SIAO KOUO / LA PREPONDERANCE DU PETIT 62
— — — — ——— ——— — — — —
Trigrammes nucléaires
TOUEI
— ———————
et SOUEN
——————— —Les maîtres de l'hexagramme sont le deuxième et le cinquième traits, parce qu'ils sont malléables et occupent le centre. Ils sont à une époque où une transition s'impose sans aller trop loin.
L'ordre de succession
Quand on a la confiance des créatures on les met en mouvement. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme de LA PRÉPONDÉRANCE DU PETIT.
La connexion des hexagrammes entre eux
LA PRÉPONDÉRANCE DU PETIT signifie une transition.
Jugements annexés
Les souverains fendirent un morceau de bois et en firent un pilon. Ils creusèrent la terre pour faire un mortier. L'usage du pilon et du mortier fut profitable à tous les hommes. Ils tirèrent sans doute cette invention de l'hexagramme :
LA PRÉPONDÉRANCE DU PETIT.
[783]
Il n'est pas possible de donner du chinois kouo une traduction qui en rende tous les sens secondaires. Il signifie passer, d'où l'idée d'excès, de prépondérance ; en fait, il veut dire tout ce qui résulte de ce qui dépasse la mesure. L'hexagramme traite d'états de transition, de conditions sortant de l'ordinaire. Il est construit de telle sorte que les éléments malléables sont à l'extérieur. Lorsqu'avec une telle structure les traits forts prédominent, on a l'hexagramme LA PRÉPONDÉRANCE DU GRAND
(n° 28), mais lorsque les traits faibles sont en majorité, il en résulte l'hexagramme LA PRÉPONDÉRANCE DU PETIT. Les trigrammes nucléaires de cet hexagramme reproduisent les trigrammes primaires de LA PRÉPONDÉRANCE DU GRAND. Le présent hexagramme est l'inverse du précédent.
LE JUGEMENT:
PRÉPONDÉRANCE DU PETIT. Succès.
La persévérance est avantageuse.
On peut faire de petites choses, on ne peut pas faire de grandes choses.
L'oiseau qui vole apporte le message : il n'est pas bon de s'efforcer de monter.
Il est bon de demeurer en bas. Grande fortune.
Commentaire sur la décision
PRÉPONDÉRANCE DU PETIT. Le petit domine et a du succès. Etre favorisé dans le passage par la persévérance, cela signifie aller avec l'époque.
Le malléable parvient au centre, par suite, fortune dans les petites choses.
Le ferme a perdu sa place et n'est pas au centre par suite on ne doit pas faire de grandes choses.
L'hexagramme a la forme d'un oiseau qui vole.
"L'oiseau qui vole apporte le message : il n'est pas bon de s'efforcer de monter. Il est bon de
[784] demeurer en bas. Grande fortune". S'efforcer de monter est de la révolte, s'efforcer de descendre est de l'abandon. Aux époques exceptionnelles des mesures exceptionnelles sont nécessaires pour rétablir l'ordre normal. Le fait souligné ici est que l'époque demande une retraite qui peut paraître excessive. C'est une époque qui rappelle celle du roi Wen et du tyran Tchou Sin : pour exagérée qu'elle paraisse, la retraite est exactement ce que requiert le moment. La prépondérance du petit est indiquée par le fait que les traits malléables, c'est-à-dire petits, occupent les places centrales et sont ainsi les maîtres de l'hexagramme, tandis que les traits forts ont été expulsés des positions]clés de l'extérieur et ramenés à l'intérieur, sans pourtant occuper des places centrales.
LA PRÉPONDÉRANCE DU PETIT est comme une poutre : le danger qu'elle court provient de son poids excessif ; c'est pourquoi elle a besoin d'être supportée au centre par dessous. LA PRÉPONDÉRANCE DU PETIT est comme un oiseau : le danger pour elle est de monter trop haut et de perdre le sol sous ses pieds.
L'IMAGE:
Le tonnerre est sur la montagne : image de la PRÉPONDÉRANCE DU PETIT.
Ainsi l'homme noble donne dans sa conduite
la prédominance au respect,
dans le deuil il donne la prédominance au chagrin,
dans ses dépenses il donne la prédominance à l'économie.
Le tonnerre montant de la plaine vers les hauteurs devient, dans ce passage, de plus en plus faible. De là est tirée l'idée de poids excessif, l'idée que l'on en fait un peu trop dans la bonne direction. Car c'est précisément en en faisant un peu trop dans la direction du petit que l'on atteint le but. C'est ainsi que nous trouvons le degré juste
[785] de respect dans notre conduite, le degré juste de chagrin à des funérailles, le degré juste d'économies dans les dépenses. La conduite est suggérée par le trigramme nucléaire supérieur, Tchen, le mouvement, et les funérailles par la position des trigrammes nucléaires Touei, le lac, au]dessus de Souen, le bois
(comparer le n° 28 où l'idée d'obsèques est représentée par la même combinaison). La mesure observée dans les dépenses est suggérée par le trigramme Ken, la montagne, qui indique la limitation.
LES TRAITS:
Six au commencement :
a. En volant, l'oiseau rencontre l'infortune.
b.
" En volant l'oiseau rencontre l'infortune ".
Il n'y a rien à faire.
Ce trait est à la place inférieure dans le trigramme Ken, la montagne. Il devrait demeurer immobile, mais comme, suivant la signification de l'hexagramme, le petit est prépondérant, et puisqu'il existe une relation secrète entre lui et le neuf à la quatrième place, il ne souffre pas d'être retenu, mais cherche à prendre son essor, comme un oiseau qui vole. En agissant ainsi il se met délibérément en danger, car si un oiseau s'envole quand c'est le moment pour lui de rester immobile, il est sûr de tomber entre les mains des chasseurs.
Six à la deuxième place :
a. Elle passe devant son aïeul et rencontre son aïeule.
Il n'atteint pas son prince et rencontre le fonctionnaire.
Pas de blâme.
b.
" Il ne rencontre pas son prince. " Le fonctionnaire ne devrait pas désirer dépasser
(son prince). [786]
Le neuf à la troisième place est le père, le neuf à la quatrième place, le grand-père, le six à la cinquième place, la grand-mère. La relation de conformité relie le présent trait au six à la cinquième place. Toutefois, comme on suppose dans cet hexagramme que le petit passe et surmonte le grand et qu'en outre le six à la cinquième place est le maître de l'hexagramme, l'image retenue est celle de l'aïeule. A un autre point de vue ce trait représente un fonctionnaire qui ne surpasse pas le prince malléable, le six à la cinquième place, parce qu'il est lui-même malléable de nature. Au neuf à la troisième place il rencontre un fonctionnaire auquel il est uni par la relation d'entraide.
Neuf à la troisième place :
a. Si tu n'es pas extrêmement prudent, quelqu'un peut venir par derrière et te frapper.
Infortune.
b.
" Quelqu'un peut venir par derrière et le frapper ". Quelle infortune !
Le trait est fort, sans doute, mais le six à la seconde place est dans une position plus favorable, parce qu'il n'est pas seulement central, mais qu'en outre il est le maître de l'hexagramme. Le neuf à la troisième place, étant au sommet du trigramme primaire Ken,, peut se préserver des accidents imprévus. S'il manque à le faire, il peut s'ensuivre un désastre.
Neuf à la quatrième place :
a. Pas de blâme. Sans passer devant lui il le rencontre.
Entrer amène le danger. Il faut être sur ses gardes.
N'agis pas. Sois constamment persévérant.
b.
" Sans passer devant lui il le rencontre ". La place n'est pas celle qui convient.
"Aller amène le danger. Il faut être sur ses
[787] gardes". On ne doit à aucun prix continuer ainsi.
La force du neuf à la quatrième place est atténuée par la faiblesse de la place. C'est la place du ministre. Il ne cherche pas à surpasser son prince, mais il le rencontre, de sorte que tout va bien. Toutefois, en tant que maître du trigramme supérieur Tchen, le trait est trop enclin à se laisser entraîner à un mouvement excessif, ce qui serait dangereux. D'où la mise en garde contre l'action. O Six à la cinquième place :
a. Nuages épais, pas de pluie de notre domaine de l'ouest.
Le prince tire et atteint celui qui est dans la caverne.
b.
" Nuages épais, pas de pluie " : il est déjà en haut.
L'oracle
" Nuages épais, pas de pluie" apparaît également dans "Le pouvoir d'apprivoisement du petit " (n° 9) qui traite d'une situation assez analogue. Toutefois, dans ce cas, c'est le trait fort au sommet qui finit par provoquer la condensation des nuages pour qu'ils retombent en pluie. Ici, où le petit dépasse le grand, le six à la cinquième place est monté trop haut. Il n'a pas au-dessus de lui de trait fort qui puisse condenser les nuages. Le trigramme Touei est à l'ouest. Il signifie également le métal, d'où l'image de tirer. L'homme dans la caverne est le six à la deuxième place. Le mot qui signifie tirer indique le fait de tirer avec une flèche attachée à un fil de manière à ramener à soi le gibier abattu. La connexion provient du fait que ce trait et le six à la deuxième place sont en relation de similitude.
Six en haut :
a. Il le dépasse sans le rencontrer.
[788]
L'oiseau qui vole le quitte. Infortune.
Cela signifie malheur et dommage.
b.
" Il le dépasse sans le rencontrer ". Il est déjà arrogant.
Le six au sommet est en réalité en relation de correspondance avec le neuf à la troisième place, mais en un temps où le petit surpasse le grand cette relation ne joue pas. Le six au sommet est uniquement dirigé vers le haut. C'est ainsi que l'image de l'oiseau réapparaît. Dans le cas du six au commencement le désastre provenait de l'impatience ; ici il résulte du fait que le trait est trop haut, trop arrogant, et qu'il se refuse à descendre. La conséquence est qu'il perd son chemin, quitte les autres et attire sur lui un désastre qui vient à la fois des dieux et des hommes.