KOUAN / LA CONTEMPLATION (LA VUE) 20
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Trigrammes nucléaires
KEN
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et K'OUEN
— —— —— —Les maîtres de l'hexagramme sont le neuf à la cinquième place et le neuf supérieur.
C'est à eux que se rapporte la phrase du Commentaire sur la décision :
" Au-dessus est une grande vision. "
L'ordre de la succession
Lorsque les choses sont grandes ont peut les contempler. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA CONTEMPLATION.
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La connexion des hexagrammes entre eux
La signification des hexagrammes : L'APPROCHE et LA CONTEMPLATION est que pour une part ils donnent et pour une part ils prennent.
L'hexagramme est l'inverse du précédent : au-dessus un arbre, au-dessous la terre. L'arbre sur la terre est une chose que l'on voit. C'est à cela que fait allusion le trigramme nucléaire supérieur Ken, la montagne, qui, de son côté, domine et est visible. L'hexagramme a une double signification :
" Pour une part il donne", c'est-à-dire qu'il fournit une vue sublime, et "pour une part il prend ", c'est-à-dire contemple ; il veut atteindre quelque chose par la contemplation.
LE JUGEMENT:
LA CONTEMPLATION.
L'ablution a eu lieu, mais non encore l'offrande. Pleins de confiance, ils lèvent les yeux vers lui.
Commentaire sur la décision
Au-dessus est une grande vision. Abandonné et doux. Central et correct, il constitue une vision pour le monde.
"La contemplation. L'ablution a eu lieu, mais non encore l'offrande. Pleins de confiance ils lèvent les yeux vers lui."
Les inférieurs regardent vers lui et sont transformés. Il leur fait voir la voie divine du ciel, et les quatre saisons ne dévient pas de leur règle. Ainsi l'homme saint utilise la voie divine pour répandre l'enseignement, et le monde entier se soumet à lui.
La grande vue au-dessous est constituée par les deux traits situes à la cinquième place et à la place supérieure. La
[541] figure inférieure, K'ouen, est abandonnée ; le trigramme supérieur, Souen, est doux. Le neuf à la cinquième place, qui est le maître de l'hexagramme, est central et correct. Le trigramme nucléaire, la montagne, apparaît deux fois dans la figure de l'hexagramme, les deux trigrammes étant mêlés l'un à l'autre
(au lieu de on a )

Ken indique des portes et des palais, d'où l'idée du temple des ancêtres mystérieusement clos.

Ken est la main,

Souen est pur, d'où l'idée des mains lavées.

Ken signifie faire la pause, d'où le sacrifice inachevé. L'acte du sacrifice est montré au peuple et contemplé par lui. Le saint connaît les lois du ciel. Il les révèle au peuple et ses prédictions se réalisent. Les événements ne s'écartent pas de ce qu'il avait prédit, tout comme les saisons se succèdent suivant des lois établies par la divinité. Il utilise ainsi
(Zone de Texte: ——————— —— —— —— —Zone de Texte: ———— —— —)sa connaissance des voies divines pour enseigner le peuple ; le peuple, à son tour, a confiance en lui et lève les yeux vers lui.
L'IMAGE:
Le vent souffle sur la terre : image de la CONTEMPLATION.
Ainsi les anciens rois visitaient les régions du monde, contemplaient le peuple et dispensaient l'enseignement.
Le vent souffle partout sur la terre et manifeste toutes choses. Ainsi le trigramme Souen, le vent, symbolise le voyage des anciens rois, et le trigramme K'ouen, la terre, les régions du monde. La contemplation est ce que prend l'hexagramme ; l'enseignement, ce qu'il donne.
LES TRAITS:
Six au commencement signifie :
a. Contemplation d'un petit garçon. Pour un homme vulgaire, pas de blâme. Pour un homme noble, humiliation.
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b. La contemplation d'un petit garçon figurée par le six initial est la voie des gens vulgaires.
Le six à la première place est l'image d'un petit
(puisque trait yin) garçon (puisqu'à une place yang). Il est très éloigné de l'objet que tous contemplent, le prince à la cinquième place, et sans relation avec lui, d'où l'idée d'une façon inexpérimentée de regarder tout autour qui est celle d'un petit garçon.
Six à la deuxième place :
a. Contemplation à travers la fente de la porte. Avantageuse pour la persévérance d'une femme.
b. La contemplation à travers la fente de la porte est humiliante, même accompagnée de la persévérance d'une femme. Le trigramme nucléaire

Ken indique une porte, le trigramme K'ouen, une porte fermée, d'où l'idée de la fente d'une porte. Le six à la deuxième place indique une jeune fille. Le trait se trouve en relation de correspondance avec le neuf à la cinquième place ; par suite il existe une connexion, même si elle est encore très contrariée.
Six à la troisième place :
a. La contemplation de ma vie décide du progrès ou du recul.
b.
" La contemplation de ma vie décide du progrès ou du recul. " Le droit chemin n'est pas perdu.
On a ici, à la place du passage, un trait faible qui demeure indécis entre l'avance et le recul. Il est au bas du trigramme nucléaire Ken, la montagne. D'où le regard rétrospectif sur sa vie et d'où là aussi l'idée du droit chemin.
Six à la quatrième place :
a. Contemplation de la lumière du royaume.
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Il est avantageux d'agir comme hôte d'un roi.
b.
" Contemplation de la lumière du royaume. " On est honoré comme hôte.
Le trait se trouve à la place supérieure du trigramme nucléaire

K'ouen qui signifie
" royaume" et simultanément au centre du trigramme nucléaire
Ken dont le sens est "lumière ". Il est en outre proche du maître central et fort, le neuf à la cinquième place, et il se trouve vis-à-vis de lui dans un rapport de réception. D'où l'idée qu'il est traité en invité.
Neuf à la cinquième place :
a. Contemplation de ma vie. L'homme noble est sans tache.
b.
" Contemplation de ma vie ", c'est-à-dire contemplation du peuple.
Le maître de l'hexagramme est ici à la place d'honneur, central et correct, au sommet du trigramme nucléaire Ken, la montagne, d'où le regard jeté sur la vie comme du haut d'une montagne. Celui qui est l'objet d'une contemplation générale se contemple ici lui-même, et spécialement en ce qui concerne les influences qu'il a exercées sur le peuple.
Neuf en haut signifie :
a. Contemplation de sa vie. L'homme noble est sans tache.
b.
" Contemplation de sa vie ". La volonté n'est pas encore pacifiée.
On a ici un des maîtres de l'hexagramme qui, du sommet le plus élevé, contemple le neuf à la cinquième place. Il n'a pas encore oublié le monde et par suite, se soucie encore des affaires du siècle.
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