Chapitre V. Explication de quelques traits du Livre des Transformations1 .Il est dit dans le Livre des Transformations :" Si un homme est agité et si sa pensée va et vient, les seuls à le suivre sont ses amis sur lesquels il fixe sa pensée consciente. " ![]() " Que demande la nature de la pensée et du souci ? " " Dans la nature, toutes choses retournent à leur source commune et se partagent sur les différents sentiers ; " " une action réalise le fruit de cent pensées. " " Que faut-il à la nature de la pensée, que faut-il à celle du souci ? " 2 .Quand le soleil s'en va, la lune vient. Quand la lune s'en va, le soleil vient.Le soleil et la lune alternent, et ainsi naît la lumière. Quand le froid s'en va, la chaleur vient. Quand la chaleur s'en va, le froid vient. Le froid et la chaleur alternent, et ainsi s'accomplit l'année. Le passé se contracte. L'avenir se dilate. La contraction et la dilatation agissent l'une sur l'autre, et ainsi naît ce qui favorise. 3 .La chenille de la phalène se contracte quand elle veut se dilater.Les dragons et les serpents hibernent pour conserver leur vie. Ainsi la pénétration d'une pensée germinale dans l'esprit aide l'activité de l'esprit. En rendant son activité profitable et en apaisant sa vie, on élève sa nature. 4 .Ce qui va encore plus loin surpasse tout savoir.Quand on mesure le divin et que l'on comprend les transformations, on hausse sa nature jusqu'au merveilleux. Cette explication du neuf à la quatrième place dans l'hexagramme n° 31. Hien l'influence, (Livre III), offre une théorie [376] de la puissance du subconscient. Les actions conscientes demeurent toujours limitées parce qu'elles sont provoquées par une intention. La nature ne connaît pas d'intentions, et c'est pourquoi tout en elle est si grand. C'est à cause de l'unité de la nature sous-jacente que tous ses mille chemins conduisent à un but, qui est aussi parfait que si tout avait été pensé à l'avance dans le moindre détail. Il est ensuite montré, en relation avec le cours du jour et de l'année, comment le passé et l'avenir passent l'un dans l'autre, de même que la contraction et l'expansion sont les deux mouvements à l'aide desquels le passé prépare l'avenir et l'avenir déploie le passé. Dans les deux paragraphes suivants l'application est faite à l'homme qui, grâce à une extrême concentration, élève et affermit sa nature intérieure au point qu'il émane de lui des courants de forces objectives et mystérieuses ; ainsi les effets qu'il produit proviennent de son subconscient et agissent mystérieusement sur le subconscient des autres, si bien que l'on atteint une ampleur et une profondeur d'influence qui transcendent le plan individuel et entrent dans le domaine des phénomènes cosmiques. 5 .Il est dit dans le Livre des Transformations :" On se laisse accabler par une pierre et l'on s'appuie sur des ronces et des chardons. " " On entre dans sa maison et l'on ne voit pas sa femme. Infortune. " Le Maître dit : " Si quelqu'un se laisse accabler par ce qui ne devrait pas l'accabler, son nom connaîtra sûrement la honte. " " S'il s'appuie sur ce à quoi l'on ne peut s'appuyer, sa vie sera sûrement mise en danger. " " Celui qui est dans la honte et le danger voit s'approcher de lui l'heure de la mort : comment peut-il alors voir encore sa femme ? ". Exemple d'une sentence néfaste. Explication du n° 47., K'ouen, L'épuisement, six à la troisième place [ Livre I, page (219) ![]() 6 .Il est dit dans le Livre des Transformations :" Le prince tire un faucon sur un mur élevé. Il l'abat. Tout est avantageux. " Le Maître dit : " Le faucon est le but de la chasse. " " L'arc et la flèche sont les instruments et les moyens. [377] " " Le tireur est l'homme (qui doit utiliser correctement les moyens en vue d'atteindre le but). " " L'homme noble cache les moyens dans sa personne. " " Il attend le moment et ensuite il agit. " " Comment dès lors tout n'irait-il pas très bien ? " " Il agit et il est libre. C'est pourquoi il lui suffit de sortir et il abat le gibier. " " Il en est ainsi de l'homme qui agit après avoir mis au point les moyens. " Exemple de trait favorable. Explication du n° 40., Hiai, La libération, six en haut [ Livre I, page (190) ![]() 7 .Le Maître dit :" L'homme vulgaire n'a pas honte de la dureté de coeur et n'éprouve pas de crainte devant l'injustice. " Si aucun avantage ne lui fait signe, il ne fait pas d'effort. S'il n'est pas intimidé, il ne s'améliore pas. Toutefois s'il est corrigé dans les petites choses, il fait attention dans les grandes. C'est là un bonheur pour l'homme inférieur. C'est ce que veut dire le Livre des Transformations par ces mots : " Attaché par les pieds dans les fers, de sorte que ses orteils disparaissent. Pas de blâme. " Exemple d'un trait qui mène au bien grâce au repentir. Explication du n° 21., Che Ho, mordre au travers, neuf initial [ Livre I, page (112) ![]() 8 .Si le bien ne s'accumule pas, il ne parvient pas à faire un nom à l'homme.Si le mal ne s'accumule pas, il n'est pas suffisamment fort pour détruire l'homme. Le vulgaire pense pour cette raison : " Le bien dans les petites choses est sans valeur ", et par suite il le néglige. Il pense : " Les petits péchés ne causent pas de dommage ", et par suite il n'en perd pas l'habitude. Ainsi ses péchés s'accumulent jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus être recouverts, et sa culpabilité devient si grande qu'elle ne peut plus être effacée. [378]. Il est dit dans le Livre des Transformations : " Attaché par le cou dans la cangue de bois, si bien que les oreilles disparaissent. Infortune. " Exemple de signe montrant comment l'on est conduit à l'infortune par l'humiliation. Explication du n° 21., Che Ho, mordre au travers, neuf en haut [ Livre I, page (113) ![]() 9 .Le Maître dit :" Le danger naît là où l'on se sent assuré à sa place. " " Le déclin menace là où l'on cherche trop à conserver sa situation. " " La confusion naît là où quelqu'un a toutes ses affaires en ordre. " " C'est pourquoi l'homme noble n'oublie pas le danger quand il est en sûreté, " " le déclin quand sa position est stable, la confusion quand ses affaires sont en ordre. " " Il acquiert ainsi la sécurité et devient capable de garder l'Empire ". Il est dit dans le Livre des Transformations : " Et si cela échouait ! Et si cela échouait ! Ainsi il l'attache à une touffe de tiges de mûrier. " Exemple de trait qui montre la manière d'être sans reproche et d'avoir ainsi de la réussite. Explication du n° 12., P'i, stagnation, neuf à la cinquième place [ Livre I, page (76) ![]() 10 .Le Maître dit :" Caractère faible à une place d'honneur, maigre savoir et vastes desseins, " " force débile et lourde responsabilité échapperont rarement à l'infortune ". Il est dit dans le Livre des Transformations : " Les pieds du chaudron se brisent. " " Le repas du prince est répandu et sa personne est salie. Infortune. " Cela est dit de quiconque n'est pas à la hauteur de sa tâche. Exemple d'un trait qui montre comment on connaît l'infortune parce que l'on n'est pas à la hauteur des situations. Explication du n° 50., Ting, Le chaudron, neuf à la quatrième place [ Livre I, page (232) ![]() 11 .Le Maître dit :" Reconnaître les germes est assurément divin. " L'homme noble ne flatte pas dans [379] ses rapports avec les supérieurs, il n'est pas arrogant dans ses rapports avec les inférieurs. Il connaît assurément les germes. Les germes sont le premier, l'imperceptible commencement du mouvement, la première trace de fortune (ou d'infortune) qui se manifeste. L'homme noble voit les germes et agit aussitôt. Il n'attend même pas le jour entier. Il est dit dans le Livre des Transformations : " Ferme comme une pierre. A quoi bon un jour entier ? " " On peut connaître le jugement. L'homme noble connaît le caché et le manifeste ; " " il connaît le faible, il connaît aussi le fort ; c'est pourquoi les myriades lèvent les yeux vers lui. " Exemple d'un trait montrant comment on peut, grâce à la prescience, sortir à temps du danger. Explication du n° 16., Yu, L'enthousiasme, six à la deuxième place [ Livre I, page (92) ![]() 12 .Le Maître dit :" Yen Houei, celui-là l'atteindra sûrement. " " Quand il a une imperfection, il ne manque jamais de la reconnaître. " " Quand il l'a reconnue, il n'arrive jamais qu'il y retombe une seconde fois. " Il est dit dans le Livre des Transformations : " Retour d'une courte distance. Il n'est pas besoin de repentir. Grande fortune. " Exemple d'un trait montrant comment on peut s'instruire au moyen des événements. Yen Houei, dont il est ici question, était le disciple favori de Confucius. Il est dit de lui dans les Entretiens qu'il n'a jamais répété une faute. Explication du n° 24., Fou, Le retour, neuf du début (Livre III). ![]() 13 .Le Maître dit :" Le ciel et la terre entrent en contact, toutes les choses se façonnent et prennent forme. " " Le masculin et le féminin mêlent leurs semences, et tous les êtres se forment et naissent ". Il est dit dans le Livre des Transformations : " Quand trois hommes voyagent ensemble, leur nombre diminue d'une unité. " " Quand un homme voyage seul, il trouve son compagnon. " [380] Exemple d'un trait qui est favorable grâce à l'unité. Explication du n° 41. , Souen, La diminution, six à la troisième place (Livre III). 14 .Le Maître dit :" L'homme noble met sa personne en repos avant de se mouvoir. " " Il se recueille dans son esprit avant de parler. " " Il affermit ses relations avant de demander quelque chose. " " Ayant mis ces trois choses en ordre, il est en parfaite sécurité. " " Mais si quelqu'un est brusque dans ses mouvements, les autres ne coopèrent pas avec lui. " " S'il est agité dans ses paroles, celles-ci ne trouvent aucun écho chez les gens. " " S'il demande quelque chose sans avoir auparavant noué des relations, les gens ne lui donnent pas. " " Si personne n'est avec lui, alors ceux qui veulent lui nuire s'approchent. " Il est dit dans le Livre des Transformations : " Il ne procure d'augmentation à personne. Quelqu'un assurément le frappe. " " Il ne conserve pas son coeur constamment ferme. Infortune ". Exemple d'un trait montrant comment tout dépend de la préparation. Explication du n° 42., Yi, L'augmentation, neuf en haut [ Livre I, page (198) ![]() |