{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

KO / LA REVOLUTION, LA MUE 49


— — ——— ——— ——— — — ———
Trigrammes nucléaires
K'IEN
—————————
et SOUEN
——————— —Le maître de l'hexagramme est le neuf à la cinquième place, car on doit demeurer à la place d'honneur pour avoir l'autorité nécessaire en vue d'une révolution. Celui qui est central et correct est capable de tirer tout le profit possible d'une telle révolution. C'est pourquoi il est dit de ce trait : " Le grand homme change comme un tigre ".
L'ordre de succession
L'érection d'un puits doit nécessairement subir des mues avec le temps ; c'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA RÉVOLUTION.
Un puits doit être nettoyé de temps à autre afin de ne pas s'envaser. C'est pourquoi l'hexagramme : " Le puits", qui signifie une érection stable, est suivi de l'hexagramme "La révolution " qui montre la nécessité de modifier les institutions établies depuis longtemps pour les empêcher de se figer.
La connexion des hexagrammes entre eux
LA RÉVOLUTION signifie l'enlèvement de ce qui avait vieilli. [706]
L'hexagramme est organisé de telle sorte que les effets des deux trigrammes vont au-devant les uns des autres ; il en résulte nécessairement une révolution. Le feu au-dessous est attisé par le trigramme nucléaire {img} Souen qui signifie le vent ou le bois. Le trigramme nucléaire supérieur {img} K'ien procure la fermeté indispensable. Tout le mouvement de l'hexagramme est dirigé vers le haut.

{img} LE JUGEMENT:

LA RÉVOLUTION. En ton jour tu rencontres foi.
Sublime succès, favorisant par la persévérance.
Le remords se dissipe.
Commentaire sur la décision
LA RÉVOLUTION. L'eau et le feu s'atténuent l'un l'autre. Deux sueurs habitent ensemble, mais leurs manières de voir ne s'accordent pas. Cela signifie : la révolution.
"En ton jour tu rencontres foi" : on opère une révolution et, ce faisant, on rencontre la confiance.

{img} Illumination et, par là, gaîté :
tu crées un grand succès par la justice.
Lorsque, dans une révolution, on atteint ce qui est juste, " le remords se dissipe ".
Le ciel et la terre opèrent la révolution et les quatre saisons s'accomplissent de cette manière.
Tang et Wou 47 ont opéré des révolutions politiques en étant abandonnés au Ciel et en accord avec les hommes.
Grand, en vérité, est le temps de la révolution. [707]
La mue repose sur des lois déterminées, elle est préparée à l'avance. Il doit en être de même des révolutions politiques. L'expression " En ton jour" est une allusion à l'un des dix signes cycliques, comme c'était le cas dans l'hexagramme Kou, "le travail sur ce qui est corrompu " (n° 18). Les dix signes cycliques sont : 1. Kia. 2. Yi. 3. Ping. 4. Ting. 5. Wou. 6. Ki. 7. Kong. 8. Sin. 9. Jen. 10. Kouei. Dans l'hexagramme n° 18 le .8ème de ces signes, Sin, possède le sens secondaire de renouvellement et le .7ème , Kong,
Tang est " Celui qui achève". Wou était le fils du roi Wen, le duc de Tchéou. (N.d.T.) signifie changer. Celui qui précède est Ki. Par conséquent le jour où le changement va se produire on rencontre foi (d'où l'accent mis sur ton : Ki signifie également "propre ") 48. Si l'on combine les signes cycliques avec les huit trigrammes mis en relation avec les points cardinaux, selon la disposition du ciel postérieur (ordre intérieur au monde), on voit que Ki est au sud-ouest avec {img} K'ouen (la terre), à mi-chemin entre Touei à l'ouest et {img} Li au sud, c'est-à-dire entre les deux trigrammes qui se combattent et s'atténuent mutuellement. La terre au centre équilibre ses influences de sorte que la clarté du feu (Li) et la gaîté de l'eau (Touei) peuvent se manifester séparément. D'où l'illumination et la gaîté nécessaires pour obtenir la confiance du peuple indispensable à une révolution.

{img} Tout comme les révolutions s'accomplissent dans la nature suivant des lois déterminées et produisent ainsi le cours circulaire de l'année, les révolutions politiques qui peuvent parfois devenir nécessaires pour abolir un état de choses corrompu doivent observer des règles fixes :
1 On doit pouvoir attendre le juste moment.
2 On doit procéder de la façon convenable de manière à mettre la sympathie populaire de son côté et à éviter les excès.
3 On doit être totalement exempt de visées personnelles et correct.
4 Le changement doit correspondre à un besoin réel. Telles étaient les caractères des révolutions accomplies par les empereurs Tang et Wou. [708]


{img} L'IMAGE:

Dans le lac est le feu : image de LA RÉVOLUTION.
Ainsi l'homme noble règle le calendrier et clarifie les temps.
Le feu dans le lac opère une révolution. L'eau éteint le feu et le feu évapore l'eau. La mise en ordre du calendrier est suggérée par le trigramme
Au sens de l'allemand eigen et de l'anglais : own. Ce renforcement du possessif a été négligé dans la traduction française, qu'il eût alourdie sans profit. (N.d.T.) Touei qui signifie un magicien, un faiseur de calendrier. La clarification est suggérée par le trigramme {img} Li qui a pour propriété la clarté.


{img} LES TRAITS:



{img} Neuf au commencement :
a. On est enveloppé dans la peau d'une vache jaune.
b. " On est enveloppé dans la peau d'une vache jaune ". On ne doit pas agir ainsi.
La vache figure parmi les animaux correspondant au trigramme Li. La peau (Ko) est suggérée par le nom de l'hexagramme qui signifie " peau" ou "mue ". Le jaune est la couleur du deuxième trait, qui est le trait central, par lequel le premier est tenu ferme. En lui-même le trait est fort. Le trigramme Li, auquel il appartient, pousse vers le haut ; aussi il pourrait être tenté de déclencher une révolution. Mais le neuf à la quatrième place n'est pas en relation avec lui, pas plus que le six à la deuxième place, si bien que le moment d'agir n'est pas encore venu.


{img} Six à la deuxième place :
a. En ton jour tu peux causer une révolution. Le départ apporte la fortune. Pas de blâme.
b. " En ton jour, tu peux causer une révolution ". L'action apporte un beau succès.
Le trait est correct, central et lumineux. La place est celle du fonctionnaire. Dans la direction du haut, il est en [709] relation de correspondance avec le maître de l'hexagramme, le neuf à la .5ème place ; c'est pourquoi il a la possibilité d'agir avec succès. C'est ici le moment que

{img} LE JUGEMENT:
d'ensemble désigne comme le moment convenable où l'on rencontre foi. La signification de " ton jour " (Ki ji) a été commentée plus haut. La constellation est ici particulièrement frappante. Le jour est suggéré par le trigramme Li, le trait central est la place correspondant à la terre qui est au sud-ouest auprès de {img} Li (l'ouest). Neuf à la troisième place :
a. Le départ apporte l'infortune.
La persévérance apporte le danger.
Si des bruits de révolution ont circulé à trois reprises, on peut s'y fier et l'on rencontrera foi.

{img} b. " Si des bruits de révolution ont circulé à trois reprises, on peut s'y fier " :
Si on ne le faisait pas, jusqu'où laisserait-on aller les choses ?
Le trait est fort et lumineux à la place du passage, mais ces circonstances même suggèrent le danger d'une hâte excessive. C'est pourquoi il importe d'attendre que le moment soit venu. La relation avec le trait du haut n'entre pas ici en ligne de compte, car celui-ci est déjà lié au .5ème trait. Aussi une progression prématurée amènerait le danger. Quand le feu entend faire quelque chose contre l'eau, il doit agir avec une résolution totale. Le succès n'est possible que si les trois traits demeurent fermement unis.


{img} Neuf à la quatrième place :
a. Le remords se dissipe. On rencontre foi.
Changer l'ordre de l'Etat apporte la fortune.
b. La fortune obtenue en changeant l'ordre de l'Etat repose sur le fait que la conviction rencontre la confiance. [710]

{img} En tant que trait fort à une place faible le trait est harmonieusement équilibré. Il est de même nature que le maître de l'hexagramme et allié à lui, c'est pourquoi il rencontre foi. Le moment du changement est arrivé. Quand le texte ne parle pas seulement de révolution, mais de changement et de modification, cela veut dire que la révolution désigne seulement l'enlèvement de ce qui est vieux, mais que la modification indique en même temps l'introduction de ce qui est nouveau. {img} Neuf à la cinquième place :
a. Le grand homme change comme un tigre.
Avant même d'interroger l'oracle il rencontre foi.
b. " Le grand homme change comme un tigre " : sa marque est claire.
Le trait est en relation avec le six à la deuxième place, et par suite il a la clarté de {img} Li à sa disposition. Le trigramme Touei au centre duquel se trouve le trait se tient à l'ouest, qui est la place du tigre blanc. La saison correspondante de l'année est l'automne, où les animaux changent de pelage.


{img} Six en haut :
a. L'homme noble change comme une panthère.
L'homme vulgaire mue de visage.
Le départ apporte l'infortune. Demeurer persévérant apporte la fortune.
b. " L'homme noble change comme une panthère ". Sa marque est plus fine.
"L'homme vulgaire mue de visage" : il est plein d'abandon et obéit au prince.
Le trait est en relation d'entraide avec le maître de l'hexagramme, c'est pourquoi on lui assigne la tâche de mener [711] à bien des détails précis. Les taches de la panthère sont plus fines que celles du tigre. L'homme vulgaire change au moins extérieurement sous l'influence puissante de l'homme noble.






{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 43 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires