TS'OUEI / LE RASSEMBLEMENT 45— — ——— ——— — — — — — — Trigrammes nucléaires SOUEN ——————— — et KEN ———— —— —Les maîtres de l'hexagramme sont le neuf à la cinquième place et, au second plan, le neuf à la quatrième place. L'hexagramme ne comprend que ces deux traits Yang à une place élevée qui rassemblent autour d'eux tous les traits Yin. L'ordre de succession Quand les êtres se rencontrent, ils s'entassent. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme LE RASSEMBLEMENT. Le rassemblement signifie entassement. La connexion des hexagrammes entre eux RASSEMBLEMENT signifie entassement. L'hexagramme possède dans les deux traits lumineux, dont l'un est à la place du prince ou du père, et l'autre à celle du ministre ou du fils, un centre robuste pour le rassemblement des autres traits qui relèvent tous du principe sombre. Tandis que les deux trigrammes initiaux ![]() ![]() LE RASSEMBLEMENT. Succès. Le roi s'approche de son temple. Il est avantageux de voir le grand homme. Cela apporte le succès. La persévérance est avantageuse. Présenter de belles offrandes opère la fortune. Il est avantageux d'entreprendre quelque chose. Commentaire sur la décision RASSEMBLEMENT signifie entassement. Plein d'abandon et tout à la fois joyeux. Le fort se tient au milieu et trouve correspondance. C'est pourquoi les autres se pressent autour de lui. " Le roi s'approche de son temple ". Cela opère crainte révérencielle et succès. "Il est avantageux de voir le grand homme. Cela apporte le succès". L'entassement s'opère sur des bases correctes. "Présenter de belles offrandes opère la fortune. Il est avantageux d'entreprendre quelque chose", car cela est empreint d'abandon au commandement du ciel. Si l'on observe ce qu'ils rassemblent, on peut contempler les relations du ciel et de la terre ainsi que de tous les êtres. Le trait fort à la cinquième place représente le roi, le grand homme dont la vue est de bon augure. Sous lui se trouve le trigramme nucléaire ![]() A son côté se tient en outre le trait fort à la quatrième place, celle du ministre. La montagne indique la persévérance. La montagne et le temple sont l'un et l'autre des lieux où l'on apporte de belles offrandes. Le vent, qui est le trigramme nucléaire supérieur (Souen), signifie l'influence [683] du supérieur grâce à laquelle les oeuvres entreprises réussiront. Le nom de l'hexagramme reçoit plusieurs explications dans les commentaires sur la décision : 1. Les propriétés des deux trigrammes constituants sont le don de soi et la gaîté, bases sur lesquelles a lieu le rassemblement. 2. Mais un rassemblement a en outre besoin d'une tête, d'un centre de cristallisation. Celui-ci est fourni par le neuf à la cinquième place autour duquel les autres traits se rassemblent. Le maître supérieur a besoin de la gaîté (Touei) pour rassembler le peuple ; le peuple au-dessous de lui manifeste de l'abandon (K'ouen). Allusion est faite en outre à la religion comme fondement du rassemblement des hommes en une société. Le lien unifiant de la nature est le ciel, de même que le lien unifiant chez les hommes est formé par les ancêtres. Lorsqu'on connaît ces forces, toutes les relations deviennent claires. ![]() Le lac est au-dessus de la terre : image du RASSEMBLEMENT. Ainsi l'homme noble renouvelle ses armes pour rencontrer l'imprévu. Les deux trigrammes donnent, par leur réunion, l'image du rassemblement. Comme le lac se trouve au-dessus de la terre et menace par conséquent de déborder, on indique par là le danger du rassemblement. Les trigrammes constituants et les trigrammes nucléaires, pris séparément, montrent la manière dont il faut affronter ces périls. Le trigramme Touei signifie le métal, donc des armes. Le signe ![]() ![]() ![]() ![]() Six au commencement : [684] a. Si tu es sincère, mais non pourtant jusqu'au bout, il y a tantôt confusion et tantôt rassemblement. Si tu appelles, tu peux rire de nouveau après qu'on t'a prêté main-forte. Ne regrette pas. Aller est sans blâme. b. " Tantôt confusion et tantôt rassemblement. " La volonté est dans la confusion. Le trait faible initial n'est pas encore affermi. Sans doute il se tient en relation de correspondance avec le neuf à la quatrième place – ce qui indique la sincérité – mais comme le trait est associé aux deux autres traits faibles de K'ouen, il se laisse influencer par eux de sorte que les relations qui existent naturellement avec le neuf à la quatrième place sont troublées. Cela donne de la confusion. Mais un appel suffît (Touei = bouche, et donc appel) pour dissiper les malentendus et le rire revient (Touei = gaîté). Mais il est important de conserver l'orientation vers le but. ![]() a. Se laisser tirer apporte la fortune et demeure sans blâme. Si l'on est sincère, il est avantageux d'apporter une offrande même petite. b. " Se laisser tirer apporte la fortune et demeure sans blâme ". Le milieu demeure inchangé. Ici règne la relation de concordance vigoureuse, intérieure, avec le neuf à la cinquième place, maître de l'hexagramme. C'est pourquoi ce trait est, de par sa nature, attiré par le neuf fort à la cinquième place. Parce qu'il est central, il ne se laisse pas influencer faussement par son entourage. C'est pourquoi cette influence intérieure s'exerce. [685] ![]() a. Rassemblement dans les soupirs. Rien qui soit avantageux. Aller est sans blâme. Petite humiliation. b. " Aller est sans blâme. " Au-dessus est le doux. Le trait est sans relation de correspondance, d'où les soupirs, le délaissement et l'abandon. En effet, comme le trait appartient au trigramme inférieur, la relation d'entraide avec le neuf à la quatrième place ne s'établit pas puisque ce trait fait partie du trigramme supérieur. Toutefois le lien est créé par le trigramme nucléaire Souen, le doux, car le six à la troisième place constitue le trait inférieur de ce trigramme nucléaire dont le centre est formé par le neuf à la quatrième place. Ainsi la marche et la jonction sans blâme sont rendues possibles, même si pourtant il demeure quelque humiliation. ![]() ![]() a. Grande fortune. Pas de blâme. b. " Grande fortune. Pas de blâme " ; car la place ne réclame rien. Le trait occupe la place du ministre qui opère le rassemblement pour le compte de son prince, le neuf à la cinquième place. Mais il ne revendique pas le mérite pour lui, d'où une grande fortune. ![]() ![]() a. Quand on occupe la place nécessaire lors du rassemblement, il n'y a pas de blâme. S'il en est alors qui ne sont pas sincères, une persévérance sublime, durable, est demandée. Alors, le remords disparaît. [686] b. Si, lors du rassemblement, l'on occupe seulement la position, la volonté ne brille pas encore suffisamment. ![]() a. Lamentations et soupirs, larmes à flots. Pas de blâme. b. " Lamentations et soupirs, larmes à flots. " Il ne se repose pas au sommet. Le trait supérieur est sans relation de correspondance (cf. six à la troisième place), d'où les lamentations et les larmes. Mais comme il ne se repose pas dans sa position élevée mais isolée, et se conformant à la relation d'entraide, il se tourne vers le maître de l'hexagramme, le neuf à la cinquième place, il n'y a pas de blâme à cela. Le rassemblement est réalisé parce que l'idée qu'il est avantageux de voir le grand homme correspond à la signification générale de l'hexagramme. [687] |