TSIEN / LE DEVELOPPEMENT (LE PROGRES GRADUEL) 53——— ——— — — ——— — — — — Trigrammes nucléaires LI ——— — — ——— et K'AN — — ——— — — L'idée fondamentale de l'hexagramme LE DÉVELOPPEMENT est le mariage d'une jeune fille. Des six traits, seul le six à la deuxième place a une relation de correspondance qui le rattache au neuf à la cinquième place. Il représente la jeune fille que l'on marie. En conséquence le six à la deuxième place est le maître de l'hexagramme. Toutefois " le développement " a en outre le sens de progrès ; le neuf à la cinquième place s'est avancé, il est installé à une place élevée et possède un caractère ferme et central. C'est pourquoi le neuf à la cinquième place est également un maître de l'hexagramme. L'ordre de succession Les choses ne peuvent pas s'arrêter définitivement. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme LE DÉVELOPPEMENT. Se développer signifie progresser. La connexion des hexagrammes entre eux LE DÉVELOPPEMENT montre la manière dont la jeune fille est donnée en mariage et doit par suite attendre les actions de l'homme. L'hexagramme indique un progrès, tout comme Tsin, " le progrès" (n° 35) et Cheng, "la poussée vers le haut " (n° 46). Mais tandis que le progrès (n° 35) figure le soleil levant qui répand sa lumière sur la terre, et que le n° 46 montre un arbre poussant à travers la terre, ce qui est indiqué ici est la lente croissance d'un arbre au-dessus d'une montagne. D'autre part cet hexagramme est l'un de ceux qui traitent de l'union de l'homme et de la [731] femme et il est par suite étroitement apparenté avec Hien, l'influence (n° 31). Toutefois dans cet hexagramme, c'est la plus jeune fille qui est influencée par le plus jeune fils et le résultat est rapide et réciproque, exprimant l'attraction naturelle des sexes. Ici par contre c'est la fille aînée, dans sa maturité, qui est influencée par le plus jeune fils. L'accent est mis en conséquence sur les moeurs avec leur effet restrictif. Ce qui est souligné, c'est le développement graduel qui se produit dans le mariage et qui, dans le cours du temps, rendit nécessaires six rites successifs. (Voir l'hexagramme suivant.) ![]() LE DÉVELOPPEMENT. On marie la jeune fille. Fortune. La persévérance est avantageuse. Commentaire sur la décision Le progrès du DÉVELOPPEMENT signifie la fortune qui provient du mariage de la jeune fille. Progresser et atteindre ainsi la place correcte aller apporte le succès. Progresser dans ce qui est juste, ainsi on peut mettre de l'ordre dans le pays. Sa place est ferme et elle a atteint le centre. S'immobiliser et pénétrer : cela donne au mouvement un caractère inexhaustible. Après que l'on a expliqué le sens du nom en utilisant la première phrase du jugement, le reste est élucidé à partir de la configuration de l'hexagramme. Les deux maîtres de l'hexagramme, le deuxième et le cinquième traits, indiquent un progrès, si bien qu'ils atteignent la place correcte qui est conforme à leur nature. La disposition correcte correspond à l'arrivée à la place convenable. Ainsi les entreprises sont couronnées de succès et l'Etat peut être mis en ordre. L'accent est mis ici sur l'effort personnel, moral, et sur le pouvoir de mettre l'Etat en ordre. C'est en particulier le [732] maître de l'hexagramme, qui se tient à la cinquième place, la place dominante, et allie par suite la force et la correction centrale, qui peut remporter un pareil succès. La fin du commentaire a trait aux deux trigrammes primaires et montre que la source inépuisable de progrès est le calme intérieur combiné avec la capacité de s'adapter aux circonstances. Le calme est l'attribut du trigramme intérieur Ken, la capacité d'adaptation celui du trigramme extérieur, Souen. ![]() Sur la montagne est un arbre : image du DÉVELOPPEMENT. Ainsi l'homme noble fait son habitation de la dignité et de la vertu pour améliorer les moeurs. L'arbre sur la montagne grandit de façon lente et imperceptible. Il s'étend, répand l'ombre et influence ainsi son entourage par sa nature. Il est ainsi un exemple de la force opérante de l'homme qui améliore son entourage en cultivant ses propres vertus. L'arbre sur la montagne représente, tout comme l'arbre sur la terre (Kouan, la contemplation, n° 20), l'action par l'exemple. L'immobilité de la montagne est le symbole de celui qui réside dans la dignité et la vertu, et la pénétration du bois (du vent) est l'image de l'heureuse influence qui émane des bons exemples. ![]() ![]() employée pour les différents traits est celle de l'oie sauvage, symbole de la fidélité conjugale, ce qui correspond à la signification de l'hexagramme qui a trait à la conclusion du mariage. ![]() a. L'oie sauvage se dirige progressivement vers la rive. [733] Le jeune fils est en danger. Il y a des bavardages. Pas de blâme. b. Le danger couru par la jeune fille est exempt de blâme, d'après sa signification. Le trigramme nucléaire ![]() Le trait est faible à une place ferme. Par suite il n'est pas impétueux dans sa poussée, il est conscient du danger. C'est pourquoi, même si d'autres bavardent à son sujet, il demeure exempt de faute. ![]() ![]() a. L'oie sauvage se dirige progressivement vers la falaise. Manger et boire dans la paix et la concorde. Fortune. b. " Manger et boire dans la paix et la concorde ". Il ne se contente pas de manger à sa faim. ![]() ![]() Le trait est faible et en relation avec le neuf à la cinquième place qu'il appelle. Il ne mange donc pas seulement de quoi satisfaire sa personne, mais il pense aussi aux autres. ![]() a. L'oie sauvage se dirige progressivement vers le plateau. [734] L'homme avance et ne revient pas. La femme porte un enfant mais elle ne le met pas au monde. Infortune. Il est avantageux de se défendre contre les voleurs. b. " L'homme avance et ne revient pas ". Il quitte le groupe de ses compagnons. "La femme porte un enfant mais elle ne le met pas au monde". Elle a perdu le droit chemin. "Il est avantageux de se défendre contre les voleurs". Abandon et protection mutuelle. Entant qu'il est placé au sommet du trigramme Ken, le trait indique une position supérieure, donc un plateau. Le trait est fort à une place forte, c'est pourquoi il n'est pas mesuré dans son mouvement : c'est l'image de l'homme qui ne se détourne pas de sa direction, mais va sans se retourner. Il est en relation avec les deux traits forts du sommet, mais il n'y a pas de correspondance. En outre le trait est placé au centre du trigramme nucléaire K'an, le danger. Par suite il est séparé de ses semblables (au-dessus et au-dessous il y a un trait obscur). Comme le trait ne revient pas, il laisse derrière lui, sans enfant, le trigramme ![]() ![]() a. L'oie sauvage se dirige progressivement vers l'arbre. Elle trouvera peut-être une branche droite et lisse. Pas de blâme. b. " Elle trouvera peut-être une branche droite et lisse. " Il est abandonné et doux. [735] Le trait est entré dans le trigramme supérieur Souen, le bois, d'où ![]() de l'oie qui s'approche progressivement de l'arbre. En lui-même l'arbre n'offre aucun appui à l'oie sauvage : ses pattes ne sont pas faites pour s'accrocher. Elle trouve peut-être une branche lisse grâce à sa disposition abandonnée et à sa capacité d'adaptation. Le trait est faible à une place faible, donc correct. Il est par suite souple et prudent, et trouve ainsi une place où se reposer pour un temps. ![]() ![]() a. L'oie sauvage se dirige progressivement vers le sommet. Pendant trois ans la femme n'a pas d'enfant. A la fin rien ne peut l'empêcher. Fortune. b. " A la fin rien ne peut empêcher la fortune. " On parvient à ce que l'on souhaitait. Le trait est le maître supérieur de l'hexagramme, donc le sommet vers lequel l'oie se dirige. Il est en relation avec le maître inférieur de l'hexagramme, le six à la deuxième place auquel il est rattaché comme l'époux à l'épouse. D'où l'idée que l'union se réalise à la fin. Mais il faut pour cela trois ans, car le trait est séparé du six à la deuxième place par le trigramme nucléaire inférieur, le danger. Cependant la réunion repose sur l'affinité naturelle ; c'est pourquoi elle peut être retardée mais non empêchée de façon permanente. ![]() a. L'oie sauvage se dirige progressivement vers les hauteurs nuageuses. Ses plumes peuvent être utilisées pour la danse sacrée. Fortune. b. " Ses plumes peuvent être utilisées pour la danse sacrée. Fortune. " On ne peut pas lui faire perdre contenance. [736] La place supérieure figure les hauteurs nuageuses. Le caractère Lou qui signifie un plateau (voir le neuf à la troisième place) a été écrit ici par erreur pour celui qui veut dire " hauteurs nuageuses ". Le trigramme ![]() Les danses auxquelles il est fait allusion étaient des pantomimes sacrées pour lesquelles on utilisait des plumes d'une certaine espèce. L'idée que symbolise le trait rappelle celle du trait supérieur de Kouan, " la contemplation ", n° 20. Là également le trait est en dehors des affaires du monde et n'y prend part que comme spectateur. |