{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

T'ONG JEN / COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES 13


——— ——— ——— ——— — — ———
Trigrammes nucléaires
K'IEN
——— ——— ———
et SOUEN
——————— —Les maîtres de l'hexagramme sont le six à la deuxième place et le neuf à la cinquième. En tant qu'unique trait yin, le six à la deuxième place peut maintenir la communauté avec l'ensemble des traits yang, et le neuf à la cinquième place lui correspond. C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision : " Le faible trouve sa place, il trouve le milieu, et le créateur lui correspond ".
L'ordre de succession
Les choses ne peuvent pas toujours stagner. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA COMMUNAUTÉ AVEC LES HOMMES.
La connexion des hexagrammes entre eux
La communauté avec les hommes trouve l'amour. [503]
Le mouvement des deux trigrammes est dirigé vers le haut, il va donc dans le même sens. En outre les deux trigrammes nucléaires {img} K'ien et {img} Souen qui forment ensemble l'hexagramme " venir à la rencontre " évoquent la communauté. Le trigramme inférieur est {img} Li : il signifie le soleil et le feu. Le ciel, K'ien, devient particulièrement brillant parce qu'il reçoit le feu.


{img} LE JUGEMENT:

COMMUNAUTÉ AVEC LES HOMMES au grand jour : succès. Il est avantageux de traverser les grandes eaux. La persévérance de l'homme noble est avantageuse. Commentaire sur la décision
COMMUNAUTÉ AVEC LES HOMMES. Le faible trouve sa place, trouve le milieu, et le créateur lui correspond : cela signifie la communauté avec les hommes. La communauté avec les hommes signifie : " Communauté avec les hommes au grand jour : succès. Il est avantageux de traverser les grandes eaux ".
Le créateur opère. Ordre et clarté unis à la puissance ; central, correct et en relation de correspondance : c'est la correction de l'homme noble. Seul l'homme noble peut unir les volontés de tous sous le ciel.
Le faible qui trouve sa place au milieu et auquel correspond le créateur est le deuxième trait. Il doit être conçu comme représentant du trigramme {img} K'ouen qui s'est établi à la deuxième place de K'ien. C'est pourquoi ce trait correspond à la nature de la terre, du fonctionnaire. L'expression " Communauté avec les hommes au grand jour" ou "en plein air " est également représentée par ce trait qui se tient à la place du champ (voir le neuf à la deuxième place [504] dans l'hexagramme n° 1 : Le créateur). La communauté est produite par le fonctionnaire et non par le souverain, grâce à son caractère et non grâce à l'autorité de la place.
Ce caractère capable de produire un tel résultat est désigné par les propriétés des deux hexagrammes. L'ordre et la clarté sont les propriétés de Li, la force, celle de K'ien. D'abord le savoir, ensuite la force : tel est le chemin qui mène à la culture.
Même à une place de serviteur, l'homme noble prend cette place d'une manière correcte, dépourvue d'égoïsme, et trouve l'appui nécessaire dans le souverain, représentant du principe céleste. La volonté des humains sous le ciel est représentée par le trigramme {img} Li qui signifie la volonté éclairée, au-dessous de K'ien, le ciel.
La traversée des grandes eaux est indiquée par le trigramme nucléaire {img} Souen qui signifie le bois et amène l'idée du bateau.

{img} L'IMAGE:

Le ciel uni au feu : image de la COMMUNAUTÉ AVEC LES HOMMES. Ainsi l'homme noble réalise la division en familles et distingue les choses.
Le feu a la même nature que le ciel vers lequel monte sa flamme. Il est encore renforcé dans cette direction par le trigramme nucléaire Souen, qui signifie le vent. Le vent, qui pénètre partout, évoque également l'union et la communauté. Cette même pensée est exprimée par le soleil dans le ciel, qui éclaire également toutes choses.
Toutefois il existe dans cette communauté un point que l'homme noble ne doit pas omettre de voir : il ne doit pas s'arrêter. D'où la nécessité de l'organisation et de la différenciation, suggérée par la propriété d'ordre qui est celle du trigramme inférieur Li.


{img} LES TRAITS:



{img} Neuf au commencement :
a. Communauté avec les hommes à la porte. Pas de blâme. [505]
b. Sortir de la porte pour créer une communauté avec les hommes, comment pourrait-il y avoir un blâme à cela ?

