T'ONG JEN / COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES 13——— ——— ——— ——— — — ——— Trigrammes nucléaires K'IEN ——— ——— ——— et SOUEN ——————— —Les maîtres de l'hexagramme sont le six à la deuxième place et le neuf à la cinquième. En tant qu'unique trait yin, le six à la deuxième place peut maintenir la communauté avec l'ensemble des traits yang, et le neuf à la cinquième place lui correspond. C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision : " Le faible trouve sa place, il trouve le milieu, et le créateur lui correspond ". L'ordre de succession Les choses ne peuvent pas toujours stagner. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA COMMUNAUTÉ AVEC LES HOMMES. La connexion des hexagrammes entre eux La communauté avec les hommes trouve l'amour. [503] Le mouvement des deux trigrammes est dirigé vers le haut, il va donc dans le même sens. En outre les deux trigrammes nucléaires ![]() ![]() ![]() ![]() COMMUNAUTÉ AVEC LES HOMMES au grand jour : succès. Il est avantageux de traverser les grandes eaux. La persévérance de l'homme noble est avantageuse. Commentaire sur la décision COMMUNAUTÉ AVEC LES HOMMES. Le faible trouve sa place, trouve le milieu, et le créateur lui correspond : cela signifie la communauté avec les hommes. La communauté avec les hommes signifie : " Communauté avec les hommes au grand jour : succès. Il est avantageux de traverser les grandes eaux ". Le créateur opère. Ordre et clarté unis à la puissance ; central, correct et en relation de correspondance : c'est la correction de l'homme noble. Seul l'homme noble peut unir les volontés de tous sous le ciel. Le faible qui trouve sa place au milieu et auquel correspond le créateur est le deuxième trait. Il doit être conçu comme représentant du trigramme ![]() Ce caractère capable de produire un tel résultat est désigné par les propriétés des deux hexagrammes. L'ordre et la clarté sont les propriétés de Li, la force, celle de K'ien. D'abord le savoir, ensuite la force : tel est le chemin qui mène à la culture. Même à une place de serviteur, l'homme noble prend cette place d'une manière correcte, dépourvue d'égoïsme, et trouve l'appui nécessaire dans le souverain, représentant du principe céleste. La volonté des humains sous le ciel est représentée par le trigramme ![]() La traversée des grandes eaux est indiquée par le trigramme nucléaire ![]() ![]() Le ciel uni au feu : image de la COMMUNAUTÉ AVEC LES HOMMES. Ainsi l'homme noble réalise la division en familles et distingue les choses. Le feu a la même nature que le ciel vers lequel monte sa flamme. Il est encore renforcé dans cette direction par le trigramme nucléaire Souen, qui signifie le vent. Le vent, qui pénètre partout, évoque également l'union et la communauté. Cette même pensée est exprimée par le soleil dans le ciel, qui éclaire également toutes choses. Toutefois il existe dans cette communauté un point que l'homme noble ne doit pas omettre de voir : il ne doit pas s'arrêter. D'où la nécessité de l'organisation et de la différenciation, suggérée par la propriété d'ordre qui est celle du trigramme inférieur Li. ![]() ![]() a. Communauté avec les hommes à la porte. Pas de blâme. [505] b. Sortir de la porte pour créer une communauté avec les hommes, comment pourrait-il y avoir un blâme à cela ? ![]() ![]() a. Communauté avec les hommes dans le clan. Humiliation. b. " Communauté avec les hommes dans le clan ". C'est la voie menant à l'humiliation. Le clan est une faction, une communauté sur la base de la similitude de nature. Dans l'ordre des trigrammes intérieur au monde, ![]() ![]() ![]() ![]() a. Il cache des armes dans le fourré. Il monte sur la haute colline en face. Pendant trois ans il ne s'élève pas. b. " Il cache des armes dans le fourré", car il avait un rude adversaire. "Pendant trois ans il ne s'élève pas. " Comment cela pourrait-il se faire ? [506] Le trigramme ![]() ![]() ![]() a. Il monte sur son mur. Il ne peut pas attaquer. Fortune. b. " Il monte sur son mur. " La situation implique qu'il ne peut rien faire. Sa fortune consiste en ce qu'il entre en tribulation et revient ainsi à la loi. Le neuf à la quatrième place recherche également la communauté avec le six à la deuxième place. Mais le six à la deuxième place est à l'intérieur, le neuf à la quatrième place à l'extérieur. Le six à la deuxième place est en relation de correspondance avec le neuf à la cinquième, et en relation d'entraide avec le neuf à la troisième. En face du neuf à la quatrième place, le neuf à la troisième forme donc le moins élevé qui protège le six à la deuxième place. Mais si le neuf à la quatrième place veut lutter avec le neuf à la cinquième, il n'est pas en position de le faire à cause de sa place faible et incorrecte. Toutefois comme sa rudesse est tempérée par la malléabilité de la place, il se laisse mouvoir par les nécessités de la situation et ramener vers le droit chemin et la renonciation. ![]() a. Tout d'abord les hommes réunis en une communauté pleurent et se lamentent, mais ensuite ils rient. Après de grandes luttes, ils réussissent à se rencontrer. b. Le commencement des hommes réunis en une communauté est central et direct. "Après de grandes luttes, ils réussissent à se rencontrer". Cela signifie qu'ils triomphent. Le cinq et le deux sont placés dans la relation correcte et directe de correspondance. Tout d'abord le trois et le quatre les empêchent de se réunir, c'est pourquoi ils sont tristes. Toutefois, comme ils sont centraux et corrects, ils s'uniront tôt ou tard. Le trigramme inférieur Li, signifie " armes ", le trigramme supérieur ![]() ![]() a. Communauté avec les hommes dans le pré. Pas de remords. b. " Communauté dans le pré. " La volonté n'est pas encore satisfaite. ![]() REMARQUE. L'hexagramme contient l'idéal de fraternité universelle qui, toutefois, n'est pas encore atteint. Son exigence vise plus loin que chaque situation particulière de communauté montrée par l'hexagramme et les tient pour non satisfaisantes. Aucun des différents traits n'atteint l'idéal. Tous recherchent la communauté sur la base de relations étriquées. Mais c'est pourquoi aucun d'eux ne parvient au grand succès que l'hexagramme dans son ensemble a en vue. [508] |