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PO / L'ECLATEMENT 23


——— — — — — — — — — — —
Trigrammes nucléaires
K'OUEN
— —— —— —
et K'OUEN
— —— —— —Le maître de l'hexagramme est le neuf supérieur. Bien que la forme obscure fasse voler en éclats le principe lumineux, celui-ci ne peut toutefois être complètement pulvérisé. C'est pourquoi il est le maître de l'hexagramme.
L'ordre de succession
Lorsqu'on pousse trop loin le souci de la parure, le succès s'épuise. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : L'ÉCLATEMENT. L'éclatement signifie la ruine.
La connexion des hexagrammes entre eux
L'ÉCLATEMENT signifie la putréfaction.
Cette idée, qui est formulée en même temps que celle concernant l'hexagramme suivant, montre la connexion qui [556] existe entre la putréfaction et la résurrection. Le fruit doit pourrir avant qu'une nouvelle graine puisse se développer.
La tendance descendante de ce signe est des plus claire Les deux trigrammes nucléaires de même que le trigramme inférieur sont formés de {img} K'ouen dont le mouvement est dirigé vers le bas. En face on a le trigramme supérieur Ken, immobile et en repos. Cela conduit à un relâchement de la structure. Si l'on prend la tendance des cinq traits yin, ceux-ci provoquent la chute du yang supérieur, en ce qu'ils s'enfoncent vers le bas et le privent ainsi de l'appui du sol. Ici se trouve en outre exprimée la tendance fondamentale du Livre des Transformations : la lumière est représentée comme invincible, car dans sa chute elle engendre une vie nouvelle, tout comme le grain de blé enfoui dans la terre.


{img} LE JUGEMENT:

L'ÉCLATEMENT. Il n'est pas avantageux de se rendre en quelque endroit que ce soit.
Commentaire sur la décision
L'ÉCLATEMENT signifie la ruine. Le malléable modifie le ferme. " Il n'est pas avantageux de se rendre en quelque endroit que ce soit " : Les hommes vulgaires vont en augmentant. Abandon et immobilité, telles sont les conséquences tirées de la contemplation de l'image. L'homme noble est attentif à l'alternance de la croissance et du déclin, du plein et du vide ; car c'est le cours du ciel.
Le malléable change le fort par une action progressive et imperceptible. Les traits yin sont en passe d'augmenter. D'où l'attitude de l'homme noble dans de pareils moments ; elle se déduit des deux trigrammes. II est abandonné, conformément à la propriété du trigramme K'ouen, et tranquille, en accord avec la propriété du trigramme Ken. Cela signifie qu'il n'entreprend rien parce que ce n'est pas [557] le moment. Il s'adapte ainsi au cours du ciel qui fait alterner la croissance et le déclin de sorte que ce qui est plein décroît et que ce qui est vide croît.


{img} L'IMAGE:

La montagne repose sur la terre : image de l'ÉCLATEMENT.
Ainsi les supérieurs ne peuvent assurer leur position que par de riches dons aux inférieurs. La montagne est d'autant moins exposée à l'éclatement qu'elle repose plus largement sur la terre. Ce qui est présenté ici n'est pas tant l'image de l'éclatement que ce qui permet de l'éviter. Par suite on ne considère pas le déclin de la lumière et l'accroissement de l'obscurité, mais la solidité des fondations. Par de riches présents qui sont dans la nature de la terre (K'ouen), on parvient au repos assuré qui est dans la nature de la montagne (Ken).


{img} LES TRAITS:



{img} Six au commencement :
a. Le pied du lit vole en éclats. Les persévérants sont anéantis. Infortune.
b. " Le pied du lit vole en éclats " pour anéantir ceux qui se trouvent dessous.
En tant que place inférieure, la position initiale signifie le pied. Ce qui vole en éclats, c'est la place du repos 34, d'où limage du lit. L'éclatement commence en bas. C'est en cela que consiste le danger.


{img} Six à la deuxième place :
a. Le rebord du lit vole en éclats. Les persévérants sont anéantis. Infortune. [558]
b. " Le rebord du lit vole en éclats ", parce que l'on n'a pas de compagnon.
L'éclatement monte du pied du lit. C'est maintenant le rebord qui vole en éclats. Le trait est isolé. Il n'a aucune relation, soit de correspondance, soit d'entraide, avec ceux qui l'entourent. Ici l'attaque n'est plus masquée ; elle se fait ouvertement.

{img} C'est l'un des sens du trigramme inférieur K'ouen. Voir p. suivante (N.d.T.). Six à la troisième place :
a. Il vole en éclats avec eux. Pas de blâme.
b. " Il vole en éclats avec eux. Pas de blâme. " Il perd son voisin du dessus et celui du dessous.
Le trait se trouve en relation de correspondance avec le neuf supérieur. Par suite il rompt avec son entourage afin de demeurer fidèle à ces liens primitifs. A cause de la relation existant avec le neuf supérieur, il se fait une séparation d'avec les traits voisins avec lesquels il n'y a pas de relation d'entraide.


{img} Six à la quatrième place :
a. Le lit vole en éclats jusqu'à la peau. Infortune.
b. " Le lit vole en éclats jusqu'à la peau. Infortune ". C'est là un malheur très grave et immédiat.
En bas le trigramme {img} K'ouen représente le lit, le lieu du repos. En haut, {img} Ken est celui qui se repose. Ici l'éclatement passe de la place du repos à celui qui se repose. C'est pourquoi l'infortune est imminente.


{img} Six à la cinquième place :
a. Un banc de poissons. La faveur vient par l'intermédiaire des dames de la cour. Tout est avantageux.
b. " La faveur vient par l'intermédiaire des dames de la cour ". Il n'y a finalement là pas de faute. [559]

{img} Si le trait se transforme, on voit apparaître en haut {img} Souen qui signifie poisson. Le poisson est du reste un être rattaché au principe sombre. Le trait est à la place du souverain ; ici toutefois, comme l'activité de la force yin fait une nette apparition, ce n'est pas le prince, mais la reine. Ce trait est en relation d'entraide avec celui d'en haut. Ce n'est donc pas une action hostile ; au contraire, parvenu au comble de l'influence, il se soumet au yang dont il s'approche, traînant à sa suite les quatre autres traits yin comme un banc de poissons. Les relations amicales sont représentées par l'attitude du souverain à l'égard des dames de la cour et de la reine. {img} Neuf en haut :
a. Il y a encore là un gros fruit qui n'a pas été mangé.
L'homme noble obtient un char.
La maison de l'homme vulgaire vole en éclats.
b. " L'homme noble obtient un char. "
Il est porté par le peuple.
"La maison de l'homme vulgaire vole en éclats."
Il est finalement inutilisable.
L'unique trait fort au sommet qui contient les germes de vie pour l'avenir est vu sous l'image d'un gros fruit. Le trigramme {img} K'ouen signifie un char. L'effondrement du trait provoqué par son changement en un trait yin est comparé à l'écroulement de la hutte de l'homme vulgaire. Le trait est en quelque sorte le toit de l'hexagramme tout entier. Quand il s'effondre, tout s'écroule. [560]