HIAI / LA LIBERATION 40— — — — ——— — — ——— — — Trigrammes nucléaires K'AN — — ——— — — et LI ——— — — ——— Les maîtres de l'hexagramme sont le neuf à la deuxième place et le six à la cinquième. C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision : " En allant il acquiert la multitude", ce qui se rapporte à la cinquième place, et : "Il acquiert la position centrale ", ce qui se rapporte à la deuxième place. L'ordre de succession Les choses ne peuvent pas rester indéfiniment dans les obstacles. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA LIBÉRATION. La libération signifie la détente. La connexion des hexagrammes entre eux LA LIBÉRATION signifie la détente. L'idée de délivrance et de libération est représentée par le fait qu'en haut ou à l'extérieur se tient le trigramme Tchen, le mouvement, qui s'éloigne du trigramme inférieur ou intérieur K'an, le danger. C'est d'une part un nouveau [650] développement de la situation décrite au n° 3, Tchouen ; la difficulté initiale. On a là le mouvement à l'intérieur du danger, et ici la libération. Ce trigramme est l'inverse du précédent. L'obstacle est écarté, la libération est là. ![]() figure le tonnerre, l'électricité qui a pénétré à l'intérieur des nuages chargés de pluie. La tension est dissipée. L'orage éclate et toute la nature respire, libérée. ![]() LA LIBÉRATION. Le sud-ouest est avantageux. Quand il n'y a plus d'endroit où l'on doive aller, le retour est source de fortune. Quand il y a encore un endroit où l'on doive aller, c'est alors la hâte qui est source de fortune. Commentaire sur la décision LA LIBÉRATION. Le danger produit le mouvement. "Pendant la libération le sud-ouest est avantageux" : en allant il acquiert la multitude. ![]() car il acquiert la position centrale. "Quand il y a encore un endroit où l'on doive aller, la hâte est source de fortune", car le fait d'aller est méritoire. Quand le ciel et la terre se libèrent, le tonnerre et la pluie apparaissent. Quand le tonnerre et la pluie apparaissent, les enveloppes des fruits, des plantes et des arbres se déchirent. Grand, en vérité, est le temps de la libération. Le danger incite au mouvement et ce mouvement conduit hors du danger : c'est là que se trouve l'explication du nom de l'hexagramme à partir des propriétés des deux trigrammes. Le sud-ouest est la place du trigramme K'ouen, le réceptif. On est déjà sorti des difficultés, c'est pourquoi on [651] ne nomme plus l'opposé, le nord]est. ![]() ![]() Le tonnerre et la pluie surviennent : image de la LIBÉRATION. Ainsi l'homme noble pardonne les fautes et absout le péché. ![]() ![]() ![]() ![]() a. Sans blâme. b. A la frontière entre le ferme et le malléable, il va de soi qu'il n'y a " pas de blâme ". ![]() ![]() a. On tue trois renards dans le champ et l'on reçoit une flèche jaune. La persévérance apporte la fortune. b. La fortune de la persévérance du neuf à la deuxième place repose sur le fait qu'il parvient au chemin du milieu. Le trigramme ![]() ![]() ![]() a. Quand un homme porte une charge sur son dos et malgré cela voyage en char, il incite par là les voleurs à s'approcher. La persévérance conduit à l'humiliation. b. " Quand un homme porte une charge sur son dos et malgré cela voyage en char ", il a vraiment là de quoi rougir. Si j'attire ainsi les voleurs vers moi, sur qui en rejetterai-je la faute ? ![]() ![]() ![]() ![]() a. Libère-toi de ton gros orteil. [653] Alors le compagnon s'approche et tu peux te fier à lui. b. " Libère-toi de ton gros orteil ", car la place n'est pas celle qui convient. Le trigramme ![]() ![]() ![]() ![]() a. Si seulement l'homme noble peut se libérer lui-même, cela apporte la fortune. Il montre ainsi au vulgaire que pour lui l'affaire est sérieuse. b. " L'homme noble se libère " parce qu'alors les hommes vulgaires se retirent. La cinquième place est celle du souverain. Aux époques de libération la disposition malléable de ce trait est appropriée, parce qu'elle est en correspondance avec les auxiliaires forts. La seule chose importante est de se libérer des hommes inférieurs qui sont également malléables de nature. Lorsqu'ils remarquent cette attitude, ils se retirent d'eux-mêmes. Le trait se libère tout comme le précédent, en se dirigeant vers le haut en correspondance avec le trigramme Tchen. ![]() a. Le prince tire un faucon sur un mur élevé. Il l'abat. Tout est avantageux. [654] b. " Le prince tire un faucon sur un mur élevé. " Il se libère ainsi de ceux qui lui résistent. Le trait obscur supérieur est nuisible. D'ailleurs, à l'exception du six à la cinquième place, tous les traits yin ont plutôt une action négative au temps de la libération, tant qu'ils ne sont pas équilibrés par des correspondances avec des traits yang. Ce malfaiteur haut placé est atteint d'en bas, où se trouve le trigramme ![]() En effet le mouvement est ascendant, et il réalise ainsi la libération de l'ultime obstacle. |