TCHOUNG FOU / LA VERITE INTERIEURE 61——— ——— — — — — ——— ——— Trigrammes nucléaires KEN ———— —— — et TCHEN — —— ————Ce qui caractérise le présent hexagramme est son vide central. C'est pourquoi lé six à la troisième place et le six à la quatrième place sont les maîtres constituants de l'hexagramme. Toutefois, à un autre point de vue, la vérité dépend du fait que le centre est réel ; c'est pourquoi le neuf à la deuxième place et le neuf à la cinquième place sont les maîtres gouvernants. Puisqu'en outre l'idée de base est qu'un royaume est transformé dans son intégralité par la force de la vérité intérieure, la place d'honneur est nécessaire pour une telle entreprise. Par suite le véritable maître de l'hexagramme est le neuf à la cinquième place. L'ordre de succession Par le fait qu'elles sont limitées, les choses sont rendues authentiques. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme LA VÉRITÉ INTÉRIEURE. La connexion des hexagrammes entre eux LA VÉRITÉ INTÉRIEURE signifie l'authenticité. [777] Cet hexagramme, comme les deux qui précèdent, a une structure interne fermée. Il diffère d'eux en ce que ses deux traits extrêmes sont forts. La fille aînée et la plus jeune fille sont ici dans leur position convenable, c'est pourquoi la confiance mutuelle n'est pas troublée. Les attributs des trigrammes sont bien harmonisés : la douceur est en haut, la gaîté en bas, et les trigrammes nucléaires sont le repos et le mouvement. En outre, la structure entière de l'hexagramme est très harmonieuse et symétrique : les traits malléables sont à l'intérieur et les traits fermes à l'extérieur. Ce sont là autant de circonstances favorables ; c'est pourquoi l'hexagramme est accompagné d'un jugement hautement favorable. ![]() VÉRITÉ INTÉRIEURE. Porc et poisson. Fortune. Il est avantageux de traverser les grandes eaux La persévérance est avantageuse. Commentaire sur la décision VÉRITÉ INTÉRIEURE. Les malléables sont dedans, pourtant les forts tiennent le centre. Joyeux et doux : ainsi en vérité le pays est transformé. "Porc et poisson. Fortune". Le pouvoir de la confiance s'étend même aux porcs et aux poissons. "Il est avantageux de traverser les grandes eaux". On utilise le creux d'une barque en bois. Vérité intérieure et persévérance pour favoriser : ainsi on est en accord avec le ciel. Les malléables à l'intérieur sont le troisième et le quatrième traits. Le fort au centre dans les deux trigrammes sont le deuxième trait et le cinquième. Les traits malléables au centre du trigramme créent un espace vide. Ce vide du coeur, cette humilité sont nécessaires pour attirer ce qui [778] est bon. Pourtant la fermeté et la force centrales sont requises pour assurer l'authenticité essentielle. Ainsi la structure de base de l'hexagramme est une combinaison de malléabilité et de fermeté. La gaîté et la douceur sont les attributs des deux premiers trigrammes : Touei signifie la gaîté éprouvée à suivre le bien et Souen, la pénétration dans le coeur des hommes. De cette manière on établit la fondation de la confiance nécessaire en vue de la transformation d'un pays. Le porc et le poisson sont les moins intelligentes de toutes les créatures. Lorsque même de telles créatures sont influencées, cela signifie la grande puissance de la vérité 53. Le bois et l'eau, le bois et une cavité Le Tchou Yi Hong K'ie donne une autre interprétation. Ici les deux mots sont lus ensemble de manière à signifier un poisson-porc, d'où un dauphin: "Le dauphin est originaire de l'océan (Touei) creuse sont interprétés comme l'image d'un bateau à l'aide duquel le grand fleuve peut être traversé. et avertit les bateaux quand le vent se lève. C'est un authentique annonciateur de l'orage, d'où le symbole de la vérité intérieure. L'approche du vent est annoncée par des signes définis, qui font monter les dauphins à la surface. La vérité intérieure est le moyen de connaître l'avenir". L'idée est très ingénieuse ; elle pèche seulement en ce que le Livre des Transformations remonte à une époque où l'océan était encore inconnu des Chinois. ![]() Le vent au-dessus du lac : image de la VÉRITÉ INTÉRIEURE. Ainsi l'homme noble débat les affaires criminelles pour retarder l'exécution des peines. Touei est l'image de la bouche, par suite la discussion. ![]() ![]() ![]() ![]() a. Etre prêt apporte la fortune S'il existe des arrière-pensées, cela est inquiétant. b. Le fait que le neuf au commencement est prêt apporte la fortune : la volonté n'a pas encore changé. Le caractère rendu par " être prêt", désigne originellement le sacrifice offert le lendemain des funérailles et, par là, il acquiert le sens de préparation. Le caractère yien "quiet, tranquille " signifie à proprement parler en réalité l'hirondelle, mais depuis l'antiquité il a également été employé de façon continue dans des combinaisons, avec le sens de an, tranquille. Ce trait est fort et authentique, intérieurement serein et prêt. Sa En tant que symboles de l'ouest et de l'automne, qui sont le lieu et l'époque de la mort. (Note de la trad. anglaise.) volonté n'est pas influencée de l'extérieur. Des arrière-pensées sont suggérées par sa relation de correspondance avec le six à la quatrième place. Mais dans l'hexagramme de la vérité intérieure il ne doit pas y avoir de relations exclusives secrètes. ![]() a. Une grue criant dans l'ombre. Son petit lui répond. J'ai un bon gobelet. Je le partagerai avec toi. b. " Son petit lui répond " : c'est l'affection émanant du fond du coeur. La grue est un oiseau lacustre dont le cri se fait entendre à l'automne. Touei signifie lac et automne. Le trigramme nucléaire ![]() ![]() ![]() a. Il rencontre un compagnon. Tantôt il bat le tambour, tantôt il s'arrête. Tantôt il sanglote, tantôt il chante. b. " Tantôt il bat le tambour, tantôt il s'arrête ". La place n'est pas celle qui convient. Un trait malléable à une place ferme au sommet de la gaîté suggère un manque de maîtrise de soi. Le trait est attiré par le neuf au sommet, mais il ne trouve pas là de position ferme, car les attractions sont contraires à l'esprit de l'hexagramme. Il ne réussit pas non plus à s'attacher au six voisin à la quatrième place (sans doute le compagnon auquel il est fait allusion), qui est de même espèce. Dans l'ancienne Chine, battre le tambour était le signal de l'avance ; la retraite ou la cessation de l'attaque étaient indiqués par le son d'un gong de métal. Ce trait est placé dans les deux trigrammes nucléaires : ![]() ![]() ![]() ![]() a. La lune proche de son plein. Le cheval d'attelage va, égaré. Pas de blâme. b. " Le cheval d'attelage va, égaré ". Il se sépare de son espèce et se tourne vers le haut. Le cheval d'attelage est le six à la troisième place. Mais le fait qu'il y ait similitude d'espèce n'a pas d'effet [781] déterminant. Le trait est correct à sa place et a une relation d'accueil avec le maître de l'hexagramme, le neuf à la cinquième place, qu'il sert comme ministre. C'est pourquoi il est indiqué qu'il se détourne de son camarade de même espèce vers ce qui est au]dessus. ![]() a. Il possède la vérité qui relie. Pas de blâme. b. " Il possède la vérité qui relie. " La place est correcte et convenable. ![]() de relier dérive de la signification du trigramme supérieur Souen, corde, et de celle du trigramme nucléaire Ken, main. Pour le reste, l'influence de ce trait en tant que maître de l'hexagramme est indiquée par la place correcte, centrale et honorée qu'il occupe. Neuf en haut : a. Le chant du coq pénétrant jusqu'au ciel. La persévérance apporte l'infortune. b. " Le chant du coq pénétrant jusqu'au ciel ". Comment pourrait-il durer longtemps ? Le coq est associé au trigramme Souen. Il désire voler jusqu'au ciel, mais il ne le peut pas. C'est pourquoi il se contente de lancer son cri. ( ![]() |