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Chapitre VI. De la nature du Livre des Transformations en général


1 .

Le Maître dit :
"Le créateur et le réceptif sont en vérité la porte des transformations. "
"Le créateur est le représentant des choses lumineuses, le réceptif est le représentant des choses obscures."
"Du fait que l'obscur et le lumineux unissent leurs natures, le ferme et le malléable acquièrent leur forme. "
"Ainsi se façonnent les relations du ciel et de la terre et l'on est relié à la nature de la lumière des dieux".
Faisant suite au chapitre XII, 3 de la .1ère partie,
ce paragraphe présente la méthode du Livre des Transformations.
Les deux premiers hexagrammes, le créateur et le réceptif,
sont montrés comme étant les représentants des deux forces polaires [381] primordiales.
Le but est d'expliquer comment la matière est le produit de l'énergie.
Le lumineux et l'obscur sont des énergies.
De l'interaction de ces forces naît la matière, le ferme et le malléable.
Cette matière constitue la forme, la vie de tous les êtres dans le ciel et sur la terre,
mais ce qui les maintient en mouvement c'est toujours l'énergie.
Et la chose importante est de demeurer relié à ces énergies divines et lumineuses.

2 .

Les noms employés sont multiples, mais non trop nombreux.
Si nous examinons leur nature, il vient à l'esprit des pensées concernant le déclin d'une ère.
Les noms des soixante-quatre hexagrammes sont très divers,
mais ils se tiennent tous dans l'orbe du nécessaire.
Des situations sont décrites comme la vie les comporte effectivement.
La nature des situations est, d'une manière générale,
telle qu'elle permet de voir qu'il y est fait référence à une ère en déclin,
le but étant de fournir des moyens de reconstruction.
Il est indiqué que le cycle de pensées des hexagrammes provient d'une époque
où l'on devait déjà tenir compte de phénomènes de déclin.

3 .

Les transformations éclairent le passé et expliquent l'avenir.
Elles montrent ce qui est caché et ouvrent ce qui est obscur.
Elles distinguent les objets par des noms adéquats.
Comme il s'y ajoute des paroles justes et des jugements tranchés, tout est parfait.
Le texte paraît incertain, comme c'est le cas pour l'ensemble du Chapitre.
Toutefois le sens général n'offre pas de difficulté.
Ici encore sont représentées les différentes relations du Livre des Transformations :
les choses cachées sont révélées dans le temps et dans l'espace,
d'abord symboliquement grâce aux noms et aux connexions,
et ensuite expressément grâce aux jugements.

4 .

Les noms employés rendent un son insignifiant, mais leurs possibilités d'application sont grandes.
Leur sens est vaste, leurs jugements sont ordonnés.
Les mots sont contournés, mais ils atteignent le but.
Les choses sont clairement expliquées et pourtant elles contiennent encore un profond secret.
C'est pourquoi [382] elles peuvent servir dans les cas douteux à guider la conduite des hommes et
à montrer par suite la rétribution obtenue suivant que l'on atteint le but ou qu'on le manque.
Ici est indiqué le contenu abstrait et allégorique des hexagrammes.
Ceux-ci permettent, pour ainsi dire en perspective, une extension générale à toutes les situations possibles,
parce qu'ils ne présentent que les lois valables dans les différents systèmes complexes de conditions.








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