{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

TA TCH'OU / LE POUVOIR D'APPRIVOISEMENT DU GRAND 26


——— — — — — ——— ——— ———
Trigrammes nucléaires
TCHEN
— —— ————
et TOUEI
— ———————Les maîtres de l'hexagramme sont le six à la cinquième place et le neuf supérieur. C'est à eux que se rapportent les paroles du Commentaire sur la décision : " Le ferme s'élève et honore celui qui en est digne ".
L'ordre de succession
Quand on a l'innocence, on peut apprivoiser. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LE POUVOIR D'APPRIVOISEMENT DU GRAND.
S'attacher fermement à la vertu céleste est la condition nécessaire pour être innocent. Inversement, l'innocence est l'état indispensable pour pouvoir s'attacher fermement à la vertu céleste. [572]
La connexion des hexagrammes entre eux
Le pouvoir d'apprivoisement du grand repose sur le temps.
Les mouvements des deux figures vont en sens inverse. En bas, le créateur pousse vigoureusement vers le haut, en haut l'immobilisation le retient solidement. Les trigrammes nucléaires {img} Tchen et-Touei ont également des tendances ascendantes, le premier plus que le second. Ce sont les forces latentes qui sont intensifiées par l'action de retenir solidement. Les deux traits faibles à la place du souverain et du ministre apprivoisent les traits forts inférieurs tandis qu'ils conservent à l'égard de celui d'en haut une attitude d'approbation et de libéralité. Cet hexagramme est l'inverse du précédent.

{img} LE JUGEMENT:

LE POUVOIR D'APPRIVOISEMENT DU GRAND.
La persévérance est avantageuse.
Ne pas manger chez soi apporte la fortune. Il est avantageux de traverser les grandes eaux.
Commentaire sur la décision
LE POUVOIR D'APPRIVOISEMENT DU GRAND. Fermeté et force. Pureté et vérité. Eclat et lumière. Chaque jour il renouvelle sa vertu.
Le ferme s'élève et honore celui qui en est digne. Il est capable d'immobiliser la force ; c'est là une " grande correction ".
"Ne pas manger chez soi apporte la fortune" parce que ceux qui en sont dignes sont nourris. 'Il est avantageux de traverser les grandes eaux" parce que l'on trouve une correspondance dans le ciel.
Le trigramme supérieur {img} Ken est ferme, et l'inférieur, {img} K'ien est fort ; le premier est pur, le second est vrai ; le premier est [573] éclatant, le second est lumineux. Ainsi les deux trigrammes se complètent. La force de caractère est renforcée par l'élément d'immobilisation placé au]dessus ; à un point tel qu'un renouvellement a lieu chaque jour. Cela se rapporte à l'influence intérieure, personnelle. C'est la première signification de l'hexagramme ; s'immobiliser et se recueillir.
Le ferme, qui s'élève, est le neuf supérieur. Il s'élève au-dessus du six à la cinquième place qui occupe la place du souverain, et ce souverain l'honore dans son ascension parce qu'il en est digne. Le trigramme du haut Ken, l'immobilisation, est capable de retenir fermement celui du bas, K'ien, le fort, ce qui explique les paroles du jugement : " La persévérance est avantageuse". "Il est avantageux de traverser les grandes eaux ". Cette idée est suggérée par les deux trigrammes nucléaires Tchen, qui signifie le bois, au-dessus de Touei, le lac. Cette action dangereuse est possible parce que le maître de l'hexagramme, le six à la cinquième place, est en relation de correspondance avec le trait central du trigramme inférieur le ciel, le neuf à la deuxième place.


{img} L'IMAGE:

Le ciel au milieu de la montagne : image du POUVOIR D'APPRIVOISEMENT DU GRAND. Ainsi l'homme noble apprend à connaître un grand nombre de paroles de l'antiquité et d'actions du passé pour affermir par-là son caractère.
Le ciel indique le caractère, la vertu. L'affermissement est évoqué par la montagne. Les moyens d'y parvenir sont cachés dans les trigrammes nucléaires ; celui du bas : Touei, la bouche, indique les paroles ; celui du haut Tchen, le mouvement, indique les actes.


{img} LES TRAITS:



{img} Neuf au commencement :
a. Le danger est là. Il est avantageux de se tenir à distance.
b. " Le danger est là. Il est avantageux de se [574] tenir à distance ". Ainsi on ne s'expose pas au danger.

{img} Le trait fort à la place correcte voudrait progresser. Mais il est en relation de correspondance avec le six à la quatrième place, qui est l'un des deux traits formant obstacle : Ce trait signifie donc pour le neuf initial, s'il veut progresser, un danger et une obstruction. Comme le trait est encore au tout début, il se laisse entraver et échappe au danger. Neuf à la deuxième place :
a. Les essieux du char sont enlevés.
b. " Les essieux du char sont enlevés ". Au milieu il n'y a pas de blâme.
{img} K'ien est rond, d'où l'image de la roue. Touei, le trigramme nucléaire, indique l'action de briser.
Le neuf à la troisième place est central, c'est pourquoi il peut se maîtriser. Il est entravé par le six à la cinquième place avec lequel il se tient en relation.


{img} Neuf à la troisième place :
a. Un bon cheval qui en suit un autre. La conscience du danger et la persévérance sont avantageuses. Exerce-toi tous les jours à conduire le char et à manier les armes. Il est avantageux d'avoir où aller.
b. " Il est avantageux d'avoir où aller. " La volonté du supérieur concorde.
{img} K'ien est un bon cheval ; le trigramme nucléaire {img} Tchen au début duquel le trait est placé est le mouvement ; d'où l'avance. Le trait se tient en relation de convenance avec le neuf supérieur, d'où l'accord de la volonté avec celle du supérieur. Toutefois le quatrième et le cinquième traits constituent encore une séparation et un danger que l'on doit garder présents à l'esprit. Le char est suggéré par le trigramme K'ien, les armes par le trigramme nucléaire Touei, qui signifie le métal et l'action de briser. [575]


{img} Six à la quatrième place :
a. La planchette frontale d'un jeune taureau.
Grande fortune.
b. La grande fortune du six à la quatrième place signifie qu'il possède la joie. Le trait est à la place des cornes du trigramme nucléaire Touei qui, d'ordinaire, signifie toutefois mouton et non taurillon.
Le trait apprivoise le neuf initial sans difficulté avant même qu'il ait commencé à être dangereux ; D'où la joie.

{img} {img} Six à la cinquième place :
a. La défense d'un sanglier châtré. Fortune.
b. La fortune du six à la cinquième place, consiste en ce qu'il possède la bénédiction.
Suivant une autre interprétation, le sens est : " le piquet où est attaché un pourceau ". Quoi qu'il en soit, le sens est l'entrave indirecte, avant que le danger n'ait grandi.
Un ancien commentaire relie le porc de ce trait, de même que le taureau du précédent, aux rites sacrificiels, d'où la fortune et la bénédiction. De toute manière, la bénédiction provient de la relation qui existe dans ce trait avec le trait central du trigramme inférieur, le ciel.

{img} {img} Neuf en haut :
a. On parvient à la voie du ciel. Succès.
b. " On parvient à la voie du ciel ". La vérité opère en grand.
Le trait supérieur est honoré comme sage par le six à la cinquième place. Il se trouve en relation de similitude avec le neuf à la troisième place. Mais celui-ci est le trait supérieur de l'hexagramme le ciel. [576]







{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 3 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires