{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

TOUEN / LA RETRAITE 33


——— ——— ——— ——— — — — —
Trigrammes nucléaires
K'IEN
—————————
et SOUEN
——————— —Les maîtres de l'hexagramme, qui constituent la situation, sont les deux traits yin à la première et à la deuxième place. Ils montrent le sombre faisant pression vers l'avant, et le lumineux battant en retraite devant lui. Le maître de l'action est le trait fort, central à la cinquième place, qui trouve correspondance dans le trait faible, central à la deuxième place. C'est à lui que se rapportent les paroles du Commentaire sur la décision : " Le ferme est à la place convenable et trouve correspondance. Cela signifie que l'on marche avec le temps ". [611]
La moitié inférieure de l'hexagramme est Ken, dont le caractère est l'immobilité ; c'est pourquoi les trois traits inférieurs montrent le retardement dans la retraite. La moitié supérieure est {img} K'ien dont le caractère est le mouvement vigoureux ; c'est pourquoi le mouvement de ces trois traits est libre et sans entraves.
L'ordre de succession
Les choses ne peuvent pas demeurer durablement à leur place. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA RETRAITE. La retraite signifie l'action de se retirer.
La connexion des hexagrammes avec les autres
La retraite signifie l'action de se retirer.


{img} LE JUGEMENT:

LA RETRAITE. Succès.
Dans les petites choses la persévérance est avantageuse. Commentaire sur la décision
"LA RETRAITE. Succès". Cela signifie : c'est dans la retraite que réside le succès. Le ferme est à la place convenable et trouve correspondance. Cela veut dire que l'on marche avec l'époque.
"Dans les petites choses la persévérance est avantageuse" : cela signifie qu'elles exercent une poussée en avant et croissent.
Grand en vérité est le sens du temps de la retraite.
Le succès réside précisément en ce qu'on parvient à se retirer à temps et de la manière voulue. Ce succès est rendu possible parce que cette retraite n'est pas le fait d'un faible contraint de fuir, mais l'action d'un fort qui fléchit volontairement [612], attitude dont le fondement se trouve dans le maître fort de l'hexagramme, le neuf à la cinquième place, qui trouve correspondance auprès du six faible à la deuxième place. La force se manifeste en ce que l'un ne cherche à rien contraindre et que l'on se contente de montrer de la persévérance dans les petites choses, parent que l'élément sombre représenté par les deux traits yin inférieurs exerce une poussée en avant et croît. Le sens du temps de la retraite est grand, c'est-à]dire qu'il est d'une importance essentielle que l'on saisisse le juste moment où la retraite est dans l'ordre des choses.


{img} L'IMAGE:

Sous le ciel est la montagne : image de la RETRAITE.
Ainsi l'homme noble tient le vulgaire à distance, sans colère, mais avec mesure.
La question se pose de savoir jusqu'à quel point la montagne sous le ciel évoque l'image de la retraite. L'une des conceptions est que la montagne sous le ciel est si abrupte et si haute que l'on ne peut pas s'en approcher. Pourtant une seconde interprétation, suivant laquelle le ciel représente les êtres nobles, et la montagne, les êtres vulgaires, épouse davantage le mouvement de l'hexagramme. Le ciel a un mouvement vigoureux vers le haut ; il se retire donc automatiquement de la montagne quia pour propriété de demeurer immobile. La divergence est, encore, bien plus grande dans l'hexagramme.
Pi, où les mouvements sont directement opposés.
L'enseignement résultant de la situation est également tiré ici des propriétés des deux hexagrammes. L'homme noble écarte les êtres vulgaires en demeurant mesuré et inaccessible comme le ciel ; il amène ainsi le vulgaire à l'immobilité qui est la propriété du trigramme la montagne.


{img} LES TRAITS:

{img} Six au commencement : [613]
a. A la queue pendant la retraite.
Cela est dangereux.
L'on ne doit pas vouloir entreprendre quelque chose.
b. Si l'on n'entreprend rien tandis qu'on est exposé au danger de la queue qui se retire, quelle infortune peut-on encourir ?
Ce sont les deux traits inférieurs devant lesquels les quatre traits supérieurs se retirent ; ce sont par conséquent les maîtres constituants. Tout comme dans l'hexagramme Liu (n° 10), où la plus jeune fille suit le trigramme K'ien, ici, où le plus jeune fils est sous K'ien, on utilise l'image de la queue à propos du premier trait. L'interprétation ne tient pas compte du fait que dans l'ensemble de l'hexagramme ce trait est le représentant des êtres vulgaires, car le Livre des Transformations ne donne pas ses conseils pour le vulgaire mais pour les êtres nobles. Au lieu de cela, le conseil porte sur la situation en tant que telle, la retraite, et sur le fait d'être à la queue, c'est-à-dire à l'arrière. Etre à l'arrière pendant la retraite est dangereux. Le danger est évité par l'immobilité.

{img}
(Zone de Texte: —————————— —— —— —)
{img} Six à la deuxième place :

a. Il le tient solidement avec une peau de boeuf jaune.
Personne ne peut lui faire lâcher prise.
b. " Il le tient solidement avec une peau de boeuf jaune " : cela signifie la volonté ferme.
Ici encore la retraite est contrariée. Le trait se trouve au milieu de l'hexagramme Ken, l'immobilité. Le jaune est la couleur du milieu. Le trait est dans le voisinage du neuf à la troisième place, il le tient donc solidement. Nous avons ici la persévérance de ce qui est inférieur, de ce qui est petit, dont il est question dans le jugement.

Neuf à la troisième place : [614]
a. Une retraite interrompue est pénible et dangereuse.
Conserver des gens comme valets et servantes apporte la fortune.
b. Le danger d'une retraite interrompue est pénible ; cela provoque de la fatigue.
"Conserver des gens comme valets et servantes apporte la fortune". Bien sûr, mais on ne peut pas les utiliser à de grandes choses.

{img} Le trait est fort en lui-même, et l'on devrait donc s'attendre à ce qu'il ait la force de se retirer. Ce qui rend la chose impossible est le fait qu'il est placé au sommet du trigramme Ken, l'immobilité, et en outre que les deux traits intérieurs faibles s'attachent à lui. Cela est fatigant. Sans doute, il peut les utiliser comme valets et servantes, car le trait supérieur exerce le commandement à l'intérieur du trigramme Ken. Cela fournit une issue en permettant d'éviter le danger immédiat. Mais avec une telle suite on ne peut atteindre la grandeur. Neuf à la quatrième place :
a. La retraite volontaire procure la fortune à l'homme noble et la ruine à l'homme vulgaire.
b. L'homme noble se retire volontairement. Cela provoque la chute de l'homme vulgaire.
Ici l'entrée dans le trigramme supérieur est accomplie. Comme le ciel est fort, les trois traits supérieurs peuvent se retirer sans être contrariés. C'est ici la ligne de séparation. Comme l'être noble se retire vers le but, l'homme vulgaire demeure seul en bas. Cela est fâcheux pour lui – mais non pour l'être noble – car il ne peut se gouverner lui-même.

{img} {img} Neuf à la cinquième place :
a. Retraite amicale.
La persévérance amène la fortune. [615]
b. " Retraite amicale. La persévérance amène la fortune ", car de cette manière la volonté parvient à une décision juste.
La volonté est ici en relation avec le six à la deuxième place, car les deux traits se correspondent. Là, la volonté vigoureuse de tenir solidement – ce qui est bon pour le vulgaire – ici la volonté claire de demeurer persévérant et de ne pas se laisser retenir.
Une autre explication tirée du Tchou Yi Kong Ki mérite d'être mentionnée : il s'agit ici simplement d'une retraite intérieure, tandis que l'on demeure extérieurement à son poste pour préparer la contre-attaque.


{img} Neuf en haut :
a. Retraite joyeuse.
Tout est avantageux.
b. " Retraite joyeuse. Tout est avantageux ", car il n'y a plus de doute possible. Ici on sait exactement ce que l'on a à faire. Dans de telles circonstances, l'accomplissement de la résolution n'est pas difficile. [616]







{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 39 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires