{altattrib}
«« »»
               {img red} PartieIII_LesCommentaires           {img red} le JUGEMENT      {img red} l'IMAGE      {img red} les TRAITS     

{img} SOUEN / LE DOUX (LE PENETRANT, LE VENT) 57


——— ——— — — ——— ——— — —
Trigrammes nucléaires
LI
——— — — ———
et TOUEI
— — ——— ——— Bien que l'hexagramme soit caractérisé par les deux traits yin, il n'y a qu'un seul hexagramme féminin, {img} Li " ce qui s'attache", dans lequel les traits yin sont les maîtres parce [755] qu'ils occupent le centre. Ici les deux traits yin sont les maîtres constituants de l'hexagramme mais ils ne peuvent être regardés comme des maîtres gouvernants. Le maître gouvernant est plutôt le neuf à la cinquième place, car seul un être occupant une place d'honneur peut "diffuser ses commandements et exécuter ses entreprises". Par conséquent lorsqu'il est dit dans le Commentaire sur la décision : "Le ferme pénètre au centre et dans ce qui est correct et sa volonté est accomplie ", cela se réfère au cinquième trait.
L'ordre de succession
Le voyageur n'a rien qui puisse le recevoir ; c'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme LE DOUX, LE PÉNÉTRANT. Le doux signifie entrer à l'intérieur.
Cela signifie que le voyageur n'a rien où il puisse demeurer dans son délaissement, et que de là vient Souen, l'hexagramme du retour chez soi.
La connexion des hexagrammes entre eux
Le DOUX signifie abaisser.
Le trait obscur est en bas, il s'abaisse au-dessous des traits lumineux, et par la douceur de cette attitude humble il pénètre dans les traits forts.
Jugements annexés
LE DOUX montre l'exercice du caractère. Par Le DOUX on est capable de peser les choses et demeurer caché. Par Le DOUX on est capable de prendre des circonstances particulières en considération.
La pénétration douce rend le caractère capable d'influencer le monde extérieur et d'avoir prise sur lui. Car de cette [756] manière on peut comprendre les choses dans leur nature intime sans avoir à se mettre en avant soi]même. C'est en cela que réside la force de l'influence. Dans cette position on est capable de faire les exceptions demandées par l'époque sans être inconséquent.
Parmi les huit trigrammes {img} Souen occupe le sud-est entre le printemps et l'été. Il signifie l'écoulement des choses dans leurs formes ; il veut dire baptiser et donner vie.


{img} LE JUGEMENT:

LE DOUX. Réussite par ce qui est petit
Il est avantageux d'avoir où aller.
Il est avantageux de voir le grand homme.
Commentaire sur la décision
Pénétration répétée en vue de diffuser les commandements.
Le ferme pénètre au centre et dans ce qui est correct, et sa volonté est accomplie.


{img} LES TRAITS:
malléables se soumettent tous deux aux fermes ; c'est pourquoi il est dit : " Réussite par ce qui est petit". Il est avantageux d'avoir où aller. Il est avantageux de voir le grand homme. "
Cet hexagramme est constitué par le redoublement du trigramme {img} Souen qui signifie d'une part la douceur, la capacité d'adaptation, et d'autre part la pénétration. Lorsque les ordres sont émis, il est de la plus haute importance qu'ils pénètrent dans la conscience des subordonnés. Cela se réalise grâce à l'adaptation des ordres à leur faculté de compréhension. Une double pénétration est requise : tout d'abord, la pénétration d'un ordre dans la sensibilité des vassaux, dissipant le mal caché dans des recoins secrets, comme le vent dissipe les nuages ; ensuite, une pénétration encore plus profonde jusqu'aux profondeurs de la conscience où le bien caché doit être éveillé. Pour [756] obtenir ce résultat les ordres doivent être donnés de façon répétée 52.
Le texte peut être expliqué plus en détail en utilisant la structure de l'hexagramme. Le trait fort qui a pénétré au centre – qui est sa place correcte – est le neuf à la cinquième place ; par suite sa volonté est accomplie et il est avantageux d'entreprendre quelque chose. Les traits malléables à la première et à la quatrième place obéissent au robuste maître de l'hexagramme qui se trouve au-dessus d'eux. Par suite le succès est lié au petit, et il est favorisé par la vue du grand homme (le neuf à la cinquième place).


{img} L'IMAGE:

Des vents qui se suivent : image de CE QUI PÉNÈTRE DOUCEMENT.
Ainsi l'homme noble diffuse ses commandements et exécute ses entreprises.
Des deux vents le premier disperse les résistances, " diffuse ses commandements", et le second accomplit le travail, "exécute ses entreprises ".


{img} LES TRAITS:


{img} {img} Six au commencement :
a. Dans l'avance et la retraite il est avantageux d'avoir la persévérance d'un guerrier.
b. " Dans l'avance et la retraite " : la volonté flotte.
Il est avantageux d'avoir la persévérance d'un guerrier". On est maître de sa volonté. [758]
Voir les théories modernes sur la nature de la suggestion. Le trait est malléable et tout au bas de l'hexagramme LE DOUX ; de là provient l'indécision. Mais en se subordonnant au trait fort placé au-dessus de lui il est soutenu par une discipline militaire.


{img} Neuf à la deuxième place :
a. Pénétrer sous le lit.
On a besoin de prêtres et de magiciens en grand nombre. Fortune. Pas de blâme.
b. La fortune du grand nombre provient du fait que l'on atteint le centre.
Le trait est ferme mais central et par suite il indique la fortune. Le trigramme {img} Souen signifie le bois et le trait divisé placé au-dessous figure les pieds, d'où l'image du lit. Le trigramme nucléaire Touei signifie la bouche et le magicien. En se soumettant au maître robuste de l'hexagramme qui est de même nature, le trait est capable d'aider le souverain à diffuser ses ordres, parce qu'il pénètre dans les recoins secrets. Les prêtres sont les intermédiaires entre les hommes et les dieux ; les magiciens servent d'intermédiaires entre les dieux et les hommes. Nous avons ici la pénétration des domaines de l'invisible et du visible, ce qui permet que tout soit en ordre.


{img} Neuf à la troisième place :
a. Pénétration répétée. Humiliation.
b. L'humiliation de la pénétration répétée provient du fait que la volonté s'épuise.

{img} La troisième place joue un rôle d'intermédiaire dans la relation des deux trigrammes {img} Souen : l'un finit, l'autre commence ; d'où la pénétration répétée. Le neuf à la troisième place est trop dur et non central. Bien que son caractère ne convienne pas à la pénétration au coeur des choses, elle n'en est pas moins tentée. Aucun résultat n'est atteint. Tout demeure dans un état d'irrésolution vacillante. [759] {img} Six à la quatrième place :
a. Le remords se dissipe.
A la chasse on prend trois sortes de gibier.
b. " A la chasse on prend trois sortes de gibier. "
Cela est méritoire.
Le trigramme {img} Li signifie des armes, d'où la chasse. Le six à la quatrième place est correct, il se soumet au souverain et conduit vers lui les trois traits inférieurs. De cette manière il acquiert du mérite et détourne le remords qui pourrait être occasionné par un excès de faiblesse.
{img} Neuf à la cinquième place
a. La persévérance apporte la fortune.
L'humiliation se dissipe. Rien qui ne soit avantageux.
Pas de commencement, mais une fin.
Avant le changement, trois jours ; après le changement, trois jours. Fortune.
b. La fortune du neuf à la cinquième place réside dans le fait que la place est correcte et centrale.
Ce trait, qui est le maître de l'hexagramme, est correct et central dans le trigramme supérieur ; par suite il est la source de l'influence au moyen des ordres qui est l'action caractéristique de l'hexagramme. Par opposition à la situation figurée par l'hexagramme Kou " le travail sur ce qui est corrompu" (n° 18), où il est question de compenser ce qui a été gâté par le père et par la mère, ce qui est décrit ici est un travail dans le domaine des affaires publiques. Un tel travail est symbolisé moins par l'amour qui couvre les défauts que par une justice impartiale, laquelle est symbolisée par l'ouest (métal, automne) auquel est associé le huitième signe cyclique Kong que l'on traduit par changement. Pour donner plus de vigueur aux ordres, il est nécessaire tout d'abord d'abandonner un [760] mauvais commencement, puis d'atteindre une bonne fin, d'où la formule : "Pas de bon commencement, mais une bonne fin." Cette sentence est développée par les mots "Avant le signe Keng, trois jours ; après le signe Keng, trois jours." Il s'agit donc d'éliminer radicalement quelque chose qui s'est développé sous la forme d'un mauvais commencement. Trois, "jours" avant Keng, l'été parvient à son terme. Trois "jours " après Keng, vient l'hiver, la fin de l'année. Par suite, bien que le commencement n'ait pas été réalisé auparavant, la fin du moins peut être obtenue. Cette situation diffère de celle décrite par l'hexagramme Kou (n° 18), qui se trouve à mi]chemin entre la fin et le commencement.


{img} Neuf en haut :
a. Pénétration sous le lit. Il perd ses biens et sa hache. La persévérance apporte l'infortune.
b. " Pénétration sous le lit". En haut la fin est arrivée. "Il perd ses biens et sa hache ". Est-ce bien ? Cela apporte l'infortune.
En pénétrant sous le lit le deuxième trait établit un rapport entre ce qui est au-dessus et ce qui est au-dessous, et ainsi met toutes choses en ordre. Ici toutefois la pénétration signifie simplement dépendance et instabilité. Ainsi le trait perd ce qu'il possède de fermeté (le trait, fort en lui-même, perd sa force parce qu'il est au sommet de l'hexagramme de la douceur), en même temps que sa hache (le trigramme nucléaire Touei signifie métal), si bien qu'il n'est plus capable d'aucune décision. La persistance dans une telle attitude est nettement mauvaise. [761]