{altattrib}
«« »»
               {img red} PartieIII_LesCommentaires           {img red} le JUGEMENT      {img red} l'IMAGE      {img red} les TRAITS     

KOU / LE TRAVAIL SUR CE QUI EST CORROMPU 18


——— — — — — ——— ——— — —
Trigrammes nucléaires
TCHEN
— —— ————
et TOUEI
— ———————Le maître de l'hexagramme est le six à la cinquième place ; en effet, bien que tous les traits soient occupés à réparer ce qui a été corrompu, c'est seulement à la cinquième place que l'ouvrage est complété. C'est pourquoi tous les autres traits sont accompagnés d'avertissements, tandis qu'il est dit seulement du cinquième : " On rencontre l'éloge ".
L'ordre de succession
Quand on en suit d'autres avec plaisir, il existe à coup sûr des entreprises. C'est pourquoi vient [530] ensuite l'hexagramme : LE TRAVAIL SUR CE QUI EST CORROMPU. Le travail sur ce qui est corrompu signifie des entreprises.
La connexion des hexagrammes entre eux
LE TRAVAIL SUR CE QUI EST CORROMPU. Ensuite l'ordre existe.
La structure de l'hexagramme n'est pas favorable. Le pesant {img} Ken est au-dessus ; au-dessous se trouve {img} Souen le doux, le nonchalant, la fille aînée qui est reliée au plus jeune fils. Toutefois cette stagnation n'est pas permanente ou inchangeable. Les trigrammes nucléaires manifestent une autre tendance. {img} Tchen sort de Touei ; tous deux ont un mouvement dirigé vers le haut et entreprennent le travail d'amélioration avec énergie et gaieté. Cet hexagramme est l'inverse du précédent.

{img} LE JUGEMENT:

LE TRAVAIL SUR CE QUI EST CORROMPU possède une sublime réussite.
Il est avantageux de traverser les grandes eaux. Avant le point de départ, trois jours.
Après le point de départ, trois jours.
Commentaire sur la décision
LE TRAVAIL SUR CE QUI EST CORROMPU.
Le ferme est au-dessus et, au-dessous, le malléable, doux et immobile : Ce qui a été corrompu.
"LE TRAVAIL SUR CE QUI EST CORROMPU possède une sublime réussite" et le monde s'ordonne.
"Il est avantageux de traverser les grandes eaux. En allant, on aura des choses à faire.
"Avant le point de départ trois jours. Après le point de départ trois jours". Qu'un nouveau [531] commencement suive chaque fin, c'est là le cours du ciel.
Le nom de l'hexagramme s'explique par sa structure et les attributs des trigrammes. L'hexagramme précédent est ici renversé : la force vigoureuse tendant vers le haut est au-dessus, et la force faible et descendante est au-dessous. Ainsi les mouvements divergent et les relations font défaut. Les attributs du trigramme sont la faiblesse intérieure, le flottement doux et irrésolu, et, à l'extérieur, l'inaction. Cela mène à la corruption.
En même temps toutefois quelque chose d'ainsi corrompu impose la tâche de travailler sur lui avec la perspective du succès. Par le travail sur ce qui est corrompu le monde est mis en ordre une fois encore. Mais quelque chose doit être entrepris. La traversée des grandes eaux est suggérée par le trigramme inférieur qui signifie le bois (donc une embarcation) et le vent (donc le progrès), et par le trigramme nucléaire inférieur Touei, le lac.
La phrase " avant le point de départ" signifie littéralement "avant le signe Kia". Le trigramme {img} Tchen à l'est, signifie le printemps et l'amour, et le signe cyclique 30 Kia (avec Yi) est tout proche de lui. Kia est le "point de départ". Avant les trois mois du printemps dont les jours pris ensemble sont appelés Kia (et Yi) on a l'hiver ; les choses du passé parviennent ici à leur terme. Après les mois de printemps vient l'été : du printemps à l'été, c'est le nouveau commencement. Les mots "Avant le signe Kia, trois jours. Après le signe Kia, trois jours", sont ainsi expliqués par les paroles du commentaire : "Un nouveau commencement suivant chaque fin, c'est là le cours du ciel ". Puisque des conditions intérieures constituent le thème de cet hexagramme, à savoir, le travail sur ce qui a été gâté par les parents, l'amour doit l'emporter et en même temps se répandre. (Voir le n° 57, Souen, le doux.) [532]
Une autre explication est suggérée par la disposition des trigrammes dans l'ordre intérieur au monde.
Le point de départ Kia est Tchen. Trois trigrammes plus bas, nous arrivons au trigramme K'ien, le créateur ; en avançant de trois trigrammes nous parvenons à K'ouen, le réceptif. {img} K'ien et {img} K'ouen sont le père et la mère, et l'hexagramme s'applique au travail sur ce qui a été corrompu par l'un et l'autre.

{img} Les dix signes cycliques sont:
Kia et Yi
l'est
le printemps
le bois
l'amour
Ping et Ting
le sud
l'été
le feu
les rites (Li)

Mou et Ki
le milieu

la terre
la loyauté
Kong et Sin
l'ouest
l'automne
le métal
la justice
Jen et Kouei
le nord
l'hiver
l'eau
la sagesse
Figure 8 – Disposition des trigrammes dans l'ordre intérieur au monde.


{img} L'IMAGE:

Au pied de la montagne souffle le vent : image de la CORRUPTION.
Ainsi l'homme noble remue le peuple et fortifie son esprit.
Le vent soufflant vers le bas de la montagne provoque la corruption. Mais le mouvement inverse montre le travail sur ce qui a été corrompu. Tout d'abord on a le vent sous l'influence de Tchen, l'éveilleur, qui remue les choses ; puis vient la montagne unie au lac qui entretient joyeusement l'esprit des hommes et le nourrit. [533]


{img} LES TRAITS:



{img} Six au commencement :
a. Réparer ce qui a été corrompu par le père. Quand il existe un fils, aucun blâme ne demeure sur le père défunt. Danger. A la fin, fortune.
b. " Réparer ce qui a été corrompu par le père ". Il reçoit dans ses pensées le père défunt.
Si le premier trait et le trait supérieur se transforment, l'hexagramme devient T'ai, LA PAIX, où le père, K'ien, est au-dessous et la mère, K'ouen, au-dessus. D'où l'idée qui revient d'améliorer ce qui a été corrompu par le père ou la mère. Le trait se trouve dans un rapport interne de réception face au neuf fort à la deuxième place.


{img} Neuf à la deuxième place :
a. Réparer ce qui a été corrompu par la mère. On ne doit pas être trop persévérant.
b. " Réparer ce qui a été corrompu par la mère ". Il trouve le juste milieu.
Ce trait est fort et central : en outre, il est situé au commencement du trigramme nucléaire Touei, et donc joyeux. Puisque ce trait est en relation de correspondance avec le six faible à la cinquième place, qui représente la mère, la force ne doit pas être poussée à l'extrême par une persévérance trop obstinée.


{img} Neuf à la troisième place :
a. Réparer ce qui a été corrompu par le père. Cela provoquera un peu de remords. Pas de blâme considérable.
b. " Réparer ce qui a été corrompu par le père ". A la fin il n'y a pas de blâme. [534] Ce trait se trouve au commencement du trigamme nucléaire Tchen, le fils aîné, d'où l'image du travail sur ce qui a été corrompu par le père. Le trait est trop fort pour se trouver à la place forte de transition. C'est pourquoi on pourrait penser que la situation conduit à des fautes, mais ce risque est ici compensé par une bonne intention.


{img} Six à la quatrième place :
a. Supporter ce qui a été corrompu par le père. En continuant, on voit l'humiliation.
b. " Supporter ce qui a été corrompu par le père ". Il va, mais ne trouve rien encore.
Ce trait est particulièrement faible et placé au sommet du trigramme nucléaire Touei, le joyeux. Dans cette situation on ne gagnera rien en laissant flotter les choses.

{img} {img} Six à la cinquième place signifie :
a. Réparer ce qui a été corrompu par le père. On rencontre l'éloge.
b. " Réparer ce qui a été corrompu par le père. On rencontre l'éloge ". Il le reçoit vertueusement.
Ce trait est central, à la place d'honneur et malléable, et par conséquent très propre à redresser les fautes du passé avec indulgence, mais aussi avec énergie.


{img} Neuf au sommet signifie :
a. Il ne sert pas des rois et des princes. Il se fixe des buts supérieurs.
b. " Il ne sert pas des rois et des princes ". Une telle attitude peut être prise pour modèle.
Ce trait est au sommet et au point culminant du trigramme Ken, la montagne. Par conséquent il ne sert pas le roi à la cinquième place, mais vise plus haut. Il ne travaille pas pour une période, mais pour le monde et pour tous les temps. [535]