KIA JEN / LA FAMILLE (LE CLAN) 37——— ——— — — ——— — — ——— Trigrammes nucléaires LI ——— — — ——— et K'AN — — ——— — — Les maîtres de l'hexagramme sont le neuf à la cinquième places et le six à la deuxième ; c'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision : " La place correcte de la femme est à l'intérieur ; la place correcte de l'homme est à l'extérieur ". L'ordre de succession Celui qui est blessé à l'extérieur se retire à coup sûr dans sa famille. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA FAMILLE. La connexion des hexagrammes LA FAMILLE est à l'intérieur. Le trigramme supérieur ![]() ![]() LA FAMILLE. La persévérance de la femme est avantageuse. Comme l'indiquent ces relations, la famille chinoise est le clan patriarcal, constitue le noyau de l'État patriarcal. Ce courant de pensée est développé dans le livre de la Grande Eliade. Commentaire sur la décision LA FAMILLE. La juste place de la femme est à l'intérieur ; la juste place de l'homme est à l'extérieur. Le fait que l'homme et la femme occupent leur juste place est l'idée la plus grande de la nature. Parmi les membres de la famille il est des maîtres rigoureux : ce sont les parents. Quand le père est vraiment père et que le fils est vraiment fils, quand le frère aîné est un frère aîné et le frère cadet un frère cadet, l'époux, un époux et l'épouse, une épouse, alors la maison est sur la bonne voie. Quand la maison est mise en ordre, le monde peut suivre son juste cours. Tandis que le jugement ne traite que de la persévérance de la femme en considérant que l'hexagramme se compose des deux filles plus âgées, ![]() ![]() Le vent sort du feu : image de LA FAMILLE. Ainsi l'homme noble possède la substance dans ses paroles et la durée dans sa conduite. Le vent est la conséquence du feu. Ainsi l'effet de l'ordre au sein de la famille est de créer une influence qui organise le monde. Cet ordre est réalisé lorsque le chef de la famille possède la substance dans ses paroles – comme la flamme repose forcément sur la matière qui brûle – et la durée dans sa conduite – comme le vent souffle sans interruption. ![]() ![]() a. Nette séparation à l'intérieur de la famille. Le remords disparaît. b. " Nette séparation à l'intérieur de la famille ". La volonté ne s'est pas encore modifiée. Le trait est tout à fait en bas, au commencement, et représente par suite le temps où la volonté humaine ne s'est pas encore modifiée en mal. C'est ici le point où l'on doit intervenir et empêcher le changement. ![]() ![]() a. Elle ne doit pas suivre ses humeurs. Elle doit veiller aux aliments à l'intérieur. La persévérance apporte la fortune. b. La fortune du six à la deuxième place repose sur le don de soi et la douceur. Le don de soi et la douceur sont nommés trois fois : dans l'hexagramme " la folie juvénile", en tant que qualités au service du maître, dans "le développement ", en tant que qualités au service du souverain, et ici en tant que qualités au service de l'époux. [635] Le trait central dans le trigramme ![]() Les trigrammes nucléaires sont ![]() ![]() Neuf à la troisième place : a. Quand les caractères s'échauffent dans la famille, le remords naît d'une sévérité excessive. Quand la femme et les enfants folâtrent et rient, cela conduit finalement à l'humiliation. b. " Quand les caractères s'échauffent dans la famille", rien n'est encore perdu malgré tout. "Quand la femme et les enfants folâtrent ", alors la discipline de la maison est perdue. Le trait est au sommet du trigramme inférieur Li, la flamme et en même temps au commencement du trigramme nucléaire supérieur qui est également ![]() ![]() a. Elle est la richesse de la maison. Grande fortune. b. " Elle est la richesse de la maison. Grande fortune ", car elle est soumise et à sa place. Le quatrième trait est le trait inférieur, malléable, du trigramme supérieur Souen, la douceur. Il est le trait central du trigramme nucléaire supérieur, Li. Lors de la transformation, il demeure à l'intérieur du trigramme nucléaire inférieur ainsi obtenu, Souen. ![]() ![]() ![]() a. Comme un roi, il s'approche de sa famille. Ne craignez pas. Fortune. b. " Comme un roi il s'approche de sa famille ". Leurs relations mutuelles sont gouvernées par l'amour. Le trait est correct, fort, central : d'où l'image du roi. Comme maître de l'hexagramme, il influence les autres traits. Parce qu'il est central, il n'agit pas avec sévérité. ![]() a. Son travail commande le respect. A la fin vient la fortune. b. " Commande le respect" et "fortune ". Cela indique que l'on fait porter ses premières exigences sur soi-même. Le trait se trouve à la fin de l'hexagramme. Il est fort et stable ; c'est pourquoi il ne se tourne pas vers les autres, mais vers lui-même, ce qui amène finalement la fortune. [637] |