{altattrib}
«« »»
               {img red} PartieIII_LesCommentaires           {img red} le JUGEMENT      {img red} l'IMAGE      {img red} les TRAITS     

LIU / LE VOYAGEUR 56


——— — — ——— ——— — — — —
Trigrammes nucléaires
TOUEI
— ———————
et SOUEN
——————— —Le maître de l'hexagramme est le six à la cinquième place. C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision : " Le malléable atteint le centre à l'extérieur" et "Immobilisation et adhésion à la clarté ". Le cinquième trait est dans le trigramme extérieur ; cela symbolise le voyageur à l'étranger. Il est au centre en tant que maître du trigramme Li-, cela symbolise l'arrivée au centre et l'adhésion à la clarté.
L'ordre de succession
Quelle que soit la manière dont la grandeur s'épuise, une chose est certaine : elle perd sa maison. C'est pourquoi vient ensuite I'hexagramme : LE VOYAGEUR. [750]
La connexion des hexagrammes entre eux
Celui dont les amis sont en petit nombre, celui-là est LE VOYAGEUR.
L'hexagramme est organisé de telle sorte que les deux trigrammes vont dans des directions opposées. La flamme monte, la montagne pousse vers le bas. L'union n'est que passagère. La montagne est l'auberge, le feu est le voyageur qui n'y demeure pas longtemps, mais doit continuer sa route. L'hexagramme est l'inverse du précédent.


{img} LE JUGEMENT:

LE VOYAGEUR. Succès par la petitesse. Chez le voyageur la persévérance est avantageuse. Commentaire sur la décision
"LE VOYAGEUR. Succès par la petitesse."
Le malléable atteint le centre à l'extérieur et s'adapte au ferme. Immobilisation et adhésion à la clarté, et, par suite : petit succès.
"Chez le voyageur la persévérance est avantageuse."
Grande en vérité est la signification du temps du voyageur.
Le maître de l'hexagramme est le six à la cinquième place. Il est malléable et c'est pourquoi il représente la réserve et l'absence de prétention. Il est au centre, et ne peut donc être humilié, bien qu'il soit à l'extérieur, en pays oranger. Il se soumet aux traits forts au-dessus et au-dessous et ne provoque donc pas d'infortune. Le trigramme inférieur {img} Ken indique l'immobilisation, la réserve intérieure, tandis que le trigramme supérieur {img} Li indique l'adhésion aux choses extérieures. Un voyageur en pays oranger a peine à trouver la place qui lui revient, et c'est [751] par suite une grande chose de saisir la signification du moment.


{img} L'IMAGE:

Au-dessus de la montagne est le feu : image du VOYAGEUR.
Ainsi l'homme noble a l'esprit clair en imposant les peines et il ne fait traîner en longueur aucun différend.
D'ordinaire il est toujours question de châtiments quand la clarté et le mouvement se rencontrent ("Mordre au travers" et " L'abondance "). Ici la clarté est également présente dans le trigramme supérieur. Le calme de la montagne signifie la prudence dans l'imposition des châtiments. La célérité dans le règlement des affaires criminelles est également indiquée dans la relation des deux trigrammes. Le feu ne demeure pas sur la montagne, mais il passe rapidement.

{img} LES TRAITS:



{img} Six au commencement :
a. Si le voyageur s'occupe de petites choses il s'attire l'infortune.
b. " Si le voyageur s'occupe de petites choses " il épuise alors sa volonté et c'est une infortune.
Il y a ici un trait faible tout au pied du trigramme Ken, d'où l'idée de choses mesquines, sans valeur. {img} Ken indique l'immobilisation. Le trait est éloigné du trigramme Li, la clarté. C'est pourquoi il n'a pas de largeur de vues et use sa volonté dans des choses médiocres. Par suite la relation avec le neuf à la quatrième place ne projette pas de lumière, mais elle exerce un effet fâcheux, tout comme dans l'hexagramme pris dans son ensemble le feu est considéré sous l'aspect d'une force consumante, nocive. [752]


{img} Six à la deuxième place :
a. Le voyageur arrive à l'auberge. Il a son bien avec lui.
Il acquiert la persévérance d'un jeune serviteur.
b. " Il acquiert la persévérance d'un jeune serviteur. "
Finalement ce n'est pas une faute.
Le trait est malléable et central au centre de l'hexagramme {img} Ken qui signifie une porte et une hune, d'où le symbole de l'auberge. Le trigramme nucléaire {img} Souen désigne un marché et une acquisition, d'où l'idée qu'il a son bien avec lui. Le jeune serviteur est le six initial.


