{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

TSIE / LA LIMITATION 60


— — ——— — — — — ——— ———
Trigrammes nucléaires
KEN
———— —— —
et TCHEN
— —— ————Le souverain de l'hexagramme est le neuf à la cinquième place. Seul un homme honoré et possédant la force spirituelle nécessaire pour cette tâche peut établir l'équilibre et la mesure en vue de maintenir le monde à l'intérieur de ses limites. C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision : " A la place convenable afin de limiter ; central et correct, afin de réunir. "
L'ordre de succession
Les choses ne peuvent pas être séparées pour toujours. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme LA LIMITATION.
La connexion des hexagrammes entre eux
LA LIMITATION signifie l'arrêt.
Cet hexagramme est l'inverse du précédent, mais la structure interne et les relations entre les trigrammes nucléaires sont les mêmes dans les deux. Ici l'eau est maintenue par le lac, tandis que dans l'hexagramme précédent elle est maintenue par le vent. [772]


{img} LE JUGEMENT:

LIMITATION. Succès.
On ne doit pas pratiquer avec persévérance la limitation amère. Commentaire sur la décision
"LIMITATION. Succès."
Le ferme et le malléable sont divisés de façon égale et les traits fermes ont atteint les places centrales.
"On ne doit pas pratiquer la limitation amère" parce que sa voie s'évanouit.
Serein en traversant le danger : à la place convenable afin de limiter, central et correct afin de réunir.
Le ciel et la terre ont leurs limites et les quatre saisons de l'année prennent naissance.
La limitation réalisée dans l'établissement des institutions fait que les biens ne subissent pas de préjudice et que les hommes ne sont pas blessés.
Il y a trois traits yang et trois traits yin distribués de façon symétrique, d'abord deux traits yang, puis deux traits yin, puis un de chaque. Par suite il y a des traits forts aux deux places centrales, la deuxième et la cinquième.
Persister dans la limitation amère conduirait à l'échec. Mais en raison de la conduite centrale et modérée du maître de l'hexagramme, le neuf à la cinquième place, ce danger est surmonté. La gaîté est l'attribut du trigramme inférieur Touei, et le danger celui du trigramme supérieur K'an. La limitation du maître de l'hexagramme est produite par les deux traits yin entre lesquels il se tient. Mais en raison de sa position centrale et correcte il parvient à une influence qui pénètre partout. [773]
La limitation – division en périodes – est le moyen de diviser l'année. Ainsi en Chine l'année est divisée en vingt-quatre Tsie K'i, lesquels, étant en harmonie avec les phénomènes atmosphériques, permettent à l'homme de disposer ses activités agricoles de telle sorte qu'elles sont en harmonie avec le cours des saisons. La limitation ou division convenable de la production et de la consommation était l'un des plus importants problèmes de l'ancienne Chine. Des principes fondamentaux se rapportant à ce problème sont également indiqués dans cet hexagramme.

{img} L'IMAGE:

Au-dessus du lac est l'eau : image de LA LIMITATION.
Ainsi l'homme noble crée le nombre et la mesure et recherche ce que sont la vertu et la conduite correcte.
L'idée de nombre et de mesure est indiquée par la relation réciproque de l'eau et du lac. Le fait de créer correspond à K'an, et celui d'examiner, littéralement de " discuter ", correspond à Touei, la bouche. L'idée de nombre et de mesure – ce qui est en repos, ce qui est ferme – correspond au trigramme nucléaire supérieur, Ken. L'idée de vertu et de conduite – ce qui est mobile, actif – correspond au trigramme nucléaire inférieur Tchen.


{img} LES TRAITS:



{img} Neuf au commencement :
a. Ne pas sortir de la porte et de la cour est sans blâme.
b. " Ne pas sortir de la porte et de la cour " est le signe ; que l'on connaît ce qui est ouvert et ce qui est fermé.
Ce trait se trouve tout au commencement. Ken, le trigramme nucléaire supérieur, signifie une porte et nous sommes [774] encore très loin de lui ; nous n'avons pas encore affaire à la double porte extérieure, mais seulement à la porte intérieure qui est simple. Nous voyons des portes fermées à clé devant nous, et, par suite, nous nous tenons en arrière. Ne pas sortir de la porte et de la cour indique la discrétion indispensable lorsqu'on entreprend une action, quelle qu'elle soit, si l'on veut qu'elle réussisse.


{img} Neuf à la deuxième place :
a. Ne pas sortir de la porte et de la cour apporte l'infortune.
b. " Ne pas sortir de la porte et de la cour apporte l'infortune ", parce qu'on manque le moment crucial.
Ici la situation est différente. Il y a devant nous deux traits divisés qui figurent une porte de cour, qui est double et ouverte. Il est désormais grand temps d'aller de l'avant au lieu de rester égoïstement en arrière avec les provisions accumulées (le trigramme nucléaire Tchen, qui commence à ce trait, signifie le mouvement, et, par suite, l'hésitation apporte l'infortune).


{img} Six à la troisième place :
a. Celui qui ne connaît pas la limitation aura à se lamenter. Pas de blâme.
b. Se lamenter sur la négligence de la limitation – qui en serait blâmé ?
Le six est à la troisième place et se tient au sommet du trigramme Touei, la gaîté ; par suite il néglige la limitation nécessaire. Le trigramme Touei signifie la bouche, le trigramme nucléaire {img} Tchen signifie la crainte et {img} K'an signifie le deuil, d'où l'idée de lamentation. Mais on doit s'infliger un blâme devant un pareil résultat. [775]


{img} Six à la quatrième place :
a. Limitation satisfaite. Succès.
b. Le succès de la limitation satisfaite provient de ce que la voie du trait situé au-dessus est acceptée.
Ce trait malléable, correct est en relation d'accueil avec le souverain. Il s'adapte, content, à sa position, et par suite obtient le succès en se joignant au trait situé au-dessus, le neuf à la cinquième place, qu'il suit.
{img} Neuf à la cinquième place
a. Limitation douce apporte la fortune. Aller apporte l'estime.
b. La fortune de la limitation douce provient de ce que l'on reste central à sa place.

{img} L'attitude centrale, forte et correcte du maître de l'hexagramme l'aide même à rester facilement en arrière (il est au sommet du trigramme nucléaire Ken) et, par son exemple ; il rend douce la limitation des autres. La montagne, Ken, est composée principalement de terre, qui est douce au goût. Six en haut :
a. Limitation amère. La persévérance apporte l'infortune.
Le remords disparaît.
b. " Limitation amère. La persévérance apporte l'infortune ". Sa voie s'évanouit.
Ici, à la fin de la limitation, on ne devrait pas tenter de continuer la limitation par force. Ce trait est faible et au sommet du trigramme K'an, le danger. Tout ce que l'on [776] peut tenter ici par force a un effet amer et ne peut pas être poursuivi. Il faut donc prendre une nouvelle direction et le remords disparaît.






{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 46 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires