{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

WEI TSI / AVANT L'ACCOMPLISSEMENT 64


——— — — ——— — — ——— — —
Trigrammes nucléaires
K'AN
— — ——— — —
et LI
——— — — ——— Le maître de l'hexagramme est le six à la cinquième place, car AVANT L'ACCOMPLISSEMENT implique une époque où c'est [794] tout d'abord le désordre qui prévaut, et finalement l'ordre. Le six à la cinquième place se trouve dans le trigramme extérieur et ouvre l'époque de l'ordre. C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la Décision : " AVANT L'ACCOMPLISSEMENT. Succès. Car le malléable parvient au centre. "
L'ordre de succession des hexagrammes
Les choses ne peuvent pas s'épuiser. C'est pourquoi vient ensuite, pour finir, l'hexagramme AVANT L'ACCOMPLISSEMENT.
La connexion des hexagrammes entre eux
AVANT L'ACCOMPLISSEMENT est l'épuisement du masculin.
Cet hexagramme est à la fois l'inverse et l'opposé du précédent. {img} K'an et {img} Li ont changé de place à la fois comme trigrammes primaires et comme trigrammes nucléaires. L'hexagramme dépeint le passage de Pi, " la stagnation" (n° 12) à T'ai, "paix " (n° 11). Vus de l'extérieur, aucun trait n'est à sa place, mais ils sont tous en relation l'un avec l'autre et l'ordre existe, préformé, à l'intérieur, en dépit de l'apparence de complet désordre extérieur. Le trait fort central est descendu de la cinquième place à la deuxième et il a ainsi établi une connexion. Sans doute, {img} K'ouen n'est pas encore au-dessus et {img} K'ien au-dessous, comme dans l'hexagramme T'ai, mais leurs représentants, {img} Li et K'an, sont dans ces positions. {img} Li et {img} K'an représentent {img} K'ouen et {img} K'ien dans leur esprit et leur influence (à cause de leurs traits centraux respectifs). Ils sont, dans le monde visible (ordre du Ciel postérieur), les représentants de {img} K'ouen et de {img} K'ien et ils se tiennent à leur place : {img} Li au sud et {img} K'an au nord.


{img} LE JUGEMENT:

AVANT L'ACCOMPLISSEMENT. Succès.
Mais si le petit renard, lorsqu'il a presque achevé le passage, met la queue dans l'eau.
il n'est rien qui soit avantageux. [795]
Commentaire sur la décision
"AVANT L'ACCOMPLISSEMENT. Succès". Car le malléable parvient au centre.
"Le petit renard a presque achevé le passage" il n'a pas encore dépassé le milieu.
"Il met la queue dans l'eau. Il n'est rien qui soit avantageux". Parce que l'affaire ne se poursuit pas jusqu'à la fin.
Bien que les traits ne soient pas à leur place, le ferme et le malléable se correspondent néanmoins.
{img} K'an a pour symbole le renard et en même temps l'eau. Il y a un espoir de succès parce que les traits fermes et les traits faibles se correspondent tous. Le maître de l'hexagramme, le six à la cinquième place, est parvenu au centre, et cela assure l'attitude correcte qui doit permettre de réaliser l'accomplissement. D'un autre côté, le neuf à la deuxième place n'a pas encore dépassé le centre et, dans son cas, cela est dangereux. C'est un trait fort coincé entre deux traits yin. Comme le jeune renard imprudent qui se lance précipitamment sur la glace, il se fie trop à sa force. C'est pourquoi il se mouille la queue et la traversée ne réussit pas.

{img} L'IMAGE:

Le feu est au-dessus de l'eau : image de la situation AVANT L'ACCOMPLISSEMENT.
Ainsi l'homme noble est circonspect
quand il distingue les choses, afin que chacune trouve sa place.
Le feu flambe vers le haut ; l'eau se précipite en bas ; par suite il n'y a pas d'accomplissement. Si l'on essayait de forcer l'accomplissement, il en résulterait du dommage. C'est pourquoi on doit distinguer les choses pour les unir. [796]
On doit les mettre à leur place avec le même soin qu'on garde en maniant le feu et l'eau pour qu'ils ne se combattent pas.


{img} LES TRAITS:




{img} Six au commencement :
a. Il met la queue dans l'eau.
Source d'humiliation.
b. " Il met la queue dans l'eau ". Car il ne peut pas prendre en considération la fin.
Nous avons ici les mêmes images que dans le précédent hexagramme, bien que distribuées de façon un peu différente. Le premier trait est la queue. Il est faible et se tient en bas dans une position dangereuse, et, par suite, n'aperçoit pas les conséquences de ses actions. Il se précipite pour traverser et échoue.



{img} Neuf à la deuxième place :
a. Il freine ses roues. La persévérance apporte la fortune.
b. Le neuf à la deuxième place rencontre la fortune s'il est persévérant. Il est central et, par suite, agit correctement.
L'image de la roue et du freinage, qui, dans l'hexagramme précédent, était associée au premier trait en raison de sa force, est transférée au deuxième trait, qui est fort. La force et la correction de ce trait rendent la perspective favorable.



{img} Six à la troisième place :
a. Avant l'accomplissement, l'attaque apporte l'infortune.
Il est avantageux de traverser les grandes eaux. [797]
b. " Avant l'accomplissement, l'attaque apporte l'infortune ". La place n'est pas celle qui convient.
La place est à la fin du trigramme primaire inférieur K'an, danger, si bien que l'accomplissement serait possible. Mais parce que le trait est trop faible pour cette position décisive, et qu'il se trouve au commencement du trigramme nucléaire K'an, un nouveau danger surgit. On ne doit pas vouloir réaliser de force l'accomplissement, mais essayer d'éclaircir la situation dans son ensemble. Un changement de caractère est indispensable. Du fait que le trait se transforme de six en neuf, le trigramme {img} Souen se développe au-dessous. Cet aspect, associé au trigramme primaire K'an, donne l'image d'un bateau sur l'eau, d'où la traversée des grandes eaux.



{img} Neuf à la quatrième place :
a. La persévérance apporte la fortune. Le remords disparaît.
Ebranlement, afin de châtier le pays du diable.
Pendant trois ans on est récompensé par de grands royaumes.
b. " La persévérance apporte la fortune. Le remords disparaît ". La volonté s'accomplit.

{img} Comme l'hexagramme est l'inverse du précédent, le châtiment infligé au pays du diable, qui, là-bas, est mentionné en relation avec la troisième place, apparaît ici en connexion avec la quatrième. Ici le résultat est plus favorable : là-bas, trois années de combats, ici trois années de récompenses. Ce trait est le fonctionnaire robuste qui assiste le doux souverain à la cinquième place et ainsi accomplit sa volonté. {img} Six à la cinquième place :
a. La persévérance apporte la fortune. Pas de repentir. [798]
La lumière de l'homme noble est véritable.
Fortune.
b. " La lumière de l'homme noble est véritable "
Sa lumière apporte la fortune.
Ce trait est au centre du trigramme Li, la lumière, c'est pourquoi tout est favorable pour accomplir le passage à une nouvelle période.



{img} Neuf en haut :
a. En pleine confiance on boit du vin. Pas de blâme.
Mais, si l'on se mouille la tête, on la perd en vérité.
b. Si l'on se mouille la tête en buvant du vin, c'est parce qu'on ne connaît pas la modération.

Le trait supérieur est fort et, en lui-même, favorable. L'image du vin est tirée du trigramme {img} K'an ; le trait est en relation avec le trait supérieur de K'an. Comme dans l'hexagramme précédent, on voit apparaître l'image de quelqu'un qui se mouille la tête. Mais c'est seulement une possibilité, un danger qui peut être évité.

Ainsi le Livre des Transformations laisse, en se terminant, la situation ouverte à de nouveaux commencements et de nouvelles formations. La même idée se rencontre d'ailleurs dans le Tsa Koua (la connexion des hexagrammes), où Kouai, LA PERCÉE (n° 43) est placé à la fin, avec ces mots en guise de conclusion

LA PERCÉE signifie la résolution. Le fort se tourne résolument contre le faible. La voie de l'homme noble est dans la direction ascendante, la voie de l'homme vulgaire conduit au chagrin.

EN MA FIN EST MON COMMENCEMENT.




{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 11 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires