{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

{img} K'OUEN / L'ACCABLEMENT (L'EPUISEMENT) 47


— — ——— ——— — — ——— — —
Trigrammes nucléaires
SOUEN
——— ——— — —
et LI
———— ———— Les maîtres de l'hexagramme sont le neuf à la deuxième place et le neuf à la cinquième. L'idée de l'hexagramme est fondée sur la rétention du ferme. Le deuxième et le cinquième traits sont l'un et l'autre fermes et centraux de nature et enfermés entre des traits obscurs. C'est pourquoi l'un et l'autre sont les maîtres qui constituent et en même temps gouvernent l'hexagramme.
L'ordre de succession
Quand on pousse sans arrêt vers le haut on parvient sûrement à l'accablement. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : L'ACCABLEMENT.
La connexion des hexagrammes entre eux
L'ACCABLEMENT signifie le fait de se rencontrer.
L'accablement est quelque chose qui survient par hasard. Le fait que le lac soit dépourvu d'eau est dû à certaines conditions exceptionnelles.
Jugements annexés
L'ACCABLEMENT est l'épreuve du caractère. [693]
L'accablement conduit à la perplexité et, par là, au succès.
Par l'accablement on apprend à atténuer sa rancune. L'hexagramme est rempli de danger dans sa structure : un lac sous lequel s'ouvre un abîme par lequel l'eau s'écoule vers le bas. Comme trigrammes nucléaires on a le vent et le feu qui s'activent et accablent d'égale manière l'eau à partir de l'intérieur. Les directions du mouvement s'écartent l'une de l'autre. K'an, le trigramme inférieur, s'enfonce vers le bas, Touei, le supérieur, s'évapore vers le haut ; considéré sous l'angle des trigrammes, l'élément yang est accablé par l'élément yin. Les deux traits supérieurs forts sont l'un et l'autre enfermés entre deux faibles, de même que le trait central du trigramme inférieur.


{img} LE JUGEMENT:

L'ACCABLEMENT. Succès. Persévérance. Le grand homme réalise une heureuse fortune. Pas de blâme.
Si l'on a quelque chose à dire on n'est pas cru.
Commentaire sur la décision
L'ACCABLEMENT. Le ferme est encerclé. Danger et gaîté.
Etre dans l'accablement sans perdre la force de réussir,
seul l'homme noble peut le faire.
"Persévérance. Le grand homme réalise une heureuse fortune", parce qu'il est ferme et central.
"Si l'on a quelque chose à dire, on n'est pas cru."
Celui qui accorde de l'importance à la bouche tombe dans la perplexité.
Le nom de l'hexagramme est expliqué à partir de la figure, de la manière diverse dont les traits fermes sont retenus [694] entre des traits obscurs. Le succès à l'époque de l'accablement provient de ce qu'au sein du danger (le trigramme inférieur K'an), on n'abandonne pas la sérénité (le trigramme Touei). Les traits fermes et centraux qui indiquent le grand homme sont les maîtres de l'hexagramme à la deuxième et à la cinquième places. Le fait de parler est également suggéré par le trigramme Touei. Mais on ne trouve pas d'audience. Le trigramme {img} K'an signifie des maux d'oreille, d'où la répugnance à écouter.


{img} L'IMAGE:

Dans le lac il n'y a pas d'eau : image de L'ÉPUISEMENT.
Ainsi l'homme noble risque sa vie pour suivre sa volonté.


{img} L'IMAGE:
de l'épuisement naît de la position réciproque des deux trigrammes : l'eau est au-dessous du lac, donc elle s'est écoulée. Les trigrammes donnent alors le conseil adapté à la conduite au temps de l'épuisement : le trigramme K'an, l'abîme, le danger, indique que l'on expose sa vie ; le trigramme Touei, sérénité, suggère que l'on suit sa volonté personnelle 44.


{img} LES TRAITS:



{img} Six au commencement :
a. On est assis, accablé, sous un arbre nu et l'on arrive dans une vallée obscure.
Pendant trois ans on ne voit rien.
b. " On parvient dans une vallée obscure. "
On est ténébreux et non lumineux. [695]
Le trigramme {img} K'an est au nord où règnent les ténèbres. Le trigramme nucléaire est Li, la clarté. Ce trait se tient hors de la clarté. Ailleurs le premier trait est l'image du pied, des orteils. Mais au temps de l'accablement on reste assis ; c'est pourquoi le trait initial est ici l'endroit
Puisqu'il s'agit de l'homme noble, cette volonté n'est pas celle du moi séparé, mais celle du sage qui, demeurant constamment dans la Voie, n'a plus désormais d'autre vouloir que celui du Ciel. L'expression " volonté personnelle " suggère que l'on emploie ici la terminologie de C.G. JUNG en déclarant que la volonté personnelle à laquelle il est fait allusion est celle de l'homme qui est parvenu à l'individuation en réalisant le Soi (N.d.T.). où l'on est assis. La vallée obscure est le premier trait de l'hexagramme K'an, le gouffre au sein de l'abîme.

{img} {img} Neuf à la deuxième place :
a. On est accablé auprès du vin et des aliments. Voici qu'arrive l'homme aux genouillères écarlates. Il est avantageux d'offrir un sacrifice. Partir en hâte est source d'infortune. Pas de blâme.
b. " Accablé auprès du vin et des aliments. " Le milieu possède la bénédiction.
{img} K'an est le vin, Touei représente les aliments. L'homme aux genouillères écarlates est le neuf à la cinquième place, le maître (le trigramme nucléaire {img} Souen au sommet duquel il se trouve signifie la jambe). La relation considérée ici n'est pas celle de la correspondance, mais celle de la similitude de nature qui existe entre les deux maîtres de l'hexagramme, le prince, le neuf à la cinquième place, et le fonctionnaire, le neuf à la deuxième place. Puisque, dans ces conditions, il ne s'agit pas de rapports naturels mais surnaturels, il est fait mention de l'acte religieux du sacrifice.
L'acte d'aller vers le prince de nature semblable n'est pas en soi une faute puisqu'il s'accorde avec le temps ; mais il ne peut être réalisé, puisque le six à la troisième place se tient sur la route, formant un dangereux obstacle.


{img} Six à la troisième place :
a. On se laisse accabler par une pierre et l'on s'appuie sur des épines et des chardons.
On entre dans sa maison et l'on ne voit pas sa femme. Infortune. [696]
b. " On s'appuie sur des épines et des chardons. Il repose sur un trait dur. "Il entre dans sa maison et ne voit pas sa femme " : c'est un présage d'infortune.
L'accablement de ce trait est causé par le trait fort placé au-dessous de lui et le trait fort qui le surplombe comme une pierre. Le trait ne peut ni avancer ni reculer. Il représente un homme qui occupe une place ne lui convenant pas et se trouve par suite dans une position intenable. Les jugements annexés parlent donc ouvertement de la mort imminente ; c'est à cela que se rapporte " présage d'infortune " dans le texte b.


{img} Neuf à la quatrième place :
a. Il vient tout doucement, accablé dans un char doré. Humiliation, mais on parvient au terme.
b. " Il vient tout doucement " : sa volonté est dirigée vers le bas. Bien que la place ne soit pas celle qui convient, il a pourtant des compagnons.
{img} K'an est le char, Touei est le métal. Le trait est à la place du ministre ; il a donc pour tâche de mettre fin à l'accablement. Il se laisse influencer par l'honneur, qui lui est échu, de recevoir du prince un char doré, en sorte qu'il n'exécute pas sa mission aussi vite qu'il le devrait. Cela est humiliant. Mais finalement tout va bien. Le trait n'est pas à sa juste place. La place est malléable, le trait est fort. Toutefois il se trouve en relation de correspondance avec le six initial vers lequel sa volonté est dirigée ; c'est pourquoi il a un compagnon qui le conduit à agir.

{img} {img} Neuf à la cinquième place :
a. On a le nez et les pieds coupés. [697]
On est accablé par l'homme aux genouillères pourpres.
La joie vient tout doucement.
Il est avantageux de présenter des offrandes et des libations.
b. Le nez et les pieds coupés signifient que l'on ne parvient pas encore à sa volonté.
"La joie vient tout doucement" parce que le trait est droit et central.
"Il est avantageux de présenter des offrandes et des libations". On parvient ainsi au bonheur. Le trait est enfermé entre des lignes sombres. Au-dessus, il y a une ligne sombre. Si l'on veut l'écarter, c'est comme si on avait le nez coupé. Si l'on se tourne vers le bas, là aussi se trouve un trait semblable faisant obstacle : le six à la troisième place ; si l'on veut l'éloigner, c'est comme si quelqu'un avait les pieds coupés. C'est pourquoi il ne peut pas accomplir sa volonté. En outre le fonctionnaire avec lequel il est relié par la similitude de nature n'est pas non plus en mesure de lui venir en aide puisqu'il est également retenu et accablé par des traits obscurs. Toutefois la nature robuste de l'un et de l'autre garantit le succès final. Ici encore il est fait mention du sacrifice, comme à propos du neuf à la deuxième place.


{img} Six en haut :
a. Il est accablé par des sarments.
Il se meut incertain et dit : " Le mouvement produit le remords. "
Si l'on éprouve du remords à ce sujet et que l'on se mette en route, on obtient une heureuse fortune.

{img} b. " Il est accablé par des sarments " :
cela veut dire qu'il n'est pas encore conforme.
"Le mouvement produit le remords." [698]
Si l'on en éprouve du remords, c'est un changement de bon augure.
Un trait faible au sommet de l'accablement, cela n'est pas encore la voie conforme. Mais par le mouvement et l'éveil intérieur de l'intelligence nécessaire, on sort de l'accablement. D'où la fortune qui est en vue lorsque le temps de l'accablement est parvenu à son terme.






{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 4 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires