{altattrib}
«« »»
               {img red} PartieIII_LesCommentaires           {img red} le JUGEMENT      {img red} l'IMAGE      {img red} les TRAITS     

TSIN / LE PROGRES 35


——— — — ——— — — — — — —
Trigrammes nucléaires
K'AN
— ————— —
et KEN
———— —— — L'hexagramme a pour caractéristique la lumière qui monte de la terre. Le six à la cinquième place est le maître du trigramme Li (lumière) dans lequel il se trouve à la place médiane du ciel 39. C'est à cela que se rapporte la phrase du Commentaire sur la décision : " Le faible progresse et monte ".
L'ordre de succession
Les êtres ne peuvent pas demeurer toujours dans un état de force. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme du PROGRÈS. Progrès signifie expansion.
La connexion des hexagrammes entre eux
LE PROGRÈS signifie le jour. [622]
Les hexagrammes Tsin, Cheng, la poussée vers le haut (n° 46), et Tsien, le développement (n° 53), signifient tous le progrès. Tsin a pour image le soleil qui monte au-dessus de la terre. C'est le plus beau de ces trois hexagrammes. Cheng est symbolisé par le bois qui s'élève au-dessus de la terre. Tsien montre le développement encore plus progressif d'un arbre sur une montagne. Il est vrai qu'une expansion trop rapide offre des dangers, comme le montre l'hexagramme suivant.
Dans le domaine de la société humaine, cet hexagramme indique un sage souverain ayant à ses côtés des serviteurs obéissants.
{img} Li est ici considéré comme obtenu par la substitution d'un trait yin au trait fort central du trigramme K'ien. Voir volume I, p. 313, in fine. (N.d.T.)

LE JUGEMENT:

LE PROGRÈS. Le puissant prince est gratifié de chevaux en grand nombre. En un seul jour il est reçu trois fois en audience.
Commentaire sur la décision
LE PROGRÈS signifie l'action d'avancer. La clarté s'élève haut au-dessus de la terre. Abandonné et s'attachant à cette grande clarté le faible progresse et monte. C'est pourquoi il est dit : " Le puissant prince est gratifié de chevaux en grand nombre. En un seul jour il est reçu trois fois en audience. "
La forme de l'hexagramme indique le progrès, et même le progrès de tous côtés, l'expansion. L'élément à l'attitude abandonnée est le trigramme inférieur K'ouen, qui signifie ici le serviteur. La grande clarté est le trigramme supérieur Li, qui signifie ici le souverain. Le faible qui progresse est le trait médian de {img} K'ouen qui prend la place centrale du trigramme supérieur, lequel était à l'origine K'ien, le père ; il est par suite le maître de l'hexagramme, le sage prince. Le souverain a besoin de la loyauté de ses serviteurs qu'il sait récompenser dans sa grande sagesse. Ainsi s'expliquent les paroles du jugement. [623]


{img} L'IMAGE:

Le soleil s'élève au-dessus de la terre : image du PROGRÈS. Ainsi l'homme noble fait briller lui-même ses dispositions lumineuses.


{img} L'IMAGE:
s'explique immédiatement par la position réciproque des deux trigrammes, où Li, la lumière, se tient au-dessus de K'ouen, la terre. L'exemple proposé en vue de la sagesse vitale réside dans l'élévation de la lumière originelle au-dessus de ce qui obscurcit : la lumière peut agir ainsi par son propre pouvoir, car celui-ci n'est pas contrarié par la terre qui a dans sa nature le don de soi plein d'abandon.


{img} LES TRAITS:



{img} Six au commencement :
Progressant, mais repoussé :
la persévérance apporte la fortune.
Si l'on ne rencontre pas la confiance on doit demeurer abandonné.
Pas de faute.

{img} "Progressant mais repoussé" :
Solitaire, il va dans le droit chemin.
L'abandon n'est pas une faute.
On n'a pas encore reçu l'appel.
Le trait inférieur qui, en lui-même, est faible, se voit imposer l'immobilité par le trigramme nucléaire {img} Ken qui se forme au-dessus de lui. C'est pourquoi il est arrêté dans sa tendance au progrès. Mais il va solitaire dans le chemin du devoir et attend, plein d'abandon, le moment qui viendra sûrement.


{img} Six à la deuxième place :
a. Progressant, mais dans la tristesse : la persévérance apporte la fortune. On reçoit un grand bonheur de son aïeule. [624]
b. " On reçoit un grand bonheur ",
par suite de la position centrale et correcte.
Le trait est de même nature que le maître de l'hexagramme, le six à la cinquième place. Celui-ci apparaît sous la figure de l'aïeule parce que, d'après l'ancienne coutume, le petit-fils était rattaché au grand-père, non au père. Comme les deux traits sont faibles l'un et l'autre, l'image est féminine petite-fille et aïeule. Le trait est au pied du trigramme nucléaire Ken, l'immobilité ; c'est pourquoi il est également entravé dans son progrès.


{img} Six à la troisième place :
a. Tous sont d'accord. Le remords disparaît.
b. " Tous sont d'accord ", car la volonté est de se diriger vers le haut.
Le trait est tout proche du trigramme supérieur Li, c'est pourquoi les malentendus sont dissipés. Comme il est au sommet d'éléments unanimes, il lui est possible de progresser.


{img} Neuf à la quatrième place :
a. Progrès comme une marmotte.
b. La persévérance apporte le danger.
Une marmotte est mise en danger par la persévérance : la place n'est pas celle qui convient.
Le trait est au sommet du trigramme Ken, auquel sont rattachés les rats et autres rongeurs. Les rats et les marmottes se cachent le jour et se meuvent seulement la nuit. Le trait appartient déjà au trigramme du soleil dont il ne supporte pas la lumière. Comme c'est un temps de progrès, il se mêle à la foule et se joint à son mouvement. Mais sa place n'est pas celle qui convient (trait fort à une place faible). C'est pourquoi la poursuite du mouvement apporte le danger, car c'est à la fois le trait médian du trigramme nucléaire supérieur {img} K'an (danger). [625]

{img} {img} Six à la cinquième place :
a. Le remords diminue.
Ne prends pas le gain et la perte à coeur.
Des entreprises apportent la fortune. Rien qui ne soit avantageux.
b. " Ne prends pas le gain et la perte à coeur ".
Entreprendre amène la bénédiction. Un trait yin à une place yang devrait normalement causer du remords, mais il est au centre de la grande lumière ; c'est pourquoi le remords n'est pas nécessaire. En outre le trait est " vide ", c'est-à-dire partagé au milieu. Le signe qu'il ne prend pas le gain et la perte à coeur réside dans le fait qu'il ne dépend pas de l'extérieur. Le feu n'a pas de forme définie, il flambe et s'évanouit : d'où l'image du gain et de la perte. Le trait est en outre au sommet du trigramme nucléaire K'an. {img} K'an est l'insondable, qui fait penser à la tristesse. Toutefois, comme le trait est le maître de l'hexagramme, cette tristesse n'est pas nécessaire.


{img} Neuf en haut :
a. Progresser avec les cornes n'est permis que pour châtier son propre domaine. La conscience du danger apporte la fortune. Pas de blâme. La persévérance apporte l'humiliation.
b. " Cela n'est permis que pour châtier son propre domaine ".
Le chemin n'est pas encore dans la clarté.
Le trait supérieur est fort. Cela suggère l'image des cornes. Comme c'est un temps de progrès, on montre pour finir une tentative pour progresser de force.
Mais le trait demeure isolé. Car, derrière lui, l'insondable, présent dans le trait supérieur, s'enfonce dans l'abîme, si bien qu'il est abandonné. Il est rejeté sur lui-même et ne peut châtier que sa propre ville. [626]