supérieure à son conjoint par ses qualités morales ou intellectuelles, de lui faire accepter celles-ci sans le blesser.



(45)
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45     LE RASSEMBLEMENT CUI
{#img Numéro 45} Des soldats porteurs de tuniques courtes sont rassemblés sous un toit comme les brins d'une touffe d'herbe.
Cui est le rassemblement discipliné.
Tout ensemble humain d'une certaine importance suppose un ordre social rigoureux sans lequel il ne serait pas viable.



(46)
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46     L'ASCENSION SHENG
{#img Numéro 46} Une côte abrupte, marquée par les pas d'un grimpeur, suggère une ascension lente, sinon difficile.
Accumuler de petits mérites n'est pas indigne d'une grande vertu.



(47)
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47     LA CONFINATION KUN
{#img Numéro 47} Le prophète parle dans le désert, son message est des plus importants mais on n'entend pas sa voix.
Le grand homme risque sa vie pour suivre sa volonté.
Il est poussé dans une caverne obscure et de longtemps il ne verra personne qui puisse le secourir.



(48)
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48     LE PUITS JING
{#img Numéro 48} L'eau de mon puits est claire, c'est le chagrin de mon cœur.
Mon prince ne vient pas s'y désaltérer.
C'est la vertu du véritable trésor intérieur;
plus on y puise plus il s'accroît.



(49)
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49     LA MUE GE
{#img Numéro 49} Le sage change ses desseins quand il le faut, comme le serpent change de peau.
L'homme ordinaire ne change que l'expression de son visage pour plaire aux puissants.
Les révolutions politiques sont choses de telle gravité qu'il ne faut s'engager dans cette voie qu'en cas d'extrême nécessité.



(50)
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50     LE CHAUDRON DING
{#img Numéro 50} Le Ting est un grand vase de cérémonie en bronze destiné à la cuisson des aliments.
Sa fonction rituelle le situe au centre même du sacrifice.
La transformation chimique des aliments qui s'y opére symbolise la mutation alchimique qui fait d'un barbare, mangeur de viande crue, un civilisé.
La nourriture spirituelle est aussi importante pour l'homme que les nourritures terrestres.



(51)
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51     LE TONNERRE ZHEN
{#img Numéro 51} Un homme, surpris par l'orage, est saisi d'une grande frayeur, mais il a plus de peur que de mal.
Dans les moments d'ébranlement du cœur et des sens, on perd trop souvent sa présence d'esprit.



(52)
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52     L'IMMOBILISATION GEN
{#img Numéro 52} L'arrêt absolu est une mort symbolique.
Un instant suspendu dans le cours du temps.
Lorsque vous êtes silencieux, elle parle, car la voie est secrète.
Vous voulez la saisir mais vous ne pouvez la perdre.



(53)
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53     LE PROGRÈS PAR ÉTAPES JIAN
{#img Numéro 53} La rivière creuse son nid peu à peu.
Le char lourd avance lentement.
La hache débite l'arbre éclat par éclat.
Tsien est le « progrès par étapes ».
Un vol d'oies sauvages.
Son triangle marque le ciel comme une flèche qui va sûrement vers son but.



(54)
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54     LA JEUNE MARIÉE GUI MEI
{#img Numéro 54} Un homme marche tenant une jeune fille par la main ;
celle-ci le suit, joyeuse.
Il est question de l'union entre les êtres et du rapport entre les classes sociales.
Les individus, comme les masses, sont sujets aux inclinaisons passagères comme aux passions durables.



(55)
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55     L'ABONDANCE FENG
{#img Numéro 55} Parvenu à la plénitude, le prince ne désire plus rien.
Au sommet de l'abondance, il entrevoit la perspective du déclin.
Ne sois pas triste, tu dois être comme le soleil à midi.



(56)
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56     LE VOYAGEUR LU
{#img Numéro 56} eu sur la montagne.
Éloignement et séparation, tel est le lot du voyageur.
Le feu d'herbes court au flanc de la montagne.
Il est mobile et dévorant.
Sa flamme, vive et changeante, cherche toujours plus loin son aliment.
Le feu de camp de l'immigrant apparaît un soir dans le lointain.
Demain il ne sera plus là.



(57)
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57     LE VENT XUN
{#img Numéro 57} Le vent dissipe les nuages amoncelés et rend au ciel sa pureté sereine.
La clarté pénétrante du jugement démasque les intrigues nouées dans l'ombre et dissipe les arrière-pensées.
Deux hauts fonctionnaires discutent de part et d'autre d'une table.
Leurs mains tiennent des sceaux.
Images des tractations lentes et précautionneuses de la diplomatie.



(58)
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58     LE LAC DUI
{#img Numéro 58} Le lac scintillant au soleil est l'image de la joie qui fait pétiller les yeux.
Mais dans ses profondeurs, il demeure serein et tranquille.
Ainsi la joie paisible est le reflet d'un cœur qui a maîtrisé ses passions.
Un homme intérieurement vain se livre sans réserve au plaisir et au divertissement.
Ce qui lui arrive alors ne dépend plus que du hasard des influences auxquelles il s'abandonne.



(59)
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59     LA DISPERSION HUAN
{#img Numéro 59} Un homme sur le toit de sa maison échappe aux voleurs qui la pillent.
Houan est la dispersion des biens matériels.
Les petits intérêts, l'égoïsme, la jalousie, la cupidité font le cœur de pierre.
Il n'y a pourtant rien à espérer de la haine.
Seule une grande générosité peut faire fondre les rigidités du cœur.



(60)
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60     LA DÉLIMITATION JIE
{#img Numéro 60} La juste mesure est la vertu première du juge, car les lois doivent être appliquées selon chacun.
Les propos futiles entraînent le désordre.
Au début d'une entreprise il faut observer la plus grande discrétion.
Trop parler nuit.



(61)
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61     LA VÉRITÉ INTÉRIEURE ZHONG FU
{#img Numéro 61} Lorsqu'on se trouve en face d'hommes récalcitrants et difficiles à convaincre, tout le secret du succès consiste à trouver le chemin qui mène à leur cœur.
Tchong Fou est la confiance intime qui apporte l'équilibre.
Cette confiance est plus qu'un écho éveillé par la sympathie, mieux qu'une tacite complicité.



(62)
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62     LE PETIT DÉFAUT XIAO GUO
{#img Numéro 62} L'oiseau se joue du vent et brave la tempête.
Il plane ou semble devoir s'élancer jusqu'au soleil.
C'est pourtant au creux du sable qu'il trouve son nid.
La foudre frappant le sommet de la montagne montre une démesure, une présomption châtiée par le ciel.



(63)
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63     APRÈS L'ACCOMPLISSEMENT JI JI
{#img Numéro 63} La bouilloire sur le feu, symbole de l'équilibre entre deux éléments antagonistes.
Les plus beaux vêtements finissent en haillons.
Le sage regarde le cœur sous la parure.
Quand tout semble aller de soi, quand tout est en place, jusqu'au dernier détail, le relâchement survient.



(64)
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64     AVANT L'ACCOMPLISSEMENT WEI JI
{#img Numéro 64} Quand les temps sont mûrs pour un grand changement, il faut progresser à pas comptés comme le vieux renard s'avance sur la glace.
La forêt reverdit après l'incendie, avec une fraîcheur accrue.
Mais qui se souvient alors des troncs calcinés.