KI TSI / APRES L'ACCOMPLISSEMENT 63
— — ——— — — ——— — — ———
Trigrammes nucléaires
LI
——— — — ———
et K'AN
— — ——— — — Le maître de l'hexagramme est le six à la deuxième place. L'hexagramme APRÈS L'ACCOMPLISSEMENT signifie qu'au début la fortune l'emporte et à la fin le désordre. Le six à la deuxième place est dans le trigramme inférieur au moment précis où la fortune commence. C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision :
" Au commencement, fortune. " Le malléable a atteint le centre.
[789]
L'ordre de succession
Celui qui se tient au-dessus des choses les conduit à l'accomplissement. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : APRÈS L'ACCOMPLISSEMENT.
La connexion des hexagrammes entre eux
APRÈS L'ACCOMPLISSEMENT signifie l'affermissement.
Cet hexagramme est le seul où tous les traits sont à leur place. C'est l'hexagramme qui fait passer de T'ai,
" la paix" (n° 11) à P'i, "la stagnation " (n° 12). Il contient les deux trigrammes primaires K'an, l'eau, et Li, le feu, qui de nouveau, dans l'ordre inverse, constituent ses trigrammes nucléaires.

K'an tend vers le bas et

Li vers le haut ; par suite l'organisation externe et interne de l'hexagramme crée un état d'équilibre qui est manifestement instable.
LE JUGEMENT:
APRÈS L'ACCOMPLISSEMENT. Succès dans les petites choses. La persévérance est avantageuse. Au commencement fortune, à la fin, troubles.
Commentaire sur la décision
APRÈS L'ACCOMPLISSEMENT. Succès". On trouve le succès dans les petites choses.
"La persévérance est avantageuse". Le ferme et le malléable sont corrects et leurs places sont celles qui conviennent.
"Au commencement, fortune" : le malléable a atteint le centre.
Si quelqu'un reste immobile au début, les troubles s'élèvent parce que la voie parvient à sa fin.
[790]
Le maître de l'hexagramme est le six à la deuxième place ; bien que faible, il a du succès parce qu'il est en relation de correspondance avec le neuf fort à la cinquième place. La persévérance est avantageuse parce que tous les traits sont à leur place et que, par suite, toute déviation amène l'infortune. Au début tout va bien, parce que le six malléable à la deuxième place occupe le centre dans le trigramme Li, clarté. C'est une époque de grand développement de la civilisation et de raffinement. Mais quand il n'est plus possible de progresser, les troubles naissent fatalement, parce que la voie ne peut pas continuer.
L'IMAGE:
L'eau au-dessus du feu : image de la situation APRÈS L'ACCOMPLISSEMENT.
Ainsi l'homme noble réfléchit sur le malheur et s'arme contre lui par avance.
Le feu et l'eau contrebalancent leurs effets et il en résulte la création d'un état d'équilibre, mais, d'un autre côté, la crainte de l'écroulement est également suggérée. Si l'eau déborde, le feu s'éteint ; si les flammes montent trop haut, l'eau s'évapore entièrement. Par suite des mesures de précaution sont nécessaires. Le trigramme

K'an suggère le danger et le désastre ;

Li suggère la clarté et la prévision. C'est dans le coeur qu'on pense aux choses, c'est dans les actions extérieures qu'on se mobilise. Le danger couve encore invisible, c'est pourquoi seule la réflexion rend capable de le déceler à temps et par suite de l'éviter.
LES TRAITS:
Neuf au commencement :
a. Il freine ses roues.
Il met sa queue dans l'eau.
Pas de blâme.
b.
" Il freine ses roues ". Conformément au sens, il n'y a pas de blâme à cela.
[791]

K'an indique la roue, le renard, le fait de freiner. Le premier trait est à l'arrière du renard ; c'est donc la queue. Comme il est en rapport avec le trait inférieur du trigramme primaire supérieur, K'an, il devient humide. Puisque le trigramme nucléaire inférieur est également K'an, les symboles de la roue et du renard se présentent ici tout au commencement. La possibilité de vaincre le danger en retenant fermement provient de la nature vigoureuse du trait.
Six à la deuxième place :
a. La femme perd le rideau de sa voiture. Ne lui cours pas après ; au septième jour tu le recevras.
b.
" Au septième jour tu le recevras ", comme conséquence du fait d'être à mi-chemin.
Le trigramme primaire Li, où le présent trait se trouve au centre, est la fille cadette, c'est pourquoi le symbole est une femme. La même idée est suggérée par le fait que le trait est malléable et en relation de correspondance avec le mari, le neuf à la cinquième place.

K'an signifie char, voiture,

Li signifie rideau.

K'an signifie également les voleurs, d'où le vol du rideau.
" Après sept jours " signifie le cycle complet de la transformation dans les six traits de l'hexagramme ; à la septième transformation on revient au point de départ. Le trait est malléable et se tient entre deux traits forts ; il peut être comparé à une femme qui a perdu son voile et, par suite, est exposée à une attaque. Mais parce qu'elle est correcte, ces attaques ne lui causent pas de dommage. Elle reste fidèle à son époux et son voile lui est rendu.
Neuf à la troisième place :
a. L'illustre ancêtre châtie le pays du diable.
Au bout de trois ans il triomphe de lui.
Il ne faut pas utiliser d'hommes vulgaires.
b.
" Au bout de trois ans il triomphe de lui ".
Cela est épuisant.
[792]

Li signifie des armes. Le pays du diable est la région des Huns dans le Nord. Le nord est la direction de K'an. Ce trait est au centre du trigramme nucléaire K'an. C'est un trait fort à une place forte.
" L'illustre ancêtre " est le titre dynastique de Wou Ting, l'empereur qui a donné une impulsion nouvelle à la dynastie Yin. La mise en garde contre l'emploi de gens inférieurs est suggérée par la relation secrète de ce trait avec le six au sommet.
Six à la quatrième place :
a. Les plus beaux vêtements donnent des haillons.
Sois circonspect tout le jour.
b.
" Sois circonspect tout le jour ". Il y a une raison de douter.
L'on a ici un trait malléable à une place malléable au commencement du danger. D'où l'avertissement que même les Plus beaux vêtements donnent des haillons. La raison de douter provient du trigramme K'an, danger, dans lequel nous entrons ici.
Tchouang Tseu donne une autre explication. Il emploie l'image d'un bateau et dit : " Il a une voie d'eau, mais des chiffons pour l'obstruer ". Neuf à la cinquième place :
a. Le voisin de l'est qui tue un boeuf ne parvient pas à un bonheur aussi vrai que le voisin de l'ouest avec sa petite offrande.
b. Le voisin de l'est, qui tue un boeuf, n'est pas en harmonie avec l'époque au même degré que le voisin de l'ouest. Celui-ci parvient au vrai bonheur : la fortune vient en abondance.

Li est le boeuf.

K'an représente le porc immolé lors du petit sacrifice. Le deuxième trait, qui est dans le trigramme nucléaire K'an, est le voisin de l'ouest, parce que dans
[793] l'ordre de succession du Ciel antérieur,
K'an est placé à l'ouest. Le quatrième trait, qui est dans le trigramme nucléaire Li, est le voisin oriental, parce que
Li se tient à l'opposé de K'an. Le neuf à la cinquième place préside au sacrifice. Le six à la deuxième place est central ; il apporte l'offrande du porc, – qui, en elle]même, est inférieure, – au bon moment, et par suite il obtient un bonheur plus grand que le six à la quatrième place, lequel, bien qu'il apporte l'offrande relativement plus noble du boeuf, n'est pas central.
Six en haut :
a. Il met la tête dans l'eau. Danger.
b.
" Il met la tête dans l'eau ". Comment pourrait-on supporter cela longtemps ?
Tandis que le neuf au commencement est la queue du renard, le six en haut est sa tête. Il entre dans l'eau parce que c'est un trait faible au sommet de K'an, l'eau, le danger. Pendant qu'il traverse l'eau, il se retourne et risque de se noyer. Ce sont là les troubles que l'hexagramme prédit pour finir.