{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

TOUEI / LE SEREIN, LE JOYEUX, LE LAC 58


— — ——— ——— — — ——— ———
Trigrammes nucléaires
SOUEN
——— ——— — —
et LI
———— ———— Les deux traits yin sont les maîtres constituants de l'hexagramme, mais ils sont incapables d'agir comme maîtres gouvernants. Le second trait et le cinquième sont les maîtres gouvernants. C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision : " Le ferme est au centre, le malléable est à l'extérieur. La gaîté et la persévérance sont avantageuses. "
L'ordre de succession
Quand on a pénétré dans quelque chose on se réjouit. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LE JOYEUX. Le joyeux signifie se réjouir.
La connexion des hexagrammes entre eux
LE JOYEUX se manifeste.
Touei est le lac qui réjouit et rafraîchit tous les êtres. De plus Touei est la bouche. Lorsque les humains se procurent de la joie les uns aux autres par leurs sentiments, cela se manifeste par la bouche. Un trait yin devient manifeste entre deux traits yang ; cela indique la manière [762] dont ces deux principes se procurent mutuellement de la joie et dont cela se manifeste à l'extérieur. D'autre part, Touei est relié à l'ouest et à l'automne. Ce degré de changement est le métal. La qualité tranchante et destructrice est l'autre face de sa signification. Cet hexagramme est l'inverse du précédent.

{img} LE JUGEMENT:

LE JOYEUX. Succès. La persévérance est avantageuse.
Commentaire sur la décision
LE JOYEUX signifie le plaisir.
Le ferme est au centre, le malléable est à l'extérieur.
Etre joyeux – et en cela avoir de la persévérance – est favorable ;
ainsi l'on se soumet au ciel et l'on s'accorde avec les hommes.
Quand on conduit le peuple joyeusement, le peuple oublie sa fatigue. Quand on affronte joyeusement les difficultés, le peuple oublie la mort. Le point capital quand on conduit joyeusement le peuple, c'est que les gens s'encouragent mutuellement.
Le ferme au centre est formé des deux traits à la deuxième et à la cinquième places, tandis que le malléable à l'extérieur est fait du six à la troisième place et du six au sommet. C'est la forme correcte de joie qui est ferme à l'intérieur et douce au sommet. Cette joie est aussi le meilleur moyen de gouvernement.


{img} L'IMAGE:

Des lacs qui reposent l'un sur l'autre : image du JOYEUX.
Ainsi l'homme noble s'unit à ses amis pour conférer et pour s'exercer. [763]
Touei signifie le lac, donc la bouche. La répétition de la bouche signifie une discussion générale, la répétition du lac signifie l'exercice.

{img} LES TRAITS:



{img} Neuf au commencement :
a. Sérénité contente. Fortune.
b. La fortune de la sérénité contente provient du fait que la conduite n'est pas encore devenue indécise.
La fermeté et la modestie sont les conditions préalables d'une joie harmonieuse. L'une et l'autre sont réalisées dans ce trait fort à une place basse. Quand le principe lumineux est relié au principe obscur, les doutes et les scrupules viennent interférer avec la joie. Le trait au commencement est encore éloigné de telles complications et, par suite, sa fortune est assurée.
{img} Neuf à la deuxième place
a. Sérénité sincère. Fortune. Le repentir se dissipe.
b. La fortune de la sérénité sincère consiste à avoir confiance dans sa propre volonté.
Le trait est en rapport étroit avec le troisième trait qui est sombre, et par suite le doute et le remords pourraient s'installer. Toutefois parce qu'il est central et ferme, la sincérité de sa nature et de sa position se révèle plus forte que la relation. Il se fie à lui-même, est sincère à l'égard des autres et, pour cette raison, trouve crédit.

{img} {img} Six à la troisième place :
a. Joie qui vient. Infortune. [764]
b. L'infortune de la joie qui vient réside en ce que sa place n'est pas la place convenable.
Un trait faible à une place forte au sommet de la joie : ici elle n'est pas maîtrisée. Quand un homme est ouvert aux distractions venant de l'extérieur, elles se ruent sur lui et font irruption en lui. L'infortune est certaine, parce qu'il se laisse submerger par les plaisirs qu'il a attirés.

Neuf à la quatrième place : a. Sérénité délibérée n'est pas apaisée. Après s'être débarrassé de ses fautes on éprouve de la joie.
b. La joie du neuf à la quatrième place apporte la bénédiction.
Ce trait occupe le milieu entre le souverain fort, le neuf à la cinquième place, avec lequel il est dans une relation d'accueil, et le six malléable à la troisième place qui est en relation d'entraide avec lui et qui tente de le séduire. Bien que la personne représentée n'ait pas encore parfaitement atteint la paix, dans cette situation il possède suffisamment de force intérieure à la fois pour décider qui il désire suivre et pour mettre fin à la relation avec le six à la troisième place. Il en résulte pour lui et pour les autres fortune et bénédiction.

{img} {img} Neuf à la cinquième place :
a. La sincérité à l'égard des influences de désagrégation est dangereuse.
b. " La sincérité à l'égard des influences de désagrégation " : la place est correcte et appropriée.
Les influences de désagrégation sont représentées par le six au sommet. Le neuf à la cinquième place, qui est fort et correct, est enclin à faire confiance au trait situé [764] au]dessus. Pourtant on peut éviter le danger, parce que la nature et la position du trait sont assez fortes pour vaincre ces influences.

{img} {img} Six en haut :
a. Gaîté séductrice.
b. La raison pour laquelle le six supérieur séduit et conduit au plaisir réside dans le fait qu'il n'est pas brillant.
Le trait est analogue au six à la troisième place. Mais tandis que ce dernier est situé dans le trigramme intérieur et attire à lui le plaisir par son désir, le six au sommet se trouve dans le trigramme extérieur et tente les autres en leur proposant le plaisir. " La gaîté séductrice " ne se rapporte pas à celui qui consulte l'oracle, mais montre la situation qu'il a devant lui. C'est à lui de décider s'il veut se laisser séduire. Il est toutefois important d'être sur ses gardes face à de telles situations équivoques. Il existe une interprétation du texte assez différente, également fondée sur la littérature chinoise concernant le Yi King.






{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 34 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires