{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

CHENG / LA POUSSEE VERS LE HAUT 46


— — — — — — ——— ——— — —
Trigrammes nucléaires
TCHEN
— —— ————
et TOUEI
— ———————Le maître de l'hexagramme est le six à la cinquième place. C'est à lui que se rapportent les paroles du Commentaire sur la décision : " Le faible pousse vers le haut avec le temps. " Le six à la cinquième place est le trait le plus favorable parmi ceux qui poussent vers le haut. Mais il est certain que la poussée vers le haut commence en bas. L'hexagramme figure le bois qui croît au sein de la terre. Toutefois c'est le six initial qui est le maître du trigramme inférieur {img} Souen et la racine du bois ; c'est pourquoi le six initial est au moins un maître constituant de l'hexagramme.
L'ordre de succession
S'entasser en direction du haut, cela s'appelle pousser vers le haut. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA POUSSÉE VERS LE HAUT.
La connexion des hexagrammes entre eux
LA POUSSÉE VERS LE HAUT ne revient pas.
En elle-même, l'organisation de l'hexagramme est très favorable. Le trigramme supérieur, K'ouen, a un mouvement dirigé vers le bas ; le trigramme inférieur, Souen, qui signifie [688] la pénétration et a pour image le bois, pousse par suite vers le haut sans être entravé. Toutefois la poussée vers le haut n'est pas aussi aisée et d'aussi grande portée que le lever du soleil de l'hexagramme " le progrès ". La direction du mouvement vers le haut est encore renforcée par les trigrammes nucléaires {img} Tchen et Touei qui sont l'un et l'autre dirigés vers le haut. L'hexagramme est l'inverse du précédent.

{img} LE JUGEMENT:

LA POUSSÉE VERS LE HAUT possède une sublime réussite. Il faut voir le grand homme. Ne crains pas. Le départ pour le sud apporte la fortune.
Commentaire sur la décision
Le faible pousse vers le haut avec le temps.
Doux et plein d'abandon.
Le ferme est au milieu et trouve correspondance ; c'est pourquoi il parvient à une grande réussite.
"Il faut voir le grand homme. Ne crains pas", car cela apporte la bénédiction.
"Le départ vers le sud apporte la fortune". La volonté se réalise.
Le faible qui, porté par le temps, pousse vers le haut est le trait faible du début qui signifie la racine du trigramme inférieur, le bois. Le trigramme inférieur est doux, le supérieur, plein d'abandon. Ce sont là les conditions qui permettent au trait fort à la deuxième place qui trouve correspondance auprès du trait faible à la place du maître de parvenir à un grand succès. Il est dit : " On doit voir le grand homme" et non : "Il est avantageux de voir le grand homme", qui est l'expression habituelle ; car le maître de l'hexagramme n'est pas le grand homme, il est bien plutôt malléable. La cause de la réussite n'est pas sociale mais transcendante. C'est pourquoi il est également dit : "Ne crains pas" et : "Cela apporte la bénédiction ". Cet aspect [689] favorable des conditions, qui tire son origine de l'invisible, doit être exploité par le travail. Le départ vers le sud signifie le travail. Le sud est le point cardinal situé entre {img} Souen et K'ouen, les deux parties dont la réunion donne l'hexagramme.

{img} L'IMAGE:

Au milieu de la terre croît le bois : image de LA POUSSÉE VERS LE HAUT.
Ainsi l'homme noble à la nature abandonnée accumule les petites choses pour en faire des choses grandes et élevées.
L'accumulation des petites choses, le progrès constant et imperceptible sont indiqués par la croissance progressive et invisible du bois dans la terre. La nature abandonnée correspond au trigramme K'ouen, la hauteur et la grandeur au trigramme {img} Souen dont l'image est l'arbre.


{img} LES TRAITS:


{img} {img} Six au commencement :
a. La poussée vers le haut qui rencontre la confiance apporte une grande fortune.
b. " La poussée vers le haut qui rencontre la confiance apporte une grande fortune " : ceux d'en haut ont des volontés concordantes.
Le trait faible du début s'accorde dans sa manière d'être avec les traits faibles du trigramme supérieur K'ouen. C'est pourquoi il rencontre la confiance et a du succès dans sa pousse vers le haut, tout comme la racine de l'arbre qui, cachée dans la terre, est reliée à elle et, par ce lien, rend possible la croissance de l'arbre.


{img} Neuf à la deuxième place :
a. Si l'on est sincère, il est avantageux de présenter une offrande même petite. Pas de blâme. [690]
b. La sincérité du neuf à la deuxième place amène de la joie.
Le trait est au bas du trigramme nucléaire Touei qui signifie la joie. L'oracle est le même que celui donné à propos du deuxième trait de l'hexagramme précédent. Là c'était un trait faible qui se tenait en liaison interne avec le " roi " il à la cinquième place.
Ici c'est un trait fort qui se tient également en relation interne avec le trait faible à la cinquième place. Dans les deux cas la relation de nature est si intime que les dons peuvent être extrêmement petits sans que la confiance mutuelle en soit troublée.


{img} Neuf à la troisième place :
a. On pousse vers le haut dans une cité vide.
b. " On pousse vers le haut dans une cité vide " : il n'y a aucune raison d'hésiter.
Le trait est fort à une place forte et, en outre, au commencement du trigramme supérieur {img} Tchen qui a pour caractère le mouvement. Au surplus, il a devant lui les traits partagés du trigramme {img} K'ouen qui sont comme vides et ouverts, si bien qu'aucun obstacle ne vient se mettre en travers du progrès. Ce progrès facile pourrait donner lieu à de l'hésitation, mais comme il est en harmonie avec le temps, il est bon de pousser de l'avant et de tirer profit de l'époque.


{img} Six à la quatrième place :
a. Le roi le présente à la montagne K'i. Fortune. Pas de blâme.
b. " Le roi le présente à la montagne K'i ". C'est la voie de celui qui est plein d'abandon.
Le trait est faible à une place faible. Il se tient au sommet du trigramme nucléaire Touei qui signifie l'ouest et peut [691] ainsi indiquer le mont K'i. Le roi est le six à la cinquième place, le quatrième trait représente le ministre. Le roi est de même nature que lui, c'est pourquoi il lui ménage la possibilité d'agir.

{img} {img} Six à la cinquième place :
a. La persévérance apporte la fortune.
On pousse vers le haut par degrés.
b. " La persévérance apporte la fortune. On pousse vers le haut par degrés ".
On obtient parfaitement ce que l'on veut.
La poussée vers le haut progresse par degrés du premier trait jusqu'à celui-ci. Le premier trouve confiance, le second n'a besoin que de petits sacrifices, le troisième exerce une poussée dans une cité vide d'humains, le quatrième enfin trouve lui-même accès dans des royaumes de l'au-delà. Ce sont les degrés du progrès qui tous sont récapitulés dans le maître de l'hexagramme. C'est pourquoi il est de la plus haute importance de rester persévérant dans une réussite aussi éclatante.


{img} Six en haut :
a. Pousser vers le haut dans le noir.
Il y a avantage à persévérer sans relâche.
b. " Pousser vers le haut dans le noir ".
En haut se trouve le déclin et non la richesse.
Le trait est au sommet du trigramme K'ouen. Il ne peut pas pousser plus loin. L'aboutissement de ce qui est sombre indique l'obscurité. Quand on ne reconnaît plus rien, il est nécessaire de se tenir solidement à cette persévérance située au-dessous de la conscience afin de ne pas s'écarter de la route. [692]







{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 34 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires