KEN / L'IMMOBILISATION, LA MONTAGNE 52
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Trigrammes nucléaires
TCHEN
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et K'AN
— ————— —Dans cet hexagramme encore, les deux traits lumineux sont en principe les maîtres du signe. Toutefois la signification de l'hexagramme L'IMMOBILISATION repose sur le fait que la lumière s'arrête. C'est pourquoi le troisième trait ne joue pas ici le rôle de maître, mais seulement le trait supérieur.
L'ordre de succession
Les choses ne peuvent pas se mouvoir sans cesse, il faut les arrêter. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : L'IMMOBILISATION. L'immobilisation signifie l'arrêt.
La connexion des hexagrammes entre eux
L'IMMOBILISATION signifie l'arrêt.
L'hexagramme est l'inverse du précédent. C'est le redoublement de Ken, le plus jeune fils, la montagne. La place de

Ken est le nord-est entre

K'an au nord et

Tchen à l'est. C'est l'endroit mystérieux où sont le commencement et la fin de toutes choses, où la mort et la vie passent l'une dans l'autre. La propriété de l'hexagramme est l'immobilisation
[725] parce que les forts dont la tendance est dirigée vers le haut sont parvenus au but.
LE JUGEMENT:
L'IMMOBILISATION du dos si bien qu'il ne sent plus son corps.
Il entre dans sa cour et ne voit pas ses hommes. Pas de blâme.
Commentaire sur la décision
L'IMMOBILISATION signifie l'arrêt.
S'arrêter quand c'est le moment de s'arrêter.
Aller de l'avant quand c'est le moment d'aller de l'avant.
Ainsi le mouvement et le repos ne manquent pas le moment juste et leur cours devient clair et brillant.
Immobiliser son arrêt 51 signifie s'arrêter à sa place. Les êtres supérieurs et les êtres inférieurs sont en opposition et n'ont rien de commun entre eux. C'est pourquoi il est dit :
" Il ne sent pas son corps. Il entre dans sa cour et ne voit pas ses hommes. Pas de blâme. "
L'hexagramme implique de par sa nature une séparation des deux trigrammes, le supérieur et l'inférieur. Cela est également indiqué par le mouvement divergent des trigrammes nucléaires dont celui d'en haut
(Tchen) monte, tandis que celui d'en bas (K'an) descend. L'immobilisation est la signification de l'hexagramme lui-même, le mouvement
[726] est le sens des trigrammes nucléaires, c'est pourquoi l'on explique que le mouvement et l'arrêt accomplis à temps sont l'un et l'autre des aspects du repos : l'un est la continuation de l'état de repos et l'autre la continuation de l'état de mouvement. L'hexagramme
Ken possède un éclat intérieur particulier du fait que le trait lumineux y est au-dessus des traits obscurs et qu'il n'est pas obscurci ; d'où l'expression : " Leur cours devient clair et brillant ". Le dos est la partie postérieure du corps, invisible pour le moi, d'où l'immobilisation du dos qui est le symbole de l'immobilisation du moi. Le trigramme inférieur indique cette immobilisation du dos de telle sorte que l'on n'a plus conscience de son corps, c'est-à]dire de sa personnalité. Le trigramme supérieur signifie la cour. Ses différents traits n'ont aucune relation avec les traits correspondants du trigramme inférieur, c'est
La phrase
" Immobiliser son arrêt" (chinois :
ken k'i tchi) est une leçon fautive dont l'origine remonte à Wang Pi. Il faut lire comme dans le jugement : "Immobiliser son dos " (
ken k'i pe), comme le fait apparaître la comparaison des plus anciens commentaires. pourquoi ces deux trigrammes se tournent pour ainsi dire le dos. Ainsi on ne voit pas les autres hommes dans la cour.
L'IMAGE:
Montagnes réunies : image de l'IMMOBILISATION.
Ainsi l'homme noble ne laisse pas ses pensées aller plus loin que sa situation.
Dans tous les signes doubles les traits correspondants des trigrammes supérieurs et des trigrammes inférieurs ne sont pas en relation de correspondance, et pourtant c'est seulement à propos de l'hexagramme
" L'immobilisation" qu'il est expressément fait remarquer que les montagnes ne sont réunies qu'extérieurement alors que dans les autres hexagrammes un mouvement réciproque des trigrammes est toujours présupposé. La raison en est que l'hexagramme "L'immobilisation " représente précisément le contraire du mouvement et de l'échange. Par suite l'enseignement donné par l'image est de se restreindre à ce qui demeure dans les limites de notre situation.
[727]
LES TRAITS:
Six au commencement :
a. Immobilisation des orteils. Pas de blâme La persévérance durable est avantageuse.
b.
" Immobilisation des orteils. "
Ce qui est juste n'est pas encore perdu.
Les différents traits rappellent par les images qui leur sont associées les traits du n° 31, Hien, l'Influence. Ainsi le trait inférieur est de nouveau le symbole des orteils. Le trait est faible, et donc demeure en harmonie avec le moment. Par suite il ne commet pas de faute. Il est seulement important qu'une nature faible de cette espèce ne témoigne pas d'impatience, mais possède assez de persévérance pour rester immobile.
Six à la deuxième place : a. Immobilisation des mollets. Il ne peut pas délivrer celui qu'il suit.
Son coeur n'est pas joyeux.
b.
" Il ne peut pas délivrer celui qu'il suit ", parce que celui-ci ne se retourne pas pour l'écouter.
Le trait qui est suivi du six à la deuxième place est le neuf à la troisième place. Le six à la deuxième place est correct et central, et il devrait non seulement se délivrer lui-même, mais délivrer celui qu'il suit. Mais le neuf à la troisième place est fort, à la place du passage ; c'est le trait inférieur du trigramme nucléaire Tchen, l'éveilleur, et, par suite, il est extrêmement instable. En outre il est dans le trigramme nucléaire K'an, l'insondable, qui signifie des maux d'oreille, d'où l'impossibilité d'entendre.

K'an est de plus le symbole du coeur, d'où :
" Son coeur n'est pas joyeux ".
[728]
Neuf à la troisième place :
a. Immobilisation des hanches. Raidissement du sacrum. Danger. Le coeur suffoque.
b.
" Immobilisation du sacrum ". Il y a danger dans le fait que le coeur suffoque.
Le trait est au centre du trigramme nucléaire K'an, d'où l'allusion au coeur. En outre c'est un trait lumineux entre deux traits obscurs, ce qui indique le danger et une situation où l'on est enfermé. Dans cette situation une immobilisation se produit, ce qui est dangereux. Quand on immobilise le dos, on acquiert la maîtrise du corps tout entier. Mais les hanches sont la limite entre les mouvements des forces obscures et des forces lumineuses. S'il se produit ici une rigidité, le coeur se mouvra sans but, les connexions nerveuses seront interrompues et l'on pourra craindre une suffocation du coeur.
Six à la quatrième place :
a. Immobilisation du tronc. Pas de blâme.
b.
" Immobilisation du tronc ". Il provoque l'arrêt à l'intérieur de son propre corps. La quatrième place est le tronc. Elle est faible. Au-dessus il y a un trait faible. Au temps de l'immobilisation il est très correct de savoir se restreindre au moment voulu.
Six à la cinquième place :
a. Immobilisation des mâchoires. Les paroles ont un ordre. Le remords disparaît.
b.
" Immobilisation des mâchoires ", en raison de l'attitude centrale et correcte.
Tandis qu'au n° 31 les mâchoires apparaissent seulement à la place supérieure, elles sont ici indiquées dès la cinquième place parce que la place supérieure est celle du maître.
[729]
Le trait est correct en tant qu'il est central. Etant donné qu'il appartient à la fois au trigramme Ken,
" L'immobilisation", et au trigramme nucléaire Tchen, "Le mouvement", il suggère la possibilité de mouvoir ses mâchoires et de parler comme le tonnerre. Pourtant cela est évité grâce à la position centrale du trait et à son appartenance au trigramme supérieur "L'immobilisation ".
Neuf en haut :
a. Immobilisation magnanime. Fortune.
b. La fortune attachée à l'immobilisation magnanime provient de ce qu'il y a là une riche conclusion.
Le trait terminant l'hexagramme est fort, par suite il est jugé riche. Le maître de l'hexagramme est au sommet de la montagne à la place où les couches de terre sont entassées de la façon la plus riche
(la plus dense) les unes sur les autres. En tant que trait supérieur, il possède une lumière spontanée, qui peut devenir effective à cause précisément de l'immobilisation du trait. Etant donné que ce trait fort ne tend plus vers le haut, mais se tient tranquillement à sa place, il n'est pas défavorable, contrairement à d'autres traits supérieurs.
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