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KIA JEN / LA FAMILLE (LE CLAN) 37


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Trigrammes nucléaires
LI
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et K'AN
— — ——— — — Les maîtres de l'hexagramme sont le neuf à la cinquième places et le six à la deuxième ; c'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision : " La place correcte de la femme est à l'intérieur ; la place correcte de l'homme est à l'extérieur ".
L'ordre de succession
Celui qui est blessé à l'extérieur se retire à coup sûr dans sa famille. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA FAMILLE.
La connexion des hexagrammes
LA FAMILLE est à l'intérieur.
Le trigramme supérieur {img} Souen signifie l'influence ; le trigramme inférieur Li, signifie la clarté ; l'ensemble indique par suite l'influence vers l'extérieur, qui émane d'une clarté intérieure 40. [633]


{img} LE JUGEMENT:

LA FAMILLE. La persévérance de la femme est avantageuse.
Comme l'indiquent ces relations, la famille chinoise est le clan patriarcal, constitue le noyau de l'État patriarcal. Ce courant de pensée est développé dans le livre de la Grande Eliade. Commentaire sur la décision
LA FAMILLE. La juste place de la femme est à l'intérieur ; la juste place de l'homme est à l'extérieur. Le fait que l'homme et la femme occupent leur juste place est l'idée la plus grande de la nature. Parmi les membres de la famille il est des maîtres rigoureux : ce sont les parents. Quand le père est vraiment père et que le fils est vraiment fils, quand le frère aîné est un frère aîné et le frère cadet un frère cadet, l'époux, un époux et l'épouse, une épouse, alors la maison est sur la bonne voie.
Quand la maison est mise en ordre, le monde peut suivre son juste cours.
Tandis que le jugement ne traite que de la persévérance de la femme en considérant que l'hexagramme se compose des deux filles plus âgées, {img} Souen et Li, qui sont à leur juste place – l'aînée au-dessus, la cadette au-dessous – le commentaire part des deux maîtres de l'hexagramme, le neuf à la cinquième place et le six à la deuxième, et parle en conséquence de l'homme et de la femme dont les places respectives sont situées à l'extérieur et à l'intérieur. L'homme et la femme dans cette position correspondent à la position du ciel et de la terre, et, par suite, cela est désigné comme l'idée la plus grande de la nature (littéralement : du ciel et de la terre). La juste place des différents traits a déjà été exposée plus haut. L'influence de la famille sur l'univers correspond à l'influence du feu qui produit le vent. [634]


{img} L'IMAGE:

Le vent sort du feu : image de LA FAMILLE.
Ainsi l'homme noble possède la substance dans ses paroles et la durée dans sa conduite.
Le vent est la conséquence du feu. Ainsi l'effet de l'ordre au sein de la famille est de créer une influence qui organise le monde. Cet ordre est réalisé lorsque le chef de la famille possède la substance dans ses paroles – comme la flamme repose forcément sur la matière qui brûle – et la durée dans sa conduite – comme le vent souffle sans interruption.


{img} LES TRAITS:



{img} Neuf au commencement :
a. Nette séparation à l'intérieur de la famille.
Le remords disparaît.
b. " Nette séparation à l'intérieur de la famille ". La volonté ne s'est pas encore modifiée.
Le trait est tout à fait en bas, au commencement, et représente par suite le temps où la volonté humaine ne s'est pas encore modifiée en mal. C'est ici le point où l'on doit intervenir et empêcher le changement.

{img} {img} Six à la deuxième place :
a. Elle ne doit pas suivre ses humeurs.
Elle doit veiller aux aliments à l'intérieur.
La persévérance apporte la fortune.
b. La fortune du six à la deuxième place repose sur le don de soi et la douceur.
Le don de soi et la douceur sont nommés trois fois : dans l'hexagramme " la folie juvénile", en tant que qualités au service du maître, dans "le développement ", en tant que qualités au service du souverain, et ici en tant que qualités au service de l'époux. [635]
Le trait central dans le trigramme {img} Li est le don de soi et la correction, qui ne recherchent rien personnellement.
Les trigrammes nucléaires sont {img} K'an qui signifie le vin et les aliments, et {img} Li dont le sens est la cuisine et la cuisson du pain ; par suite on mentionne la préparation des aliments comme devoir de la femme.

Neuf à la troisième place : a. Quand les caractères s'échauffent dans la famille,
le remords naît d'une sévérité excessive.
Quand la femme et les enfants folâtrent et rient, cela conduit finalement à l'humiliation.
b. " Quand les caractères s'échauffent dans la famille", rien n'est encore perdu malgré tout. "Quand la femme et les enfants folâtrent ", alors la discipline de la maison est perdue.
Le trait est au sommet du trigramme inférieur Li, la flamme et en même temps au commencement du trigramme nucléaire supérieur qui est également {img} Li ; c'est pourquoi il évoque le sens de chaleur excessive. Bien qu'il y ait là une faute, une telle conduite est encore préférable dans le cas d'un trait fort entre deux traits faibles. Si le trait se transforme et devient malléable, la discipline de la famille est perdue.


{img} Six à la quatrième place :
a. Elle est la richesse de la maison. Grande fortune.
b. " Elle est la richesse de la maison. Grande fortune ", car elle est soumise et à sa place.
Le quatrième trait est le trait inférieur, malléable, du trigramme supérieur Souen, la douceur. Il est le trait central du trigramme nucléaire supérieur, Li. Lors de la transformation, il demeure à l'intérieur du trigramme nucléaire inférieur ainsi obtenu, Souen. {img} Souen signifie le travail, la soie, [636] un marché voisin : autant de choses qui promettent la richesse. En tant que trait malléable à sa place il signifie une grande fortune.

{img} {img} Neuf à la cinquième place :
a. Comme un roi, il s'approche de sa famille.
Ne craignez pas. Fortune.
b. " Comme un roi il s'approche de sa famille ".
Leurs relations mutuelles sont gouvernées par l'amour. Le trait est correct, fort, central : d'où l'image du roi. Comme maître de l'hexagramme, il influence les autres traits. Parce qu'il est central, il n'agit pas avec sévérité.


{img} Neuf en haut :
a. Son travail commande le respect.
A la fin vient la fortune.
b. " Commande le respect" et "fortune ". Cela indique que l'on fait porter ses premières exigences sur soi-même.
Le trait se trouve à la fin de l'hexagramme. Il est fort et stable ; c'est pourquoi il ne se tourne pas vers les autres, mais vers lui-même, ce qui amène finalement la fortune. [637]







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