SOUEI / LA SUITE 17
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Trigrammes nucléaires
SOUEN
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et KEN
———— —— —Les maîtres de l'hexagramme sont le neuf au commencement et le neuf à la cinquième place. La raison pour laquelle l'hexagramme signifie la suite est que l'homme fort se décide à accepter de se subordonner à ce qui est faible. Le premier et le cinquième traits sont tous deux forts et se tiennent au-dessous de traits faibles ; c'est pourquoi ils sont les maîtres de l'hexagramme.
L'ordre de succession
Là où il y a de l'enthousiasme, une suite se trouve à coup sûr. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme LA SUITE.
La connexion des hexagrammes entre eux
LA SUITE est inconciliable avec de vieilles rancoeurs.
Jugements annexés
Les héros d'autrefois domestiquèrent le boeuf et attelèrent le cheval. De lourdes charges purent être transportées et des régions distantes atteintes, pour le profit de l'univers. Ils tirèrent sans doute cette invention de l'hexagramme LA SUITE.
[525]
Cet hexagramme se compose du mouvement au-dessous et de la gaieté au-dessus. Il montre l'éveilleur
(Tchen) au-dessous du joyeux (Touei), ce qui évoque le repos, et cela d'autant plus que les trigrammes nucléaires Souen, le doux, et Ken, la montagne, suggèrent également cette idée. Ainsi la domestication du boeuf et du cheval doit être expliquée comme un moyen d'économiser le travail. Le succès découle de la structure interne de l'hexagramme. Le transport de lourdes charges est suggéré par le trigramme nucléaire inférieur, Ken, la montagne ; le boeuf qui porte ces fardeaux est analogue à la terre (la montagne appartient à la terre). Les régions éloignées qui sont atteintes sont figurées par le trigramme nucléaire supérieur, Souen, le vent, qui se propage partout. Le chariot est tiré par le cheval qui, tout comme le ciel, est caractérisé par le mouvement (le vent appartient au ciel).
Touei est la plus jeune fille,

Tchen est le fils aîné. Dans l'hexagramme pris de façon globale, de même que dans le cas des deux maîtres, l'élément fort se place sous le faible pour obtenir une suite. Les deux trigrammes ont, dans leur mouvement, la même tendance vers le haut.
LE JUGEMENT:
LA SUITE obtient une sublime réussite.
La persévérance est avantageuse. Pas de blâme.
Commentaire sur la décision
LA SUITE. Le ferme vient et se place lui-même sous le malléable.
Mouvement et gaîté : LA SUITE.
Grande réussite et persévérance sans blâme ; ainsi l'on est suivi par le monde entier.
Grande en vérité est la signification du temps de LA SUITE.
Le nom de l'hexagramme est tout d'abord expliqué sur la base de sa structure et de ses attributs. L'élément ferme qui vient – c'est-à-dire qui se meut à partir du haut dans
[526] la direction du bas et qui se place sous le malléable – se compose d'une part de

Tchen qui se place sous Touei, et d'autre part des deux maîtres de l'hexagramme, à la première et à la cinquième places, qui se mettent tous deux sous les traits malléables.

Tchen a pour attribut le mouvement et Touei, la gaieté. Les suivants se joignent avec empressement à un mouvement associé à la gaieté. Cette explication des paroles du texte exprime également le principe fondamental suivant lequel on doit commencer par suivre comme il faut, si l'on veut être suivi.
L'IMAGE:
Au milieu du lac est le tonnerre image de LA SUITE. Ainsi, à la tombée de la nuit, le sage entre dans la récréation et le repos.
Le trigramme

Tchen se tient à l'est, et Touei, à l'ouest. Le temps qui les sépare est la nuit. De même l'image désigne l'époque de l'année – située entre le huitième mois et le second – où le tonnerre est au repos dans le lac. Cela fait naître l'idée de suivre ou d'être guidé par les lois de la nature.
Un tel repos aiguise l'énergie en vue d'une nouvelle action. L'idée de se tourner vers l'intérieur est suggérée par le trigramme nucléaire supérieur

