PO / L'ECLATEMENT 23——— — — — — — — — — — — Trigrammes nucléaires K'OUEN — —— —— — et K'OUEN — —— —— —Le maître de l'hexagramme est le neuf supérieur. Bien que la forme obscure fasse voler en éclats le principe lumineux, celui-ci ne peut toutefois être complètement pulvérisé. C'est pourquoi il est le maître de l'hexagramme. L'ordre de succession Lorsqu'on pousse trop loin le souci de la parure, le succès s'épuise. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : L'ÉCLATEMENT. L'éclatement signifie la ruine. La connexion des hexagrammes entre eux L'ÉCLATEMENT signifie la putréfaction. Cette idée, qui est formulée en même temps que celle concernant l'hexagramme suivant, montre la connexion qui [556] existe entre la putréfaction et la résurrection. Le fruit doit pourrir avant qu'une nouvelle graine puisse se développer. La tendance descendante de ce signe est des plus claire Les deux trigrammes nucléaires de même que le trigramme inférieur sont formés de ![]() ![]() L'ÉCLATEMENT. Il n'est pas avantageux de se rendre en quelque endroit que ce soit. Commentaire sur la décision L'ÉCLATEMENT signifie la ruine. Le malléable modifie le ferme. " Il n'est pas avantageux de se rendre en quelque endroit que ce soit " : Les hommes vulgaires vont en augmentant. Abandon et immobilité, telles sont les conséquences tirées de la contemplation de l'image. L'homme noble est attentif à l'alternance de la croissance et du déclin, du plein et du vide ; car c'est le cours du ciel. Le malléable change le fort par une action progressive et imperceptible. Les traits yin sont en passe d'augmenter. D'où l'attitude de l'homme noble dans de pareils moments ; elle se déduit des deux trigrammes. II est abandonné, conformément à la propriété du trigramme K'ouen, et tranquille, en accord avec la propriété du trigramme Ken. Cela signifie qu'il n'entreprend rien parce que ce n'est pas [557] le moment. Il s'adapte ainsi au cours du ciel qui fait alterner la croissance et le déclin de sorte que ce qui est plein décroît et que ce qui est vide croît. ![]() La montagne repose sur la terre : image de l'ÉCLATEMENT. Ainsi les supérieurs ne peuvent assurer leur position que par de riches dons aux inférieurs. La montagne est d'autant moins exposée à l'éclatement qu'elle repose plus largement sur la terre. Ce qui est présenté ici n'est pas tant l'image de l'éclatement que ce qui permet de l'éviter. Par suite on ne considère pas le déclin de la lumière et l'accroissement de l'obscurité, mais la solidité des fondations. Par de riches présents qui sont dans la nature de la terre (K'ouen), on parvient au repos assuré qui est dans la nature de la montagne (Ken). ![]() ![]() a. Le pied du lit vole en éclats. Les persévérants sont anéantis. Infortune. b. " Le pied du lit vole en éclats " pour anéantir ceux qui se trouvent dessous. En tant que place inférieure, la position initiale signifie le pied. Ce qui vole en éclats, c'est la place du repos 34, d'où limage du lit. L'éclatement commence en bas. C'est en cela que consiste le danger. ![]() a. Le rebord du lit vole en éclats. Les persévérants sont anéantis. Infortune. [558] b. " Le rebord du lit vole en éclats ", parce que l'on n'a pas de compagnon. L'éclatement monte du pied du lit. C'est maintenant le rebord qui vole en éclats. Le trait est isolé. Il n'a aucune relation, soit de correspondance, soit d'entraide, avec ceux qui l'entourent. Ici l'attaque n'est plus masquée ; elle se fait ouvertement. ![]() a. Il vole en éclats avec eux. Pas de blâme. b. " Il vole en éclats avec eux. Pas de blâme. " Il perd son voisin du dessus et celui du dessous. Le trait se trouve en relation de correspondance avec le neuf supérieur. Par suite il rompt avec son entourage afin de demeurer fidèle à ces liens primitifs. A cause de la relation existant avec le neuf supérieur, il se fait une séparation d'avec les traits voisins avec lesquels il n'y a pas de relation d'entraide. ![]() a. Le lit vole en éclats jusqu'à la peau. Infortune. b. " Le lit vole en éclats jusqu'à la peau. Infortune ". C'est là un malheur très grave et immédiat. En bas le trigramme ![]() ![]() ![]() a. Un banc de poissons. La faveur vient par l'intermédiaire des dames de la cour. Tout est avantageux. b. " La faveur vient par l'intermédiaire des dames de la cour ". Il n'y a finalement là pas de faute. [559] ![]() ![]() ![]() a. Il y a encore là un gros fruit qui n'a pas été mangé. L'homme noble obtient un char. La maison de l'homme vulgaire vole en éclats. b. " L'homme noble obtient un char. " Il est porté par le peuple. "La maison de l'homme vulgaire vole en éclats." Il est finalement inutilisable. L'unique trait fort au sommet qui contient les germes de vie pour l'avenir est vu sous l'image d'un gros fruit. Le trigramme ![]() |