{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

YI / L'AUGMENTATION 42


——— ——— — — — — — — ———
Trigrammes nucléaires
KEN
———— —— —
et K'OUEN
— —— —— —L'idée d'augmentation est exprimée par la diminution du trait inférieur du trigramme supérieur grâce à laquelle le trait inférieur du trigramme du bas est augmenté. C'est pourquoi le six à la quatrième place et le neuf initial sont les maîtres constituants de l'hexagramme. Mais comme la diminution du supérieur et l'augmentation de l'inférieur correspondante sont accordées par le prince et reçues par le fonctionnaire, le neuf à la cinquième place et le six à la deuxième sont les maîtres gouvernants de l'hexagramme.
L'ordre de succession
Quand la diminution se poursuit indéfiniment, elle réalise à coup sûr une augmentation. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : L'AUGMENTATION.
La connexion des hexagrammes entre eux
Les hexagrammes LA DIMINUTION et L'AUGMENTATION sont le commencement de la floraison et du déclin.
Les deux hexagrammes qui se trouvent au commencement de la deuxième partie, " l'influence" et "la durée", [662] deviennent au bout de dix transformations "la diminution" et "l'augmentation", de même que les deux premiers hexagrammes de la première partie, "le créateur" et "le réceptif" deviennent au bout de dix transformations "la paix" et "la stagnation". Les hexagrammes "la paix", et "la stagnation" sont intérieurement reliés aux signes "la diminution" et "l'augmentation", car par le transfert d'un trait fort du trigramme inférieur dans le trigramme supérieur, "la diminution" sort de "la paix", et, par le transfert d'un trait
(Zone de Texte: ——————— —— —— ————fort du trigramme supérieur dans le trigramme inférieur, "augmentation" sort de "la stagnation". L'hexagramme "l'augmentation" apparaît lorsque dans le signe Pi, "la stagnation " on fait passer en bas le trait inférieur du trigramme supérieur .)

Le fait qu'une diminution continuelle conduit finalement à un changement en son opposé et produit l'augmentation se rencontre dans le cours de la nature comme on peut le voir dans la croissance et le déclin de la lune et dans tous les processus réguliers de la nature.
L'hexagramme se compose des trigrammes " le vent" et "le tonnerre " qui s'augmentent mutuellement. L'amoindrissement du supérieur et l'augmentation de l'inférieur conduisent à une stabilité qui signifie une augmentation pour l'ensemble. Cet hexagramme est l'inverse du précédent.
Jugements annexés
Lorsque le clan de Pao Hi eut disparu, vint le clan du Divin Laboureur. Il fendit un morceau de bois pour en faire un soc et recourba un morceau de bois pour en faire un manche de charrue. Il enseigna au monde entier l'avantage qu'il y avait à ouvrir la terre à l'aide de la charrue. Il tira sans doute cette invention de l'hexagramme : L'AUGMENTATION. [663]
Les deux parties de l'hexagramme ont pour symboles le bois. Le trigramme extérieur signifie la pénétration, et l'inférieur, le mouvement. Le mouvement allié à la pénétration a procuré au monde l'augmentation la plus grande.
"L'augmentation montre la plénitude du caractère. L'augmentation montre la croissance de la plénitude sans artifice. Ainsi l'augmentation favorise ce qui est utile."

(Zone de Texte: —————————— —— —— —)


{img} LE JUGEMENT:

L'AUGMENTATION. Il est avantageux d'entreprendre quelque chose.
Il est avantageux de traverser les grandes eaux.
Commentaire sur la décision

{img} L'AUGMENTATION. Diminuer le supérieur et augmenter l'inférieur :
le peuple est joyeux sans limites.

{img} Le haut vient se soumettre au bas :
C'est la voie de la grande lumière.
Il est alors bon d'entreprendre,
central, et correct, et béni.

{img} Il est avantageux de franchir la grande eau :
La voie du bois mène au succès.
L'augmentation se meut, douce et suave.
Tous les jours, progrès sans limites.

{img} Le ciel répand, la terre enfante :
ainsi tout augmente à la ronde.
La voie de l'augmentation en tous lieux progresse en harmonie avec le temps.
Le nom de l'hexagramme est expliqué à partir de sa forme. L'augmentation de l'inférieur aux dépens du supérieur est une augmentation sans réserve, car elle profite à l'ensemble du peuple. Le quatrième trait, en descendant du trigramme [664] supérieur à la place la plus basse du trigramme inférieur, témoigne une abnégation qui est la preuve d'une grande clarté. Aux époques d'augmentation il est favorable d'entreprendre quelque chose, parce que les maîtres de l'hexagramme, le neuf à la cinquième place et le six à la deuxième, sont à des positions centrales et correctes, à savoir fort à une place forte et faible à une place faible. La traversée de la grande eau est évoquée par le trigramme {img} Souen qui signifie le bois et représente donc l'idée du bateau, tandis que celui du bas, Tchen, assure le mouvement du bateau. Les propriétés des trigrammes Tchen, le mouvement, et Souen, la douceur, assurent un progrès durable.
L'idée d'augmentation dans le domaine cosmique est exprimée par le fait que le trait initial du ciel se place sous la terre, ce qui donne naissance au trigramme Tchen, dans lequel tous les êtres viennent à l'existence. Ce processus d'augmentation est également lié au temps convenable à l'intérieur duquel il s'accomplit.


{img} L'IMAGE:

Vent et tonnerre : image de L'AUGMENTATION.
Il en est ainsi de l'homme noble : s'il voit le bien, il l'imite. S'il a des défauts, il s'en défait.
Le vent et le tonnerre s'engendrent et se renforcent mutuellement. Le tonnerre correspond, de par sa nature, au principe lumineux qu'il met en mouvement ; le vent est de par sa nature relié au principe sombre qu'il disloque et dissout. Le lumineux correspond au bien qui est atteint lorsqu'on se meut vers lui, ce qui correspond au trigramme Tchen. Le sombre correspond au mal qui est écarté, puisqu'il se disloque et se dissout – comme le vent, Souen, disloque les nuages. Ces deux principes servent à l'augmentation, car dans le domaine moral le bien est pareil au principe lumineux et positif dont la culture signifie l'augmentation.

{img} LES TRAITS:

{img} Neuf au commencement : [665]
a. Il est avantageux d'accomplir de grandes actions.
Suprême fortune. Pas de blâme.
b. " Suprême fortune. Pas de blâme ". Les inférieurs ne l'utilisent pas pour leur commodité personnelle.
Le neuf inférieur signifie le petit peuple. Etant donné que le six à la quatrième place, le ministre, s'abaisse (il est en relation de correspondance avec le trait initial), le trait inférieur est rendu capable d'accomplir de grandes choses, car il ne conserve pas égoïstement pour lui-même la grâce qui lui est accordée d'en haut. Le trait est au bas du trigramme {img} Tchen et, par suite, il se meut vers le haut. D'où la grande fortune.

{img} {img} Six à la deuxième place :
a. Quelqu'un l'augmente certainement.
Dix paires de tortues ne peuvent pas s'opposer à lui.
Une persévérance durable apporte la fortune.
Le roi le présente devant Dieu. Fortune.
b. " Quelqu'un l'augmente certainement. "
Cela vient de l'extérieur.
L'augmentation du trigramme inférieur vient du dehors. Elle est donc regardée comme inattendue, venant d'elle-même. L'hexagramme Yi est l'hexagramme {img} Souen inversé ; c'est pourquoi l'oracle annexé à ce trait correspond à celui du six à la cinquième place de l'hexagramme précédent. L'augmentation survient, parce que les conditions qui la rendent possible sont fournies dans le caractère correct du trait, sa position centrale et sa malléabilité, et que le neuf à la cinquième place se trouve en relation de correspondance avec lui. Le conseil de persévérance durable est formulé parce que la malléabilité du trait qui s'ajoute à la malléabilité de la place pourrait entraîner une certaine faiblesse qui doit être corrigée par une volonté résolue. L'augmentation [666] est triple : elle s'opère par les hommes, par les dieux (indiqués par les tortues au moyen desquelles la volonté des dieux se manifeste), et par le suprême Souverain du Ciel qui accueille avec bienveillance l'homme qui lui est présenté lors du sacrifice. L'hexagramme Yi correspond au premier mois au cours duquel les rites du sacrifice étaient accomplis sur l'herbe.


{img} Six à la troisième place :
a. On se trouve enrichi par des expériences malheureuses.
Pas de blâme si tu es sincère,
que tu marches au milieu et fasses au prince un rapport muni d'un sceau.
b. " On se trouve enrichi par des expériences malheureuses. "
C'est quelque chose qui nous appartient à coup sûr.
Le trait est faible à une place forte, au sommet de l'excitation (trigramme inférieur Tchen), donc non central : tout cela indique l'infortune. Mais comme c'est le temps de l'augmentation, même cette infortune qui nous échoit d'une façon qui n'est pas fortuite, mais pour des raisons intérieures, doit servir à notre bien. Le trait est au centre du trigramme nucléaire inférieur {img} K'ouen et, simultanément, au sommet du trigramme inférieur Tchen, le mouvement, ce qui donne naissance à l'idée de mouvement, de marche au milieu. Le sceau est un jade rond que l'on remettait comme signe de légitimation.

{img} {img} Six à la quatrième place :
a. Si tu marches au milieu et que tu fasses un rapport au prince, il suivra. Il est avantageux d'être employé lors du transfert de la capitale.
b. " Si tu fais un rapport au prince, il suivra ", parce que ses dispositions se trouveront ainsi renforcées. [667]
La quatrième place est celle du ministre. Six à la quatrième place est le trait inférieur du trigramme Souen, qui signifie le vent et la pénétration. Le trait a par suite de l'influence. Mais comme il est au milieu du trigramme nucléaire supérieur Ken, il n'utilise pas cette influence à des fins personnelles ; c'est cependant le trait dont la diminution augmente le trait inférieur. Il représente par suite un homme qui, en tant qu'intermédiaire entre le prince et le peuple, est capable d'éclairer les volontés du premier auprès du second. De telles personnalités jouent un rôle considérable dans des entreprises importantes (traversée des grandes eaux, ici transfert de la capitale qui eut lieu cinq fois sous la dynastie des Chang).

{img} {img} Neuf à la cinquième place :
a. Si vraiment tu as un coeur bon, ne questionne pas. Suprême fortune. En vérité le bien sera reconnu comme ta vertu.
b. " Si tu as un coeur bon, ne questionne pas ". Si le bien est reconnu comme ta vertu, tu as entièrement réalisé ton dessein.
Le maître de l'hexagramme, fort et central à une place correcte et forte, a un coeur véritablement bon et cherche à augmenter les inférieurs. Il n'y a pas alors besoin de question : l'effet doit être favorable et, parce que la bonne intention est reconnue, tout est bien.


{img} Neuf en haut :
a. Il ne procure d'augmentation à personne.
Quelqu'un assurément le frappe.
Il ne conserve pas son coeur constamment ferme. Infortune.

{img} b. " Il ne procure d'augmentation à personne " :
c'est un mot qui dépeint l'unilatéralité.
"Quelqu'un assurément le frappe" : cela vient de l'extérieur. [668]
Le trait est obstiné et ne songe pas d'une façon durable à augmenter les inférieurs ; malgré la relation avec le six à la troisième place, il ne se manifeste là aucune influence du trait supérieur. C'est pourquoi il est unilatéral et à l'écart. Cette fausse position amène alors automatiquement l'infortune – sans que personne en ait l'intention – parce que ses dispositions ne sont pas durables, c'est-à-dire ne sont pas accordées aux exigences du temps.






{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 9 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires