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CHE HO / MORDRE AU TRAVERS 21


——— — — ——— — — — — ———
Trigrammes nucléaires
K'AN
— ————— —
et KEN
———— —— — Le maître de l'hexagramme est le six à la cinquième place dont il est dit dans le Commentaire sur la décision : " Le malléable obtient la place d'honneur et se dirige vers le haut ".
L'ordre de succession
Quand il existe quelque chose que l'on peut contempler, il y a quelque chose qui opère la réunion C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme
MORDRE AU TRAVERS. Mordre au travers signifie la réunion.
La connexion des hexagrammes entre eux
MORDRE AU TRAVERS signifie consommer.
Les jugements annexés
Alors que le soleil était au midi, le Divin Laboureur organisa un marché. Il fit que les gens de la terre viennent et rassemblent les marchandises de la terre. Ils les échangèrent entre eux, puis s'en retournèrent et chaque chose trouva sa place. Il tira sans doute cette action de l'hexagramme MORDRE AU TRAVERS.
L'hexagramme est expliqué ici à partir de la signification des deux figures partielles. Le trigramme {img} Li signifie le soleil qui se tient tout en haut, tandis qu'au-dessous la foule du marché va et vient. La structure intérieure de l'hexagramme n'est nullement aussi favorable qu'on pourrait le déduire de sa forme extérieure. Sans doute la clarté et le mouvement sont présents, mais entre eux se trouvent les trigrammes nucléaires, danger et immobilisation, comprenant l'un et l'autre l'unique trait lourd de fatalité à la quatrième place.


{img} LE JUGEMENT:

MORDRE AU TRAVERS a du succès.
Il est avantageux de laisser s'exercer la justice.
Commentaire sur la décision
Il y a quelque chose entre les commissures des lèvres. Cela signifie l'action de MORDRE AU TRAVERS.
"Mordre au travers, et avec succès", car le ferme et le malléable sont distingués. Mouvement et clarté. Le tonnerre et l'éclair sont réunis et forment des lignes. Le malléable obtient la place d'honneur et se dirige vers le haut. Bien qu'il ne soit pas à une place convenable 32, il est avantageux de laisser le jugement s'exercer.
Le nom de l'hexagramme est ici expliqué à partir de sa forme. Le trait supérieur et le trait inférieur sont les mâchoires. Le neuf à la quatrième place est entre les deux comme un obstacle que l'on doit faire disparaître en mordant. Cela signifie la nécessité d'user de violence. Les traits [546] yang fermes et les traits yin malléables s'écartent très distinctement les uns des autres sans se disjoindre entièrement. Tels sont les matériaux de l'hexagramme. Ainsi la culpabilité et l'innocence se distinguent clairement aux yeux du juste juge.
Le mouvement est la propriété de Tchen, et la clarté, celle de {img} Li ; l'un et l'autre ont un mouvement dirigé vers le haut ; ainsi ils se réunissent et
Puisque fort à une place faible (N.d.T.). donnent des traits visibles et clairs. Les mouvements sont séparés ; la réunion a lieu dans le ciel, et c'est alors qu'apparaît le trait de l'éclair 33.
Le maître de l'hexagramme est malléable de nature, ce qui, dans des procès, est bon, car alors il n'agit pas avec cruauté. Toutefois comme, en outre, il n'est pas malléable à une place malléable mais à une place ferme, cette malléabilité est équilibrée par la fermeté de la place, si bien qu'il ne devient pas faible.


{img} L'IMAGE:

Tonnerre et éclair : image de la MORSURE AU TRAVERS. Ainsi les anciens rois affermissaient les lois par des châtiments clairement définis.
Le tonnerre et l'éclair se succèdent immanquablement. On dit : " le tonnerre et l'éclair " et non a l'éclair et le tonnerre n parce que le mouvement se fait de bas en haut. Toutefois, selon Hiang An Chi le texte porte sur une ancienne inscription : l'éclair et le tonnerre. La claire détermination de la gravité des châtiments qui permet d'éviter que les hommes ne commettent des excès de pouvoir doit être pareille à l'éclair. Le châtiment correspond au trigramme nucléaire supérieur, le danger. Le renforcement des lois destiné à mettre un frein au laisser-aller doit suivre avec le caractère de décision du tonnerre. Les lois sont fermes et paisibles comme le trigramme inférieur, la montagne.
Nous parlerions ici de l'équilibre de l'électricité positive et négative dont la décharge provoque l'éclair.

{img} LES TRAITS:


Neuf au commencement : [547]
a. Attaché par les pieds dans les fers, si bien que ses orteils disparaissent. Pas de blâme.
b. " Attaché par les pieds dans les fers si bien que ses orteils disparaissent. Pas de blâme ". Il ne peut pas se mouvoir.
{img} Tchen est le pied ; il est ici placé dessous, ce sont donc les orteils. {img} Tchen est en outre les fers. Le trait initial est dur et intraitable, c'est pourquoi il doit être châtié. Comme toutefois il est sain dès son premier mouvement, il s'améliorera au moyen d'une légère punition, d'où l'absence de blâme.


{img} Six à la deuxième place :
a. Il mord dans de la viande tendre, si bien que son nez disparaît. Pas de blâme.
b. " Il mord dans de la viande tendre, si bien que son nez disparaît ". Il repose sur un trait dur.
Le trigramme nucléaire {img} Ken signifie le nez. Le six à la deuxième place est malléable à une place malléable et repose sur le neuf initial qui est dur ; par conséquent le châtiment va un peu trop loin.


{img} Six à la troisième place :
a. Il mord dans de la vieille viande séchée et tombe sur un morceau empoisonné. Petite humiliation. Pas de blâme.
b. " Il tombe sur un morceau empoisonné ". La place n'est pas celle qui convient.
Le trigramme nucléaire {img} K'an signifie le poison. La place n'est pas celle qui convient : un trait faible à une place forte au temps du passage. Par suite du manque de puissance, les décisions traînent en longueur. [548]

Neuf à la quatrième place : a. Il mord dans de la viande cartilagineuse séchée. II reçoit des flèches de métal. Il est avantageux de réfléchir aux difficultés et d'être persévérant. Fortune.
b. " Il est avantageux de réfléchir aux difficultés et d'être persévérant. Fortune ". Il ne brille pas encore.
Ferme à une place malléable signifie la chair avec des os. Elle est desséchée par le soleil (Li, dont c'est ici le trait initial).
Le trigramme nucléaire {img} K'an signifie des flèches. Le trait est à la place du fonctionnaire. Il est fort, mais, par suite du caractère faible de sa place, il demeure conscient des difficultés, d'où : fortune. Le trait ne brille pas encore, bien que placé au début de Li, parce qu'il est au centre du trigramme nucléaire K'an.

{img} {img} Six à la cinquième place :
a. Il mord dans de la viande musculeuse séchée.
Il reçoit de l'or jaune. Etre conscient du danger avec constance. Pas de blâme.
b. " Etre conscient du danger avec constance ".
Il a trouvé ce qui convient.

{img} Le trait est malléable, donc de la viande musculeuse, au milieu de Li, d'où : la viande séchée. Le trigramme supérieur se transforme en {img} K'ien qui signifie le métal. Comme trait central de K'ouen, ce trait possède la couleur jaune, d'où : de l'or jaune. Par sa douceur il parvient à mordre au travers à la place d'honneur, et il reçoit de l'or jaune, image de ce qui est ferme et franc. Il trouve par conséquent l'attitude juste et convenable dans la décision, si bien que tout s'arrange. Neuf en haut :
a. Attaché par le cou dans la tangue de bois si bien que les oreilles disparaissent. Infortune. [549]
b. " Attaché par le cou dans la tangue de bois si bien que les oreilles disparaissent ". Son ouïe n'est pas fine.
Le trait supérieur indique la tête, le trigramme {img} Li les fers. Le trigramme nucléaire {img} K'an signifie l'oreille. Le trait est trop rigide ; il se tient orgueilleusement au-dessus du maître de l'hexagramme et ne lui prête pas attention. C'est pourquoi il ne prend pas garde au juste jugement porté sur lui ; il tombe par suite dans l'infortune, si bien qu'il ne peut plus entendre, quand bien même il le voudrait.