{img} Neuf à la troisième place :
a. L'auberge du voyageur brûle. Il perd la persévérance de son jeune serviteur. Danger.
b. " L'auberge du voyageur brûle". C'est un dommage pour lui-même. S'il traite son subordonné en étranger, il est normal qu'il le perde. Le trait est trop dur, parce que dur à une place forte. Par suite il ne témoigne pas d'abandon à son supérieur, et c'est pourquoi celui-ci ne l'aide pas et sa maison brûle. En raison de sa dureté il est inamical envers ses subordonnés et ainsi il perd leur affection loyale, ce qui signifie naturellement un danger. Le trait est au sommet du trigramme. {img} Ken qui veut dire "hutte ", et Li, le feu, est immédiatement au-dessus, d'où l'idée d'une hutte qui brûle. Le serviteur est le six initial.


{img} Neuf à la quatrième place :
a. Le voyageur se repose dans un abri. Il obtient ses biens et une hache. Mon coeur n'est pas joyeux. [753]
b. " Le voyageur se repose dans un abri". Il n'a pas atteint sa place. "Il obtient ses biens et une hache ". Pourtant son coeur n'est pas joyeux.
L'abri est seulement précaire parce que le trait est en dehors du trigramme Ken. Il se repose seulement de façon passagère, parce qu'il n'a pas encore atteint sa place – il est fort, la place est faible. Quoiqu'il possède des biens, il a besoin d'une hache pour se défendre ({img} Li signifie des armes, le trigramme nucléaire Touei signifie également métal et dommage). Par suite il n'a pas le coeur joyeux.

{img} {img} Six à la cinquième place :
a. Il tire un faisan ; il tombe à la première flèche,
A la fin cela lui apporte des louanges et une charge.
b. A la fin il s'élève grâce aux louanges et à une charge.
Le trait, faible à la place centrale du trigramme extérieur, est ici le voyageur. Parce qu'il est central et abandonné, il réussit à se faire des amis au-dessous (le neuf à la quatrième place) et une charge officielle au-dessus (le neuf au sommet) ; ainsi il monte.
Le trigramme {img} Li indique un faisan et des armes. Le trigramme Touei est du métal, d'où l'idée de tirer. Touei est aussi la bouche, d'où la louange.

{img} Tchou Hi interprète ainsi la deuxième phrase : " Une flèche se perd ", ce qui, naturellement, est également possible sur le plan grammatical. Neuf en haut :
a. Le nid de l'oiseau brûle. D'abord le voyageur rit, puis il doit se lamenter et gémir.
Il perd étourdiment sa vache. Infortune. [754]
b. Le fait pour un voyageur d'être en haut entraîne à juste titre qu'il soit brûlé.
"Il perd étourdiment la vache."
Finalement il n'entend rien.
Le trait fort au sommet dont le mouvement tend en outre vers le haut perd ses fondations. Ainsi toute la gaîté ne mène finalement qu'à des pertes, parce que le trait néglige de façon excessive les devoirs d'un voyageur, et même les revers ne le rendent pas plus sage.
{img} Li est un oiseau et aussi la flamme. La place est tout en haut, au-dessus du trigramme nucléaire Souen, d'où l'image d'un nid. L'idée du rire provient du trigramme Touei, qui est la gaîté et la bouche. L'idée de lamentation est tirée de la force destructrice qui couve dans Touei. {img} Li est une vache ; elle est ici perdue par sa gaîté et son insouciance à une place élevée. Il n'y a pas d'espoir pour ce trait ; il est incapable d'entendre raison parce qu'il ne cesse de tendre davantage vers le haut sans jamais penser à revenir.