KOUAI / LA PERCEE (LA RESOLUTION) 43
— — ——— ——— ——— ——— ———
Trigrammes nucléaires
K'IEN
—————————
et K'IEN
—————————Le sens du trigramme résulte du fait qu'un trait obscur se tient tout en haut, à la place la plus extérieure ; c'est pourquoi le six supérieur est le maître constituant de l'hexagramme. Mais les cinq traits lumineux se tournent résolument contre l'obscur. Le cinquième est à leur tête et en outre à une place d'honneur, c'est pourquoi le neuf à la cinquième place est le maître gouvernant de l'hexagramme.
L'ordre de succession
Si l'augmentation se poursuit indéfiniment, il y a sûrement une percée. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA PERCÉE. La percée signifie la résolution.
[669]
La connexion des hexagrammes entre eux
LA PERCÉE signifie la résolution. Le fort se tourne résolument contre le faible.
Jugements annexés
Dans les premiers temps, on nouait des cordelettes pour gouverner. Les saints hommes des époques ultérieures substituèrent à cet usage des documents écrits pour régir les différents fonctionnaires et surveiller les sujets. Ils tirèrent sans doute cette invention de l'hexagramme : LA PERCÉE.
L'hexagramme Kouai signifie proprement le mouvement d'un fleuve qui submerge ses digues à l'époque de la crue. Les cinq traits forts sont vus comme s'élevant à partir du bas, si bien qu'ils expulsent résolument de l'hexagramme le faible trait supérieur. Il en est de même des images. Le lac s'est évaporé et il est monté au ciel. Là il se déchargera en pluie torrentielle. D'où ici encore l'image de la percée.
L'hexagramme se compose en haut de Touei qui signifie des paroles, et en bas de

K'ien dont la propriété est la force. Il suggère donc de rendre les paroles fortes et durables.
LE JUGEMENT:
LA PERCÉE. On doit résolument faire savoir la chose à la cour du roi.
Elle doit être annoncée conformément à la vérité.
Danger.
On doit informer sa propre ville. Il n'est pas avantageux de recourir aux armes.
Il est avantageux d'entreprendre quelque chose.
Commentaire sur la décision
LA PERCÉE est la même chose que la résolution.
[670]
Le ferme déloge résolument le malléable. Fort et joyeux, c'est-à-dire résolu et harmonieux.
"On doit résolument faire savoir la chose à la cour du roi."
Le faible repose sur cinq traits durs.
"Une annonce conforme à la vérité s'accompagne de danger."
Mais ce danger conduit à la lumière.
"On doit informer sa propre ville. Il n'est pas avantageux de recourir aux armes." Ce que l'on porte haut tourne au néant.
"Il est avantageux d'entreprendre quelque chose", car les fermes croissent et mènent à bonne fin.
Lors de l'expulsion du trait sombre au sommet, il importe que cette opération soit accomplie dans l'esprit convenable. Il ne s'agit pas d'un combat dont l'issue est douteuse, mais ce qui arrive s'accomplit nécessairement. C'est pourquoi la disposition d'âme requise est une résolution pleine de sincérité paisible et d'abandon, telle que la dépeint le caractère des deux trigrammes
(à l'intérieur K'ien, le créateur, le fort, à l'extérieur Touei, le joyeux). On doit faire savoir la vérité à la cour du roi : le trait faible supérieur se trouve au-dessus de cinq traits forts dont le dernier occupe précisément la place du prince. Le trait faible est l'image d'un être vulgaire à une place élevée. Le trigramme Touei signifie la bouche, d'où l'action de faire savoir, d'annoncer.

K'ien signifie également combat et danger ;

K'ien et Touei signifient tous deux le métal, d'où
L'IMAGE:
des armes. Toutefois comme la situation en elle-même promet le succès, l'usage extérieur des armes n'est pas nécessaire.
L'IMAGE:
Le lac s'est élevé dans le ciel : image de LA PERCÉE. Ainsi l'homme noble dispense la richesse au-dessous de lui et craint de se reposer sur sa vertu.
[671]
Le lac s'est évaporé et se rassemble au haut du ciel sous forme de vapeurs et de nuages ; cela indique une percée imminente par laquelle l'eau redescend en pluie. Pour éviter une irruption violente, il est nécessaire de tirer parti des propriétés des deux trigrammes. Touei signifie la joie. En conséquence, au lieu d'entasser des richesses dans des endroits dangereux et d'amener ainsi une rupture, on ne cessera de les dispenser et de causer ainsi de la joie. Lorsque nous nous éduquons nous-mêmes, nous devons penser au jugement rigoureux qui est exercé par l'hexagramme K'ien. Nous évitons ainsi d'être satisfaits de nous-mêmes, ce qui conduirait également à la catastrophe, mais nous demeurons dans la crainte. Si la joie se tient en haut comme un lac dans le ciel, elle conduit facilement à l'arrogance ; c'est pourquoi elle doit être complétée par la nature du ciel qui dispense les bénédictions. Quand la force voit la faiblesse au-dessus d'elle – comme c'est le cas pour le ciel au dessous du lac – elle conduit facilement à la défiance, c'est pourquoi elle doit être tempérée par la nature amicale de Touei.
LES TRAITS:
Neuf au commencement :
a. Puissant dans les orteils qui marchent en avant. Si l'on va et que l'on ne soit pas à la hauteur de l'affaire, on commet une faute.
b. Si l'on va sans être à la hauteur de l'affaire, c'est une faute.
Les orteils sont évoqués par le trait inférieur. L'hexagramme la percée est le degré qui suit le n° 34, la puissance du grand. C'est pourquoi le texte du trait inférieur est le même ici et là, sauf qu'il est un peu adouci car la situation marque ici un progrès plus net que là.
Neuf à la deuxième place :
a. Cri d'alarme. Armes le soir et la nuit.
Ne crains rien.
b. Malgré les armes pas de crainte,
parce qu'on a trouvé le chemin du milieu.
[672]
Touei, le trigramme supérieur, signifie la bouche, d'où le cri d'alarme. Touei est à l'ouest, qui indique le soir ;

K'ien au nord-ouest qui évoque la nuit. Touei et

K'ien sont associés au métal, ce qui suggère les armes. Pourtant il n'y a rien à craindre, parce que le trait est fort et central, au milieu du trigramme inférieur K'ien, le ciel.
Neuf à la troisième place :
a. Etre puissant dans les os des joues apporte l'infortune. L'homme noble est fermement résolu.
Il marche solitaire et rencontre la pluie.
Il est arrosé et l'on murmure contre lui. Pas de blâme. b.
" L'homme noble est fermement résolu " : finalement ce n'est pas une faute.

K'ien est la tête. La troisième place est au sommet de ce trigramme, d'où l'image des os et des joues. Le trait appartient au trigramme fort

K'ien et se tient en outre dans le trigramme nucléaire inférieur K'ien, d'où la résolution redoublée. Il est solitaire parce qu'il est seul en relation de correspondance avec le trait supérieur obscur. Touei est de l'eau ; on a donc aussi l'idée de la pluie qui arrose le trait. La force de sa nature le protège d'être contaminé par les traits obscurs supérieurs, c'est pourquoi, malgré une fâcheuse apparence, il n'y a pas de faute.
Neuf à la quatrième place :
a. Il n'y a pas de peau sur les cuisses et la marche s'avère pénible.
Si on se laissait conduire comme un mouton la honte diminuerait.
Mais si l'on entend ces paroles, on ne les croira pas.
b.
" La marche s'avère pénible. "
La place n'est pas celle qui convient.
[673]
"Si l'on entend ces paroles on ne les croira pas."
La compréhension n'est pas claire.
Le trait est à la place inférieure du trigramme supérieur, d'où l'image des cuisses. Le fait qu'il est entraîné dans sa poussée en avant par le cinq fort suggère l'idée de l'impossibilité d'avancer. Touei traduit l'image d'un mouton, d'où le conseil de se laisser conduire comme un mouton. Si le trait se transforme, le trigramme devient Kan qui désigne les oreilles. Mais comme le trait n'est ni correct ni à sa place, il n'écoute pas ce qu'on lui dit.
Neuf à la cinquième place :
a. Face aux mauvaises herbes il faut une ferme résolution.
La marche au milieu demeure exempte de blâme.
b.
" La marche au milieu demeure exempte de blâme. " Le milieu n'est pas encore dans la lumière.
Le trait est le maître de l'hexagramme. C'est lui qui doit mener le combat résolu contre le six supérieur, image de l'être vulgaire. Mais de même que le neuf à la troisième place est dans une relation de correspondance avec le six supérieur, le neuf à la cinquième place est en relation d'entraide avec ce même trait. Cela rend le combat plus difficile.
Mais le trait est capable d'agir avec résolution ; d'une part il est le maître de l'hexagramme et en outre le souverain à la place la plus éminente, et d'autre part il est le trait le plus élevé du trigramme nucléaire supérieur K'ien. En outre, il est au milieu du trigramme supérieur de telle sorte qu'il est à espérer qu'il parviendra à demeurer conséquent avec lui-même.
Six en haut :
a. Pas d'appel. A la fin vient l'infortune.
[674]
b. On ne doit pas finalement laisser s'éterniser l'absence d'appel.
Le trait est le représentant du mal qui doit être énergiquement déraciné. Mais la prudence est requise dans cette extraction. Celle-ci apparaît des plus aisées, car il ne s'agit que d'un trait faible en face de cinq traits forts. Mais sa nature sombre suggère qu'il sait faire taire ceux qui voudraient avertir. Toutefois sa nature ne doit pas être tolérée, car on pourrait alors craindre que, de cet unique trait yin négligé, le mal ne sorte comme d'un germe.