Souen qui signifie,"entrer", et le repos par le trigramme nucléaire inférieur Ken, qui signifie
" demeurer tranquille ".
LES TRAITS:
Neuf au commencement signifie :
a. La mesure change. La persévérance apporte la fortune. En sortant à la porte en compagnie on accomplit des oeuvres.
b.
" La mesure change ". Suivre ce qui est correct apporte la fortune.
[527]
"Sortir à la porte en compagnie apporte la fortune."
On ne se perd pas soi-même.
Ce trait est le maître du trigramme Tchen. Lorsque quelqu'un exerce l'autorité, il pourrait demander que les autres le suivent, mais il change et suit le six à la deuxième place ; ce dernier trait est central et correct, cette manière de faire exceptionnelle apporte la fortune.
" Sortir à la porte " est amené par le fait que le trait est extérieur au trigramme nucléaire inférieur Ken, qui signifie porte.
Six à la deuxième place :
a. Si l'on s'attache au petit garçon, on perd l'homme fort.
"Si l'on s'attache au petit garçon" : on ne peut pas être avec les deux à la fois.
Le petit garçon est le six faible à la troisième place ; l'homme fort est le neuf fort au commencement. La tendance exprimée dans LA SUITE implique que le deuxième trait rivalise avec le troisième. Mais ce dernier est faible et sujet à caution, d'où le conseil de se tenir plutôt à l'homme fort situé au-dessous, puisqu'on ne peut pas avoir les deux à la fois.
Six à la troisième place signifie :
a. Si l'on s'attache à l'homme fort on perd le petit garçon. En suivant on trouve ce que l'on cherche. Il est avantageux de demeurer persévérant.
b.
" Si l'on s'attache à l'homme fort " on renoncera à celui qui est dessous.
Ici le petit garçon est le six à la deuxième place et l'homme fort est le neuf à la quatrième place. Conformément au mouvement de la suite on doit se tenir à l'homme fort devant et renoncer à l'homme faible derrière. L'homme
[528] fort est à la place du ministre, et par suite l'on obtient de lui ce que l'on cherche. Mais le point essentiel est de e demeurer persévérant pour ne pas dévier du droit sentier.
Neuf à la quatrième place signifie :
a. Suivre opère la réussite. La persévérance apporte l'infortune.
Aller son chemin avec sincérité apporte la clarté.
Comment pourrait-il y avoir là un blâme ?
"La suite opère la réussite" : cela fait présager l'infortune.
"Aller son chemin avec sincérité" : cela amène des actions clairvoyantes. Ce trait est le ministre qui suit le trait fort, maître de l'hexagramme ; le neuf à la cinquième place. Il acquiert de cette façon la réussite consistant à voir des gens qui le suivent – succès qu'il ne peut entraver parce qu'il n'est pas correct
(trait fort à une place faible). Il attire ainsi l'infortune sur lui 29. Le trigramme

Tchen signifie une grand-route. Ce trait est au-dessus de Tchen, c'est-à-dire sur la route. Le trigramme nucléaire

Ken signifie l'éclat et la lumière.
Neuf à la cinquième place :
a. Sincérité dans le bien. Fortune.
b.
" Sincérité dans le bien. Fortune ". La place est correcte et centrale.
Le six au sommet symbolise un sage dans la retraite. Le cinquième trait, le maître, le suit. Le caractère central et correct du maître le préserve d'imiter ceux qui sont au-dessous de lui, attitude qui ne lui vaudrait rien de bon.
Six en haut signifie :
a. Il rencontre une ferme allégeance
et s'y trouve encore lié.
Le roi le présente à la montagne occidentale.
b.
" Il rencontre une ferme allégeance ". Au sommet il finit.
Le trait est au sommet sans autre trait devant lui qui doive être suivi. Par suite il se retire du monde. Mais il est ramené par la ferme allégeance au maître, le neuf à la cinquième place. La montagne occidentale est suggérée par le trigramme nucléaire Ken, la montagne, et par le trigramme supérieur Touei qui se trouve à l'ouest.
Car le succès qu'il s'arroge doit en réalité revenir à son maître
(N.d.T.).