LI / CE QUI S'ATTACHE, LE FEU 30
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Trigrammes nucléaires
TOUEI
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et SOUEN
——————— —Les maîtres de l'hexagramme sont les deux traits yin à la deuxième et à la cinquième place ; le deuxième est en réalité maître à un degré plus marqué, car c'est quand il commence à flamboyer que le feu est le plus brillant.
L'ordre de succession
Dans un creux il y a sûrement quelque chose qui s'attache.
C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : CE QUI S'ATTACHE.
Ce qui s'attache signifie : reposer sur quelque chose.
La connexion des hexagrammes entre eux
CE QUI S'ATTACHE est dirigé vers le haut.
Jugements annexés
Fo Hi fit des cordelettes nouées et les utilisa comme filets et comme nasses pour la chasse et la pêche. Il tira probablement cette invention de 1'hexagramme : CE QUI S'ATTACHE.
[595]
L'hexagramme qui est partagé à l'intérieur et fermé à l'extérieur est
L'IMAGE:
des mailles d'un filet dans lequel les animaux demeurent attachés. L'hexagramme est l'inverse du précédent non seulement par sa forme, mais encore par toute sa signification.
LE JUGEMENT:
CE QUI S'ATTACHE. La persévérance est avantageuse.
Elle amène le succès.
Soigner la vache amène la fortune.
Commentaire sur la décision
S'attacher signifie : reposer sur quelque chose. Le soleil et la lune sont attachés à la terre. La graine, les plantes et les arbres sont attachés au sol.
Une clarté redoublée, s'attachant à ce qui est juste, transforme le monde et l'accomplit.
Le malléable s'attache au milieu et à ce qui est juste, c'est pourquoi il a du succès. C'est pourquoi il est dit :
" Soigner la vache amène le succès ".
On montre ici l'action simultanée des deux principes cosmiques. Le principe lumineux ne devient visible qu'en s'attachant aux corps. Le soleil et la lune n'acquièrent leur clarté qu'en s'attachant à la terre d'où partent les forces du principe lumineux. Le monde des plantes doit sa vie au fait qu'il s'attache au sol
(le caractère chinois est ici tou et non ti), dans lequel les forces de la vie s'extériorisent. D'autre part les corps sont également nécessaires pour que les forces du principe lumineux et de la vie puissent s'extérioriser en eux.
Il en est de même dans la vie humaine. La nature psychique doit s'attacher aux puissances de la vie spirituelle afin de pouvoir se transfigurer et obtenir de l'influence sur la terre.
[596]
Le malléable est le trait central du réceptif, d'où l'image de la vache, forte mais domestiquée.
L'IMAGE:
La clarté s'élève deux fois : image du FEU.
Ainsi le grand homme éclaire les quatre régions du monde en perpétuant cette clarté.
Le feu flamboie vers le haut, d'où l'expression : la clarté s'élève. Les deux fois sont indiquées par le redoublement du trigramme. Appliquée au domaine spirituel, la clarté signifie les dispositions lumineuses innées de l'homme qui exercent par leur logique un effet éclairant sur l'univers. Le trigramme

Li est situé au Sud et représente le soleil d'été qui illumine tous les êtres terrestres.
LES TRAITS:
Neuf au commencement :
a. Les traces de pas s'entrecroisent.
Si l'on demeure sérieux, pas de blâme.
b. Le sérieux observé lorsque les traces de pas s'entrecroisent permet d'éviter le blâme.
Le trait initial signifie le matin. Le feu brûle d'abord d'une façon agitée ; ainsi est symbolisée la confusion agitée des affaires. Le trait est ferme, d'où la possibilité de sérieux.
Six à la deuxième place :
a. Lumière dorée. Suprême fortune.
b. La suprême fortune de la lumière dorée consiste en ce qu'on a trouvé la voie du milieu.
Le trait est au centre du trigramme inférieur, d'où la voie du milieu. La couleur jaune est la couleur du milieu, qui, en outre, est spécialement citée ici parce que le trait était à l'origine le trait central de K'ouen, le réceptif. [597] Neuf à la troisième place :
a. Dans la lumière du soleil couchant,
Les hommes ou bien frappent sur le chaudron et chantent,
ou bien gémissent tout haut sur l'approche de la vieillesse. Infortune.
b. Comment peut-on soutenir longtemps l'éclat du soleil couchant.
Le troisième trait est à l'extrémité du trigramme inférieur, d'où l'image du soleil couchant. Le trait se trouve en même temps dans le trigramme nucléaire Touei, qui évoque l'automne, et dans le trigramme nucléaire

Souen qui représente la croissance. Touei signifie en outre la gaieté et Souen, les soupirs.
Neuf à la quatrième place :
a. Son arrivée est soudaine.
Il s'embrase, meurt, est rejeté.
b.
" Sa venue est soudaine ". Pourtant il n'a en lui-même rien qui le fasse accueillir.
Le quatrième trait est agité au point d'intersection des deux trigrammes nucléaires. Il est opprimé d'en bas et rejeté d'en haut.
Six à la cinquième place :
a. Il pleure dans les fleuves,
gémit et se lamente. Fortune.
b. La fortune du neuf à la cinquième place s'attache au roi et au prince.
La cinquième place est la place du souverain. Comme le trait est malléable, il n'est pas orgueilleux, mais humble et triste. (Il est au haut du trigramme Touei, qui est la bouche et, par suite, les lamentations.) C'est là-dessus que repose sa fortune. [598] Neuf en haut :
a. Le roi l'emploie pour monter la garde et pour châtier.
Il vaut mieux alors tuer les chefs
et faire prisonniers ceux qui les suivent. Pas de blâme.
b.
" Le roi l'emploie pour monter la garde et pour châtier ", pour placer le pays dans la discipline.
Le roi est le maître de l'hexagramme à la cinquième place. Il utilise le trait supérieur pour conduire les forces armées.
(Le trigramme
Li a les armes pour symbole.) Le trait est supérieur et fort ; c'est pourquoi il est correct et ne pousse pas l'expédition guerrière trop loin. Il montre la lumière à son niveau d'élévation.
[599]
DEUXIEME PARTIE