FOU / LE RETOUR (LE TOURNANT) 24
— — — — — — — — — — ———
Trigrammes nucléaires
K'OUEN
— —— —— —
et K'OUEN
— — — — — — Le maître de l'hexagramme est le neuf initial. C'est à lui que se rapportent les paroles du Commentaire :
" Le ferme revient ".
L'ordre de succession
Les choses ne peuvent finalement pas demeurer toujours anéanties. Lorsque ce qui est en haut a complètement volé en éclats, il revient. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme LE RETOUR.
La connexion des hexagrammes entre eux
LE RETOUR signifie revenir.
Jugements annexés
L'hexagramme LE RETOUR est la tige du caractère.
Le retour est petit et pourtant distinct des choses extérieures.
Le retour sert à la connaissance de soi.
L'hexagramme LE RETOUR appliqué à la formation du caractère fournit différentes suggestions. Le principe lumineux
[561] revient ; le conseil est ainsi donné de revenir à la nature lumineuse des dispositions intimes originelles en se détournant de la confusion des choses extérieures. On voit alors au fond de l'âme le divin, l'Un. Certes, ce n'est qu'un tout petit germe, un commencement, une possibilité, mais, comme c'est quelque chose de clairement distinct de tous les objets, reconnaître cet Un, c'est nous reconnaître nous]mêmes dans nos rapports avec les puissances cosmiques. Car cet Un est la puissance montante de la vie dans la nature et dans l'homme. Cet hexagramme est l'inverse du précédent ; le mouvement est vigoureusement dirigé du bas, où se tient le trigramme Tchen, l'éveilleur, vers le haut, à travers le trigramme descendant K'ouen.
LE JUGEMENT:
LE RETOUR.
Le retour. Succès. Sortie et rentrée sans faute.
Des amis viennent sans blâme. Le chemin va et vient.
Au septième jour vient le retour. Il est avantageux d'avoir où aller.
Commentaires sur la décision
LE RETOUR.
"Le retour a du succès". Le ferme revient.
Mouvement et influence grâce au don de soi. C'est pourquoi :
" sortie et rentrée sans faute ".
"Des amis viennent sans faute. Le chemin va et vient. Au septième jour vient le retour". C'est le cours du ciel.
"Il est avantageux d'avoir où aller". Le ferme est croissant.
Dans l'hexagramme le retour on contemple la Voie du ciel et de la terre.
Cet hexagramme fait connaître que la force lumineuse est le principe créateur du ciel et de la terre. C'est un mouvement
[562] circulaire éternel d'où la vie ne cesse de sortir au moment précis où elle paraît être entièrement vaincue. La rentrée du trait yang inférieur dans l'hexagramme fat naître le mouvement.
(Le trigramme inférieur est Tchen). Ce mouvement agit par le don de soi (le trigramme supérieur est K'ouen). La sortie et l'entrée sont sans faute. Sana doute la force yang avait disparu (comparer l'hexagramme précédent Po), mais elle n'était pas partie sans laisser de traces : comme un fruit qui tombe à terre, elle a laissé un effet derrière elle. Cet effet se manifeste maintenant par la rentrée du trait yang. Les amis qui viennent sont les autres traits yang qui entreront dans le signe à sa suite – c'est l'opinion de Tchang Tsi – ou les cinq traits yin dont la rencontre avec le yang est amicale. La voie du yang va et vient, monte et descend. Après que la force de la lumière a commencé à décroître dans l'hexagramme Keou (n° 44, Venir à la rencontre), elle revient au bout des sept transformations dans l'hexagramme Fou.
"Il est avantageux d'avoir où aller", c'est-à-dire d'entreprendre quelque chose. Cette phrase et l'image d'amis apparaissent dans le texte de l'hexagramme n° 2 K'ouen, le réceptif.
L'IMAGE:
Le tonnerre au milieu de la terre : image du TOURNANT.
Ainsi les anciens rois fermaient les passes au moment du solstice.
Les marchands et les étrangers ne circulaient pas et le souverain ne voyageait pas à travers les régions.
L'hexagramme est rattaché au mois du solstice d'hiver. On tire de là les conclusions montrant l'attitude juste à garder à l'époque où la force yang qui revient est encore faible et doit par suite être cultivée au moyen du repos.
LES TRAITS:

Neuf au commencement :
[563]
a. Retour d'une courte distance. Il n'est pas besoin de remords. Grande fortune.
b.
" Retour d'une petite distance ". Ainsi l'on cultive son caractère.
Le trait fort placé tout en bas revient subitement. En tant que trait initial de Tchen, il est très mobile : d'où, retour soudain avant qu'on ne soit allé trop loin.
Confucius disait à propos de ce trait :
" Yen Houei, celui-là l'atteindra certainement. Quand il a une imperfection, il ne manque jamais de la reconnaître. Quand il l'a reconnue, il n'arrive jamais qu'il y retombe une seconde fois". Il est dit dans le Livre des Transformations : "Retour d'une courte distance. Il n'est pas besoin de remords. Grande fortune ".
Six à la deuxième place :
a. Retour paisible. Fortune.
b. La fortune du retour paisible repose sur la subordination à un homme bon.
Le trait est essentiel et humble
(malléable) et se trouve placé dans une relation d'entraide avec le souverain de l'hexagramme, le neuf initial. C'est sur la subordination à un homme bon qui en découle que repose la fortune.
Six à la troisième place :
a. Retour répété. Danger. Pas de blâme.
b. Le danger du retour répété est proprement la délivrance du blâme.
Le trait est au sommet du mouvement. Cela évoque un retour répété. Le premier retour va du bien au mal. Le second revient du mal au bien. Ce trait aussi se tourne amicalement vers le neuf initial. Six à la quatrième place :
a. Marchant au milieu des autres, on s'en retourne seul.
[564]
b.
" Marchant au milieu des autres on s'en retourne seul " et l'on suit ainsi la voie droite.
Le quatrième trait se trouve au centre du trigramme nucléaire supérieur

K'ouen ; c'est en outre le trait supérieur du trigramme nucléaire inférieur

K'ouen et le trait inférieur du trigramme supérieur

K'ouen ; donc, au milieu de traits faibles : lui-même abandonné et à une place faible. On pourrait en conclure à un défaut d'initiative. Pourtant le trait est en relation de correspondance avec le neuf initial d'où retour solitaire.
Six à la cinquième place :
a. Retour magnanime. Pas de remords.
b.
" Retour magnanime. Pas de remords. " Central, il peut donc s'éprouver lui-même.
En lui-même, ce trait s'est considérablement éloigné du neuf initial. Mais il est central, c'est pourquoi la possibilité lui est donnée de s'éprouver et ainsi de revenir de toutes ses fautes. La relation avec le neuf initial n'est suggérée par aucun lien extérieur ; c'est par conséquent une décision magnanime et libre.
Six en haut :
a. Retour manqué. Infortune. Malheur au-dedans et au-dehors. Si l'on fait marcher ainsi les armées, on subira finalement une grande défaite, désastreuse pour le souverain du pays.
Pendant dix ans on n'est plus en mesure d'attaquer.
b. L'infortune du retour manqué consiste en ce qu'on s'oppose à la voie de l'homme noble.
Le trait est au bout des traits yin, c'est pourquoi il n'y a pas de retour pour lui. En refusant de retourner il cherche obstinément à atteindre son but par la force ; mais ce faisant
[565] il perd pour longtemps, sous le coup d'infortunes intérieures et extérieures, toute possibilité de rétablissement. Le trait supérieur de l'hexagramme
" le réceptif " possède un jugement analogue.
Le trigramme

Tchen signifie un général.

K'ouen signifie la multitude ; d'où
" faire marcher des armées ".

K'ouen signifie le pays, Tchen, le seigneur. Dix est le chiffre de la terre.
REMARQUE. Le retour manqué
(six supérieur) est l'inverse du retour d'une courte distance (neuf initial). Le trait initial n'est pas éloigné et il revient. Le retour paisible (six à la deuxième place) et le retour solitaire (six à la quatrième place) sont analogues, car les deux traits sont en relation avec le maître de l'hexagramme. Le retour répété (six à la troisième place) et le retour magnanime (six à la cinquième place) sont en opposition : la première fois, c'est le va-et-vient, la seconde, la conséquence paisible.