KO / LA REVOLUTION, LA MUE 49— — ——— ——— ——— — — ——— Trigrammes nucléaires K'IEN ————————— et SOUEN ——————— —Le maître de l'hexagramme est le neuf à la cinquième place, car on doit demeurer à la place d'honneur pour avoir l'autorité nécessaire en vue d'une révolution. Celui qui est central et correct est capable de tirer tout le profit possible d'une telle révolution. C'est pourquoi il est dit de ce trait : " Le grand homme change comme un tigre ". L'ordre de succession L'érection d'un puits doit nécessairement subir des mues avec le temps ; c'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA RÉVOLUTION. Un puits doit être nettoyé de temps à autre afin de ne pas s'envaser. C'est pourquoi l'hexagramme : " Le puits", qui signifie une érection stable, est suivi de l'hexagramme "La révolution " qui montre la nécessité de modifier les institutions établies depuis longtemps pour les empêcher de se figer. La connexion des hexagrammes entre eux LA RÉVOLUTION signifie l'enlèvement de ce qui avait vieilli. [706] L'hexagramme est organisé de telle sorte que les effets des deux trigrammes vont au-devant les uns des autres ; il en résulte nécessairement une révolution. Le feu au-dessous est attisé par le trigramme nucléaire ![]() ![]() ![]() LA RÉVOLUTION. En ton jour tu rencontres foi. Sublime succès, favorisant par la persévérance. Le remords se dissipe. Commentaire sur la décision LA RÉVOLUTION. L'eau et le feu s'atténuent l'un l'autre. Deux sueurs habitent ensemble, mais leurs manières de voir ne s'accordent pas. Cela signifie : la révolution. "En ton jour tu rencontres foi" : on opère une révolution et, ce faisant, on rencontre la confiance. ![]() tu crées un grand succès par la justice. Lorsque, dans une révolution, on atteint ce qui est juste, " le remords se dissipe ". Le ciel et la terre opèrent la révolution et les quatre saisons s'accomplissent de cette manière. Tang et Wou 47 ont opéré des révolutions politiques en étant abandonnés au Ciel et en accord avec les hommes. Grand, en vérité, est le temps de la révolution. [707] La mue repose sur des lois déterminées, elle est préparée à l'avance. Il doit en être de même des révolutions politiques. L'expression " En ton jour" est une allusion à l'un des dix signes cycliques, comme c'était le cas dans l'hexagramme Kou, "le travail sur ce qui est corrompu " (n° 18). Les dix signes cycliques sont : 1. Kia. 2. Yi. 3. Ping. 4. Ting. 5. Wou. 6. Ki. 7. Kong. 8. Sin. 9. Jen. 10. Kouei. Dans l'hexagramme n° 18 le .8ème de ces signes, Sin, possède le sens secondaire de renouvellement et le .7ème , Kong, Tang est " Celui qui achève". Wou était le fils du roi Wen, le duc de Tchéou. (N.d.T.) signifie changer. Celui qui précède est Ki. Par conséquent le jour où le changement va se produire on rencontre foi (d'où l'accent mis sur ton : Ki signifie également "propre ") 48. Si l'on combine les signes cycliques avec les huit trigrammes mis en relation avec les points cardinaux, selon la disposition du ciel postérieur (ordre intérieur au monde), on voit que Ki est au sud-ouest avec ![]() ![]() ![]() 1 On doit pouvoir attendre le juste moment. 2 On doit procéder de la façon convenable de manière à mettre la sympathie populaire de son côté et à éviter les excès. 3 On doit être totalement exempt de visées personnelles et correct. 4 Le changement doit correspondre à un besoin réel. Telles étaient les caractères des révolutions accomplies par les empereurs Tang et Wou. [708] ![]() Dans le lac est le feu : image de LA RÉVOLUTION. Ainsi l'homme noble règle le calendrier et clarifie les temps. Le feu dans le lac opère une révolution. L'eau éteint le feu et le feu évapore l'eau. La mise en ordre du calendrier est suggérée par le trigramme Au sens de l'allemand eigen et de l'anglais : own. Ce renforcement du possessif a été négligé dans la traduction française, qu'il eût alourdie sans profit. (N.d.T.) Touei qui signifie un magicien, un faiseur de calendrier. La clarification est suggérée par le trigramme ![]() ![]() ![]() a. On est enveloppé dans la peau d'une vache jaune. b. " On est enveloppé dans la peau d'une vache jaune ". On ne doit pas agir ainsi. La vache figure parmi les animaux correspondant au trigramme Li. La peau (Ko) est suggérée par le nom de l'hexagramme qui signifie " peau" ou "mue ". Le jaune est la couleur du deuxième trait, qui est le trait central, par lequel le premier est tenu ferme. En lui-même le trait est fort. Le trigramme Li, auquel il appartient, pousse vers le haut ; aussi il pourrait être tenté de déclencher une révolution. Mais le neuf à la quatrième place n'est pas en relation avec lui, pas plus que le six à la deuxième place, si bien que le moment d'agir n'est pas encore venu. ![]() a. En ton jour tu peux causer une révolution. Le départ apporte la fortune. Pas de blâme. b. " En ton jour, tu peux causer une révolution ". L'action apporte un beau succès. Le trait est correct, central et lumineux. La place est celle du fonctionnaire. Dans la direction du haut, il est en [709] relation de correspondance avec le maître de l'hexagramme, le neuf à la .5ème place ; c'est pourquoi il a la possibilité d'agir avec succès. C'est ici le moment que ![]() d'ensemble désigne comme le moment convenable où l'on rencontre foi. La signification de " ton jour " (Ki ji) a été commentée plus haut. La constellation est ici particulièrement frappante. Le jour est suggéré par le trigramme Li, le trait central est la place correspondant à la terre qui est au sud-ouest auprès de ![]() a. Le départ apporte l'infortune. La persévérance apporte le danger. Si des bruits de révolution ont circulé à trois reprises, on peut s'y fier et l'on rencontrera foi. ![]() Si on ne le faisait pas, jusqu'où laisserait-on aller les choses ? Le trait est fort et lumineux à la place du passage, mais ces circonstances même suggèrent le danger d'une hâte excessive. C'est pourquoi il importe d'attendre que le moment soit venu. La relation avec le trait du haut n'entre pas ici en ligne de compte, car celui-ci est déjà lié au .5ème trait. Aussi une progression prématurée amènerait le danger. Quand le feu entend faire quelque chose contre l'eau, il doit agir avec une résolution totale. Le succès n'est possible que si les trois traits demeurent fermement unis. ![]() a. Le remords se dissipe. On rencontre foi. Changer l'ordre de l'Etat apporte la fortune. b. La fortune obtenue en changeant l'ordre de l'Etat repose sur le fait que la conviction rencontre la confiance. [710] ![]() ![]() a. Le grand homme change comme un tigre. Avant même d'interroger l'oracle il rencontre foi. b. " Le grand homme change comme un tigre " : sa marque est claire. Le trait est en relation avec le six à la deuxième place, et par suite il a la clarté de ![]() ![]() a. L'homme noble change comme une panthère. L'homme vulgaire mue de visage. Le départ apporte l'infortune. Demeurer persévérant apporte la fortune. b. " L'homme noble change comme une panthère ". Sa marque est plus fine. "L'homme vulgaire mue de visage" : il est plein d'abandon et obéit au prince. Le trait est en relation d'entraide avec le maître de l'hexagramme, c'est pourquoi on lui assigne la tâche de mener [711] à bien des détails précis. Les taches de la panthère sont plus fines que celles du tigre. L'homme vulgaire change au moins extérieurement sous l'influence puissante de l'homme noble. |