KIEN / L'OBSTACLE 39— — ——— — — ——— — — — — Trigrammes nucléaires LI ——— — — ——— et K'AN — — ——— — — Le maître de l'hexagramme est le neuf à la cinquième place. C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision : " Il va et atteint le milieu". La référence au "grand homme " dans le jugement se rapporte toujours à la cinquième place. [644] L'ordre de succession L'opposition fait fatalement naître des difficultés. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : L'OBSTACLE qui signifie la difficulté. L'OBSTACLE signifie la difficulté. L'idée de l'obstruction est représentée par le danger (K'an) à l'extérieur, en face duquel on demeure calme intérieurement (Ken). C'est en cela que réside la différence avec le n° 4, la folie juvénile, où le danger est à l'intérieur et le calme à l'extérieur. L'obstacle n'est pas un état durable, c'est pourquoi tout dans l'hexagramme vise la manière dont on peut le surmonter. Ce résultat est obtenu en ce que le trait fort va vers l'extérieur à la cinquième place et, de là, entame un mouvement en sens contraire. L'obstacle est surmonté, non en poussant en avant et en pénétrant dans le danger, non en demeurant paresseusement immobile, mais en battant en retraite, en cédant. Le texte fait par suite allusion aux paroles de l'hexagramme n° 2, K'ouen, le réceptif. ![]() ![]() ![]() L'OBSTACLE. Le sud-ouest est avantageux. Le nord-est n'est pas avantageux. Il est avantageux de voir le grand homme. La persévérance apporte la fortune. Commentaire sur la décision L'OBSTACLE signifie la difficulté. Le danger est [645] devant. Voir le danger et savoir demeurer immobile, c'est la sagesse. "Dans l'obstacle le sud-ouest est avantageux" car il va et atteint le milieu. ![]() car le chemin y vient à son terme. ![]() car il marche et s'acquiert des mérites. A la juste place " la persévérance apporte la fortune ", parce que grâce à elle le pays est mis en ordre. Grand en vérité est l'effet du temps de l'obstacle. Le danger – le trigramme ![]() ![]() ![]() Sur la montagne est l'eau : image de L'OBSTACLE. Ainsi l'homme noble se tourne vers sa propre personne et développe son caractère. L'eau au sommet d'une montagne est, de par sa nature, incapable de s'écouler vers le bas, car elle en est empêchée par des rochers. Elle doit rester immobile ; ainsi sa masse augmente et, grâce à cette accumulation, elle grossit jusqu'au point où elle passe par-dessus et submerge le barrage. La voie menant hors de l'obstacle est le retour vers l'intérieur et l'élévation de notre propre nature. ![]() ![]() a. Aller mène à des obstacles, venir rencontre l'éloge. b. " Aller mène à des obstacles, venir rencontre l'éloge ", car il est indiqué d'attendre. ![]() a. Le serviteur du roi rencontre obstacle sur obstacle, mais ce n'est pas sa faute. b. " Le serviteur du roi rencontre obstacle sur obstacle. " Mais finalement il n'y a pas de blâme. Le six à la deuxième place est en relation de correspondance avec le maître de l'hexagramme, le neuf à la cinquième place. Le maître se tient au centre du danger (le trigramme nucléaire supérieur K'an). Le serviteur accourt [647] à son aide. Son chemin traverse le trigramme nucléaire K'an, si bien qu'il rencontre obstacle sur obstacle. Mais cette situation n'est pas due à sa position personnelle : le six à la deuxième place se tient dans le trigramme Ken, l'immobilisation ; il n'a donc pas besoin en principe d'entrer dans ce danger. C'est le devoir entraîné par sa relation avec son maître qui l'y conduit. C'est pourquoi aussi il est sans faute dans cette situation extrêmement critique. ![]() a. Aller conduit à des obstacles ; c'est pourquoi il revient. b. " Aller conduit à des obstacles ; c'est pourquoi il revient. " Ceux qui sont à l'intérieur s'en réjouissent. Le trait fort est le maître du trigramme Ken, sur lequel reposent les deux traits faibles. Sa force pourrait lui permettre d'aller vers l'extérieur, mais il y rencontre le trigramme K'an, le danger. C'est pourquoi il s'en retourne, et le six à la deuxième place, qui se trouve par rapport à lui dans une relation d'entraide, s'en réjouit. ![]() a. Aller mène à des obstacles. Venir mène à l'union. b. " Aller mène à des obstacles, venir mène à l'union. " A la place convenable on trouve un appui. Le six à la quatrième place se trouve en relation avec le six supérieur ; mais s'il voulait s'en aller, il trouverait là, au sommet du danger, un trait faible. Le retour à sa place conduit à l'union. La quatrième place est celle du ministre qui, dans la direction du haut, sert le maître fort, le neuf à la cinquième place, et, dans la direction du bas, est porté par l'auxiliaire vigoureux, le neuf à la troisième place. A la place convenable (la quatrième place qui est obscure [648] convient à un trait faible), il trouve l'union avec ces deux traits forts. ![]() ![]() a. Au sein des plus grands obstacles des amis surviennent. b. " Au sein des plus grands obstacles des amis surviennent ", car ils sont gouvernés par la position centrale. Le cinquième trait est le maître de l'hexagramme. En tant que trait central du trigramme supérieur K'an, il se trouve au centre du danger, donc au sein des plus grands obstacles. Mais il se trouve en relation avec le six à la deuxième place, le six à la quatrième place et le six au sommet qui lui viennent amicalement en aide, parce qu'il les gouverne grâce à sa place centrale. ![]() a. Aller mène à des obstacles, venir mène à une grande fortune. Il est avantageux de voir le grand homme. b. " Aller mène à des obstacles, venir mène à une grande fortune " : car sa volonté est dirigée vers l'intérieur. "Il est avantageux de voir le grand homme", car on suit ainsi un homme éminent. Si le trait supérieur, qui est faible, voulait aller tout seul vaincre les obstacles, il subirait fatalement un échec. Sa nature – sa volonté – le dirige vers le " grand" trait – c'est-à-dire le trait fort – le neuf à la cinquième place, avec lequel il se tient en relation de correspondance. – "Il est avantageux de voir le grand homme", car le neuf à la cinquième place, "le grand homme " de l'hexagramme se tient au sommet du trigramme nucléaire Li, l'oeil, la lumière. On le voit dans ce sens que ce trait, en même temps que [649] le neuf à la troisième place, le suit comme étant l'homme éminent sous la direction duquel on triomphe des obstacles. |