YI / LES COMMISSURES DES LEVRES (L'ADMINISTRATION DE LA NOURRITURE) 27
——— — — — — — — — — ———
Trigrammes nucléaires
K'OUEN
— —— —— —
et K'OUEN
— — — — — — Les maîtres de l'hexagramme sont le six à la cinquième place et le neuf au sommet. C'est à eux que se rapporte la phrase du Commentaire sur la décision :
" Il administre la nourriture aux êtres de valeur et atteint ainsi le peuple tout entier. "
L'ordre de succession
Lorsque les choses sont fermement tenues, la nourriture est administrée. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme :
" LES COMMISSURES DES LÈVRES ". Les commissures des lèvres signifient l'administration de la nourriture.
La connexion des hexagrammes entre eux
LES COMMISSURES DES LÈVRES signifient l'administration de la nourriture à ce qui le mérite.
Les deux trigrammes primaires ont des directions opposées. Ken, le trigramme supérieur, est immobile ; Tchen, le trigramme inférieur, se meut vers le haut. Cela suggère l'image des mâchoires et des dents. La mâchoire supérieure
[577] est immobile ; la mâchoire inférieure se meut ; d'où la désignation de l'hexagramme comme LES COMMISSURES DES LÈVRES. Par opposition à Su, l'attente (n° 5), qui traite également de l'administration de la nourriture, mais place l'accent sur le fait que l'homme dépend de la nutrition, le thème de Yi est plutôt le rôle de l'homme dans l'administration de la nourriture. On a également, comme sens secondaire, l'administration de la nourriture aux êtres de valeur, afin que de cette manière le peuple puisse également être nourri. Les deux hexagrammes présentent donc l'administration de la nourriture comme un processus naturel (Su, l'attente), et comme un problème social (Yi, les commissures des lèvres). Un contraste analogue existe entre les deux hexagrammes indiquant l'alimentation en elle]même
Tsing, le puits
(n° 48), l'eau nécessaire à l'alimentation, et Ting, le chaudron (n° 50), la nourriture nécessaire à l'alimentation.
LE JUGEMENT:
LES COMMISSURES DES LÈVRES : La persévérance apporte la fortune. Observe l'administration de la nourriture et ce qu'un homme recherche pour remplir sa propre bouche.
Commentaire sur la décision
LES COMMISSURES DES LÈVRES : La persévérance apporte la fortune. Observe l'administration de la nourriture et ce qu'un homme recherche pour remplir sa propre bouche.
"Observe l'administration de la nourriture", c'est-à-dire : fais attention à ce qu'un homme nourrit.
"A ce qu'il recherche pour remplir sa propre bouche", c'est-à-dire ; fais attention à ce dont un homme se nourrit.
Le ciel et la terre administrent la nourriture à tous les êtres. L'homme saint administre la nourriture aux êtres de valeur et atteint ainsi
[578] le peuple entier. Grand en vérité est le temps de L'ADMINISTRATION DE LA NOURRITURE.
En tant qu'image, l'hexagramme est conçu dans son ensemble comme la figure d'une bouche ouverte ; en conséquence il est superflu d'expliquer la manière dont apparaît la signification de L'ADMINISTRATION DE LA NOURRITURE ; Mais il met en relief l'idée que pour ce qui est du mode d'administration de la nourriture, tout dépend du fait qu'il est en harmonie avec ce qui est juste. Conformément avec le caractère des deux trigrammes – mouvement et immobilité – il n'y a pas de relation de correspondance entre les traits respectifs du trigramme inférieur et du trigramme supérieur. Le trigramme inférieur recherche la nourriture pour lui-même et le trigramme supérieur fournit la nourriture aux autres.
L'IMAGE:
Au pied de la montagne est le tonnerre de L'ADMINISTRATION DE LA NOURRITURE.
Ainsi l'homme noble est attentif à ses paroles et il est mesuré dans le manger et le boire.
Le tonnerre est le trigramme dans lequel Dieu s'avance ; la montagne est le trigramme dans lequel les choses deviennent complètes. C'est l'image de L'ADMINISTRATION DE LA NOURRITURE. De l'hexagramme dans son ensemble, conçu comme représentant une bouche ouverte, sont déduits les mouvements de la bouche, de la parole et de l'absorption de la nourriture. Ce mouvement correspond au caractère du trigramme Tchen. Il doit être modéré pour être correct. Cela est conforme au caractère du trigramme Ken.
LES TRAITS:
Neuf au commencement :
a. Tu laisses aller ta tortue magique et me regardes, les commissures des lèvres tombantes.
[579]
Infortune.
b.
" Tu laisses aller
les commissures des lèvres tombantes " ; En vérité, cela n'est pas digne de respect.
Par sa structure l'hexagramme, dans son ensemble, rappelle le trigramme Li, ce qui s'attache, d'où l'image d'une tortue 36.
Voir tome I, p. 317
(N.d.T.). L'hexagramme contient trois idées : se nourrir soi-même, nourrir les autres, être nourri par les autres. Le trait fort au sommet, qui est le maître de l'hexagramme, administre la nourriture aux autres. Les traits faibles du milieu sont contraints de dépendre des autres pour l'administration de la nourriture. Le trait fort au-dessous devrait évidemment être capable de s'administrer la nourriture (la tortue magique n'a pas besoin de nourriture terrestre, mais peut s'alimenter d'air). Mais au lieu de cela il se meut lui aussi vers la source générale de l'alimentation et demande à être nourri avec les autres. Cela est méprisable et désastreux.
" Tu", est le neuf au commencement, "me " est le neuf au sommet.
Six à la deuxième place :
a. Se tourner vers le sommet pour l'alimentation, dévier du chemin pour rechercher de la nourriture venant de la colline.
Si l'on continue ainsi, cela apporte l'infortune.
b. Si le six à la deuxième place continue à agir ainsi, il apporte l'infortune parce qu'en allant il perd sa nature.
Le six à la deuxième place pourrait rechercher de la nourriture auprès de son pareil, le neuf au commencement. Au lieu de cela, il s'écarte de son chemin et recherche de la nourriture au sommet, c'est-à-dire auprès du maître supérieur de l'hexagramme
(le trigramme supérieur est Ken, la montagne). Cela amène l'infortune.
[580]
Une autre interprétation est la suivante :
" Chercher à se faire administrer la nourriture d'une façon contraire à ce qui serait bien (par le neuf au commencement) ou, quittant le chemin, demander la nourriture à la colline (le neuf au sommet) amène l'infortune ".
Six à la troisième place :
a. Se détourner de la nourriture. La persévérance apporte l'infortune. N'agis pas ainsi pendant dix ans. Rien n'est avantageux.
b.
" N'agis pas ainsi pendant dix ans ", car celé est trop contraire au droit chemin. Ce trait, placé au sommet du trigramme

Tchen qui signifie, le mouvement, cherche lui aussi, de la nourriture auprès du neuf au sommet au lieu de la demander au neuf du bas. L'expression a dix ans n est suggérée par le trigramme nucléaire K'ouen, dont le nombre est dix. La raison pour laquelle sa conduite est critiquée si sévèrement est que le trait recherche des avantages personnels à partir de sa relation de correspondance, qui est sans valeur dans cet hexagramme.
Six à la quatrième place :
a. Se tourner vers le sommet pour obtenir de la nourriture amène la fortune. Guetter, avec des yeux perçants, comme un tigre, dans un désir insatiable. Pas de blâme.
b. La fortune que l'on obtient en se tournant vers le sommet en quête de nourriture consiste en ce que celui qui se trouve au sommet répand la lumière.
Ce trait se tourne également vers le neuf au sommet en quête de nourriture, mais parce qu'il appartient au même trigramme que ce dernier, cela lui apporte la fortune, par
[581] opposition au destin du six à la deuxième place.
" Guetter avec des yeux perçants " vient de la forme de l'hexagramme qui rappelle Li. Le trigramme

Li signifie également l'oeil.
Six à la cinquième place :
a. Dévier du chemin. Demeurer persévérant apporte la fortune. On ne doit pas traverser les grandes eaux.
b. La fortune qu'il y a à demeurer persévérant provient de ce qu'il suit, plein d'abandon, celui d'en haut.
Le trait est à la place du souverain, mais, en tant que trait malléable et plein d'abandon, il se tient dans un rapport de réceptivité en face du trait fort supérieur. C'est pourquoi il se subordonne à lui avec soumission. (Lorsque cet hexagramme fait place au suivant, le trigramme supérieur
Ken devient Touei, le lac. Le cinquième trait se trouve alors au milieu de l'eau ; c'est pourquoi il n'est pas avantageux de traverser les grandes eaux.)
Neuf en haut :
a. La source de la nourriture. La conscience du danger apporte la fortune. Il est avantageux de traverser les grandes eaux.
b.
" La source de la nourriture. La conscience du danger apporte la fortune. " Il possède une grande bénédiction.
Le danger provient de la place pleine de responsabilité au sommet du trait et donc du fait qu'en outre le trait est l'objet de la déférence et du respect du souverain malléable à la cinquième place. Mais dans cette position il répand une grande bénédiction. Etant donné que le trait est ainsi conscient du danger, il peut entreprendre de grandes oeuvres comme la traversée des grandes eaux.
(Lors du passage de cet hexagramme dans le suivant, ce trait est à la surface du trigramme Touei ; à l'inverse du précédent, il ne court donc pas le danger de se noyer.) [582]