{altattrib}
«« »»
               {img red} PartieIII_LesCommentaires           {img red} le JUGEMENT      {img red} l'IMAGE      {img red} les TRAITS     

{img} K'IEN / L'HUMILITE 15


— — — — — — ——— — — — —
Trigrammes nucléaires
TCHEN
— —— ————
et K'AN
— ————— —Le maître de l'hexagramme est le neuf à la troisième place. C'est le seul trait lumineux de l'hexagramme ; il est à sa véritable place et se trouve dans le trigramme inférieur. C'est le symbole de l'humilité ; c'est pourquoi

{img} LE JUGEMENT:
sur ce trait est le même que celui porté sur l'ensemble de l'hexagramme. Le commentaire attribue souvent l'infortune aux troisièmes traits, mais celui-ci est très favorable.
L'ordre de succession
Celui qui possède quelque chose de grand ne doit pas le rendre trop plein. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : L'HUMILITÉ.
La connexion des hexagrammes entre eux
Les choses sont faciles pour une personne humble.
Le mouvement des deux trigrammes primitifs est dirigé vers le bas, mais la tendance descendante du trigramme supérieur est plus forte que celle du trigramme inférieur, de sorte que la connexion entre les deux demeure assurée. Le trigramme nucléaire du bas descend tandis que celui du haut monte. [514]
Jugements annexés
L'HUMILITÉ montre l'anse du caractère. L'humilité procure l'honneur et brille. L'humilité sert à régler les moeurs. Le bon caractère a l'humilité pour anse ; c'est par elle qu'on peut saisir un bon caractère et se l'approprier. L'humilité est prête à honorer les autres, et, ce faisant, elle se montre à son plein avantage. L'humilité est l'attribut de l'esprit qui sert d'arrière-plan à une sincère observance des moeurs.


{img} LE JUGEMENT:

L'HUMILITÉ Crée le succès.
L'homme noble mène à bonne fin.
Commentaire sur la décision
L'HUMILITÉ crée le succès, car c'est la Voie du ciel de répandre son influence vers le bas et de créer la lumière et l'éclat. C'est la Voie de la terre d'être basse et de monter. C'est la voie du ciel de vider ce qui est plein et de donner de l'augmentation à ce qui est humble.
C'est la voie de la terre de transformer ce qui est plein et de couler vers ce qui est humble. Les esprits et les dieux endommagent ce qui est plein et font prospérer ce qui est humble. C'est la Voie des hommes de haïr ce qui est plein et d'aimer l'humilité.
L'humilité honorée répand de l'éclat.
L'humilité qui est basse ne peut passer inaperçue. Telle est la fin atteinte par l'homme noble.
La structure de l'hexagramme est utilisée ici pour expliquer la sentence : " L'humilité crée le succès ". Le neuf à la troisième place est le représentant de la force yang, qui s'est abaissée. Il procure lumière et éclat, attributs du [515] trigramme Ken, la montagne. Le trigramme supérieur {img} K'ouen montre la terre comme s'étant élevée (le trigramme supérieur {img} Tchen se meut vers le haut). La loi gouvernant l'abaissement des orgueilleux et l'élévation des humbles est manifestée de quatre manières : 1. Dans le ciel : quand le soleil atteint le zénith, il commence à décliner ; quand la lune est pleine, elle décroît ; quand elle est obscure, elle commence à croître. 2. Sur la terre : de hautes montagnes deviennent des vallées, des vallées deviennent des collines ; l'eau se tourne vers les hauteurs et les entraîne vers le bas ; l'eau va vers les profondeurs et les remplit (le trigramme nucléaire inférieur est K'an, l'eau). 3. Dans les effets des forces du destin : des familles puissantes font descendre la destruction sur elles]mêmes ; des familles modestes deviennent grandes. 4. Chez les hommes : l'arrogance amène avec elle la désaffection, l'humilité acquiert l'amour.
La cause ultime n'est jamais le monde extérieur qui, d'ailleurs, réagit suivant des lois fixes, mais bien plutôt l'homme lui-même. Car, par sa conduite, il attire sur lui-même des influences bonnes ou mauvaises. Le chemin de l'expansion passe par la contraction.


{img} L'IMAGE:

Au centre de la terre est une montagne : image de L'HUMILITÉ.
Ainsi l'homme noble réduit ce qui est en excès et augmente ce qui fait défaut.
Il pèse les choses et les rend égales.
Pour réaliser les conditions traduites par l'hexagramme, l'homme noble se meut en harmonie avec les mouvements d'augmentation et de diminution des trigrammes nucléaires. Là où se trouve ce qui est bas (K'ouen, la terre), il monte (Tchen) et augmente ce qui fait défaut. Inversement, là où se trouve ce qui est élevé (Ken, la montagne), il descend (K'an). Il égalise ainsi les choses.


{img} LES TRAITS:


Six au commencement : [516]
a. Un homme noble, humble dans son humilité, peut traverser les grandes eaux. Fortune.
a. " Un homme noble humble dans son humilité " est abaissé pour bien se garder. Une humilité redoublée est indiquée par le caractère doublement malléable du trait (trait malléable à une place malléable 28. La traversée des grandes eaux est indiquée par le trigramme nucléaire inférieur {img} K'an situé en face (au-dessus) du premier trait. C'est cette humilité à une place basse qui ne peut passer inaperçue.


{img} Six à la seconde place :
a. Humilité qui s'extériorise. La persévérance apporte la fortune.
b. " Humilité qui s'extériorise. La persévérance apporte la fortune ". Il la possède au fond de son coeur.
Le maître de l'hexagramme qui donne le ton est le neuf à la troisième place. Le second trait est en relation d'entraide avec le maître ; par suite, il répond à ce signal, c'est-à-dire qu'il s'exprime. Le trait est central ; il possède donc la modestie au centre, dans le coeur.

{img} {img} Neuf à la troisième place :
a. Un homme noble, humble dans son mérite, mène les choses à bien. Fortune.
b. " Un homme noble d'humilité et de mérite ". Tout le peuple lui obéit.

{img} Ken, la montagne, est le trigramme dans lequel la fin et le commencement se rejoignent. Ce trait est au sommet de [517] Ken, et de là provient l'idée d'effort conduisant à l'achèvement. Les trois traits supérieurs appartiennent au trigramme K'ouen, qui signifie les masses et le don de soi. Le trait yang à la troisième place est le troisième trait du trigramme K'ien, le créateur qui se distingue de son côté par un effort infatigable. Le Maître dit :
"Quand un homme ne se vante pas de ses efforts et ne fait pas vertu de ses mérites, c'est un homme de grande valeur. Cela veut dire qu'avec tous ses mérites il se subordonne aux autres. Noble de nature, respectueux
"Malléable" doit être ici mis pour " basse", car le premier trait est toujours ferme puisqu'à une place yang. (D'après une note de la traduction anglaise.) dans sa conduite, l'homme humble est rempli de mérite, et par suite il est capable de maintenir sa position. "


{img} Six à la quatrième place :
a. Rien qui ne soit avantageux pour l'humilité dans le mouvement.
b. " Rien qui ne soit avantageux pour l'humilité dans le mouvement ". Il n'outrepasse pas la règle.
Ce trait est à une place malléable, à l'arrière du trigramme {img} K'ouen dont l'attribut est le don de soi ; il sert de médiateur entre le neuf à la troisième place et le six à la cinquième. Il se tient au centre du trigramme nucléaire Tchen, mouvement, d'où l'idée de mouvement (littéralement : invitation).


{img} Six à la cinquième place :
a. Ne pas se vanter de sa richesse devant son voisin. Il est avantageux d'attaquer avec force. Rien qui ne soit avantageux.
b. " Il est avantageux d'attaquer avec force " pour châtier les indociles.
Le trait est central, à la place d'honneur, et cependant malléable. Il combine toutes les vertus du souverain. Il est vide et ne se vante donc pas de sa richesse. Il est au centre du trigramme K'ouen, qui signifie les masses, au-dessus du trigramme nucléaire {img} K'an – danger – d'où l'idée de châtiment. [518]


{img} Six en haut :
a. Humilité qui s'extériorise. Il est avantageux de mettre en marche les armées pour châtier sa propre cité et son propre pays.
b. " Humilité qui s'extériorise". Le but n'est pas encore atteint. On peut mettre les armées en marche pour châtier sa propre cité et son propre pays. Le trait est en relation de correspondance avec le maître de l'hexagramme, le neuf à la troisième place ; d'où, pour des raisons analogues à celles qui obtiennent le même résultat dans le cas du six à la deuxième place : "Humilité qui s'extériorise ". K'ouen, le trigramme primitif supérieur, et K'an, le trigramme nucléaire inférieur, forment par leur réunion l'hexagramme Sze, L'armée. Le trigramme {img} K'ouen indique également la cité et la ville. Le projet n'est pas encore mené à bien parce que le trait est très éloigné du neuf à la troisième place vers lequel il tend ; d'où le châtiment au moyen d'une armée, en vue d'unir les deux.