TA KOUO / LA PREPONDERANCE DU GRAND 28
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Trigrammes nucléaires
K'IEN
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et K'IEN
—————————Les maîtres de l'hexagramme sont le neuf à la deuxième place et le neuf à la quatrième place. Le neuf à la deuxième place est ferme et central, et son poids n'est pas prépondérant. Le neuf à la quatrième place est une poutre qui ne ploie pas jusqu'au point de rupture.
L'ordre de succession
Sans administration de la nourriture on ne peut pas se mouvoir. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme LA PRÉPONDÉRANCE DU GRAND.
Nourrir sans mettre en usage, cela évoque en définitive le mouvement. Le mouvement sans fin conduit finalement trop loin, à la prépondérance.
La connexion des hexagrammes entre eux
LA PRÉPONDÉRANCE DU GRAND est le sommet.
Le sommet se rapporte à l'image de la poutre faîtière, dont il est question dans le jugement. L'hexagramme manifeste une grande puissance à l'intérieur. Les deux trigrammes nucléaires sont K'ien, dont la propriété est la force. Mais au-dessous se trouve le doux Souen, pénétrant, certes, mais
[583] aérien, et au]dessus le joyeux Touei, qui représente un lac. Ainsi les extrémités ne sont pas à la hauteur de la vigoureuse structure interne : d'où la prépondérance du grand. Cet hexagramme est l'inverse du précédent. Jugements annexés
Dans les premiers temps on ensevelissait les morts en les recouvrant de broussailles et en les déposant en plein air, sans tertre funéraire ni bosquet. Le temps des lamentations n'avait pas de durée déterminée. Les saints hommes des époques ultérieures remplacèrent cet usage par des cercueils et des sarcophages. Ils empruntèrent sans doute cette invention à l'hexagramme : LA PRÉPONDÉRANCE DU GRAND.
L'hexagramme représente~du bois quia pénétré au-dessous jusqu'à l'eau du fond. On a ainsi l'image du cercueil. Une autre explication part du fait que les deux traits yin en haut et en bas figurent la terre et les arbres des lieux funéraires, tandis que les traits yang placés dans l'intervalle symbolisent le cercueil. Lorsqu'on prend ainsi soin des morts, ils pénètrent à l'intérieur de la terre
(Souen) et sont joyeux (Touei). L'hexagramme est également la contrepartie du précédent en ce que le premier représente l'administration de la nourriture aux vivants et le second, aux morts.
LE JUGEMENT:
LA PRÉPONDÉRANCE DU GRAND. La poutre faîtière ploie.
Il est avantageux d'avoir où aller. Succès.
Commentaire sur la décision
LA PRÉPONDÉRANCE DU GRAND. Le grand est prépondérant. La poutre faîtière ploie, parce que le commencement et la fin sont faibles.
[584]
Le ferme est en excédent et central. Doux et joyeux dans l'action. Alors il est avantageux d'avoir où aller ; alors on a du succès. Grand en vérité est le temps de la prépondérance du grand.
Le nom est expliqué à partir de la forme. Le grand, c'est-à-dire l'élément yang, avec ses quatre traits, surpasse en nombre l'élément yin
(deux traits).
En soi, cela ne suffirait pas à constituer une prépondérance. Mais le grand est à l'intérieur, alors que sa place serait à l'extérieur. De même, le petit est prépondérant
(n° 62) lorsqu'il est en excédent à l'extérieur, alors que sa place serait à l'intérieur. En tant qu'il représente la prépondérance du grand, l'hexagramme figure l'image de la poutre faîtière, de la poutre maîtresse d'une maison sur laquelle s'appuie le toit tout entier. Le commencement et la fin sont faibles ; cela fait naître le risque d'un poids intérieur trop grand et, par suite, d'une rupture.
En dépit de cette situation extraordinaire, l'action est importante. Si la charge demeurait comme elle est, le résultat serait l'infortune. Mais, grâce au mouvement, on sort de cet état anormal, grâce surtout au caractère central et fort du maître de l'hexagramme. Les propriétés des deux trigrammes, la gaieté et la douceur, indiquent également l'attitude juste à observer en vue d'une action efficace.
L'IMAGE:
Le lac s'élève au-dessus des arbres : image de la PRÉPONDÉRANCE DU GRAND.
Ainsi l'homme noble n'est pas inquiet quand il est seul
et il n'est pas découragé quand il doit renoncer au monde.
Les idées de solitude et de renoncement au monde sont évoquées par la situation de l'ensemble de l'hexagramme. La solitude accompagnée de contentement est évoquée par
[585] l'image de Souen, l'absence de découragement par la propriété de Touei : la sérénité et la gaieté.
LES TRAITS:
Six au commencement :
a. Etendre des tiges de roseau blanches. Pas de blâme.
b.
" Etendre des tiges de roseau blanches. " Le malléable est dessous.
Le trait malléable, au-dessous du maître fort de l'hexagramme, le neuf à la deuxième place, indique la précaution avec laquelle on pose la charge.
Koung Tseu dit au sujet de ce trait : a Si quelqu'un se contente simplement de poser quelque chose par terre, cela est bien. Mais s'il met des tiges de roseau dessous, comment pourrait-il y avoir là une faute ? C'est le comble de la précaution. Le roseau est sans valeur, mais l'effet peut en être très important. Lorsqu'on est si prévoyant en toutes choses, on demeure exempt de blâme. s
Neuf à la deuxième place :
a. Un peuplier desséché pousse un rejeton. Un homme d'un certain âge prend une jeune femme. Tout est avantageux.
b.
" Un homme d'un certain âge prend une jeune femme ". L'extraordinaire est qu'ils viennent l'un vers l'autre et se rencontrent.
Le trigramme bois, se tient au-dessous du trigramme eau, d'où l'image du peuplier qui croît au bord de l'eau. Le maître de l'hexagramme, le neuf à la deuxième place, est en relation d'entraide avec le six initial. Cela donne d'une part l'image du rejeton qui pousse tardivement à partir des racines et renouvelle ainsi le processus vital, et d'autre part l'image d'un homme d'un certain âge
(le neuf à la deuxième place) qui prend pour femme une jeune fille (six initial). Bien qu'il s'agisse là de quelque chose d'extraordinaire, tout est avantageux.
[586]
Neuf à la troisième place :
a. La poutre faîtière se rompt. Infortune. b. L'infortune de la poutre faîtière provient de ce qu'elle ne trouve pas d'étai.
Le troisième et le quatrième traits au centre de l'hexagramme représentent la poutre faîtière. Le neuf à la troisième place est à une place ferme ; cela donne une trop grande fermeté en un temps où la situation est extraordinaire, c'est pourquoi l'infortune de la rupture menace. Car par son obstination on se ferme la possibilité d'être étayé.
Neuf à la quatrième place :
a. La poutre maîtresse est étayée. Fortune. S'il existe des arrière-pensées, cela est humiliant.
b. La fortune de la poutre faîtière étayée consiste en ce qu'elle ne s'affaisse pas et ne se rompt pas.
Ce trait est en meilleur état que le précédent. Il ne s'affaisse pas au point de se rompre. Tandis que le neuf à la troisième place est trop fort et inquiet, la fermeté du neuf à la quatrième place est adoucie par la malléabilité de la place. Tandis que le neuf à la troisième place est exposé au danger de se rompre, en tant que trait supérieur du trigramme

Souen qui est ouvert en bas et donc faible, le neuf à la quatrième place est en repos grâce à l'hexagramme Touei, qui est ouvert en haut, d'où sa sécurité. Les arrières pensées sont indiquées par le fait qu'il existe une correspondance avec le six initial. On ne peut toutefois en tirer aucune conséquence, car la première chose à considérer à propos de ce trait est sa position de ministre relié au souverain occupant la cinquième place.
Neuf à la cinquième place :
a. Un peuplier flétri produit des fleurs. Une
[587] femme d'un certain âge prend un mari. Pas de blâme, pas d'éloge.
b.
" Un peuplier flétri produit des fleurs ". Comment cela pourrait-il durer longtemps ?
"Une femme d'un certain âge prend un mari."
Et c'est pourtant un déshonneur.
Ce trait est en opposition au neuf à la deuxième place. Là un homme d'un certain âge qui prend une jeune fille, ici une femme d'un certain âge qui prend un mari. Là, le peuplier pousse un rejeton, ici il produit des fleurs. Dans un cas la correspondance est établie avec le trait de dessous, d'où le rejeton poussant de la racine, dans l'autre elle se fait avec le trait de dessus, d'où les fleurs. Là-bas, le neuf à la deuxième place était l'homme qui prenait la jeune fille
(six initial). Ici, le six supérieur représente la vieille femme qui prend comme mari le neuf à la cinquième place.
Six en haut :
a. Il faut traverser les eaux.
Elles arrivent plus haut que la tête. Infortune. Pas de blâme.
b. L'infortune de la traversée des eaux ne doit pas être blâmée.
Le trigramme Touei est un lac, d'où l'eau. Le trigramme nucléaire est K'ien, la tête. Le trigramme nucléaire supérieur se termine au neuf à la cinquième place, le six supérieur figure donc l'eau au-dessus de la tête. Pourtant, comme cela est dû au temps et que l'on est de bonne volonté, l'infortune ne doit pas être blâmée. Cet oracle :
" Infortune. Pas de blâme " appartient à la catégorie des pensées les plus élevées que puisse inspirer la victoire sur le destin.
REMARQUE. De même que dans les hexagrammes Yi
(n° 42), Tchoung Fou (n° 61) et Hiao Kouo (n° 62), la relation de correspondance ne joue pas dans l'hexagramme Ta Kouo, mais les traits supérieurs et inférieurs – comptés
[588] à partir du centre – sont placés en opposition réciproque. Ainsi le troisième et le quatrième traits figurent la poutre maîtresse ; Le troisième – ferme à une place ferme – connaît l'infortune : La poutre du toit se rompt. Le quatrième – ferme à une place malléable – rencontre la fortune : la poutre du toit est étayée. Le deuxième et le cinquième sont l'un et l'autre de vieux peupliers ; le deuxième – ferme à une place malléable – connaît la fortune : il pousse un rejeton ; le cinquième – ferme à ; une place ferme – connaît l'infortune ; il commence à fleurir pour consumer ainsi ses dernières forces. Celui du bas – malléable à une place ferme – connaît la fortune grâce à une grande prudence ; celui du haut – malléable ; à une place malléable – connaît l'infortune à cause de soi courage et de son opiniâtreté. Tous les traits occupant une place opposée à leur nature sont favorisés par la fortune, parce que la place et la nature se complètent mutuellement. Tous les traits occupant une place conforme à leur nature sont infortunés, parce que l'excédent se trouve ainsi créé.