{img} Le trait initial est lumineux, fort sans recherche égoïste. Le six à la deuxième place est un trait partagé, ouvert au milieu, image de la porte. Le neuf initial, fort à une place forte, cherche la compagnie et s'unit sans arrière-pensée ni égoïsme au six à la deuxième place qui est de son côté central et correct, si bien qu'il n'y a pas de blâme dans une telle union et qu'en outre les deux traits envieux qui occupent la .3ème et la .4ème places ne peuvent y trouver rien de mal. {img} Six à la deuxième place signifie :
a. Communauté avec les hommes dans le clan. Humiliation.
b. " Communauté avec les hommes dans le clan ". C'est la voie menant à l'humiliation.
Le clan est une faction, une communauté sur la base de la similitude de nature. Dans l'ordre des trigrammes intérieur au monde, {img} Li occupe le sud, place qui était celle de {img} K'ien dans l'ordre antérieur au monde. Le mouvement transforme le six dont il est question en neuf, et {img} Li en K'ien. Ce sont des connexions de caractère intime. Toutefois, comme la signification de l'hexagramme favorise des relations ouvertes, cette communauté est trop limitée et, par suite, source d'humiliation.


{img} Neuf à la troisième place :
a. Il cache des armes dans le fourré. Il monte sur la haute colline en face. Pendant trois ans il ne s'élève pas.
b. " Il cache des armes dans le fourré", car il avait un rude adversaire. "Pendant trois ans il ne s'élève pas. " Comment cela pourrait-il se faire ? [506]
Le trigramme {img} Li signifie " armes", le trigramme nucléaire Souei signifie "caches" et en outre "bois, fourré ". En se transformant, {img} Souen donne Ken, la montagne, d'où la haute colline d'en face. Le neuf à la troisième place est dur et non central ; il signifie un grand homme qui recherche la communauté avec le six à la deuxième place, sur la base de la relation d'entraide. Le six à la deuxième place est correct et cultive la relation convenable avec le neuf à la cinquième place. Le neuf à la troisième place cherche à l'empêcher. Mais comme il n'est pas de taille à lutter contre un tel adversaire, il a recours à la ruse. Il guette son adversaire, mais n'ose pas se montrer. Les trois années sont sans doute évoquées par les trois traits de K'ien. La place est la place inférieure du trigramme nucléaire K'ien.

{img} Le neuf à la quatrième place :
a. Il monte sur son mur. Il ne peut pas attaquer. Fortune.
b. " Il monte sur son mur. " La situation implique qu'il ne peut rien faire. Sa fortune consiste en ce qu'il entre en tribulation et revient ainsi à la loi.
Le neuf à la quatrième place recherche également la communauté avec le six à la deuxième place. Mais le six à la deuxième place est à l'intérieur, le neuf à la quatrième place à l'extérieur. Le six à la deuxième place est en relation de correspondance avec le neuf à la cinquième, et en relation d'entraide avec le neuf à la troisième.
En face du neuf à la quatrième place, le neuf à la troisième forme donc le moins élevé qui protège le six à la deuxième place. Mais si le neuf à la quatrième place veut lutter avec le neuf à la cinquième, il n'est pas en position de le faire à cause de sa place faible et incorrecte. Toutefois comme sa rudesse est tempérée par la malléabilité de la place, il se laisse mouvoir par les nécessités de la situation et ramener vers le droit chemin et la renonciation.
{img} Neuf à la cinquième place : [507]
a. Tout d'abord les hommes réunis en une communauté pleurent et se lamentent, mais ensuite ils rient. Après de grandes luttes, ils réussissent à se rencontrer.
b. Le commencement des hommes réunis en une communauté est central et direct.
"Après de grandes luttes, ils réussissent à se rencontrer". Cela signifie qu'ils triomphent.
Le cinq et le deux sont placés dans la relation correcte et directe de correspondance. Tout d'abord le trois et le quatre les empêchent de se réunir, c'est pourquoi ils sont tristes. Toutefois, comme ils sont centraux et corrects, ils s'uniront tôt ou tard. Le trigramme inférieur Li, signifie " armes ", le trigramme supérieur {img} K'ien se porte vigoureusement à sa rencontre. Cela évoque la victoire de grandes armées.


{img} Neuf en haut :
a. Communauté avec les hommes dans le pré. Pas de remords.
b. " Communauté dans le pré. " La volonté n'est pas encore satisfaite. {img} K'ien signifie le pré devant la ville. Le trait supérieur se tient à l'extérieur de l'hexagramme. Cela évoque aussi le pré. A l'extérieur du pré c'est la pleine campagne. La communauté dans le pré n'est donc pas encore l'idéal ultime. La volonté de communauté en plein air, qui procure la réussite, n'est pas encore satisfaite.
REMARQUE. L'hexagramme contient l'idéal de fraternité universelle qui, toutefois, n'est pas encore atteint. Son exigence vise plus loin que chaque situation particulière de communauté montrée par l'hexagramme et les tient pour non satisfaisantes. Aucun des différents traits n'atteint l'idéal. Tous recherchent la communauté sur la base de relations étriquées. Mais c'est pourquoi aucun d'eux ne parvient au grand succès que l'hexagramme dans son ensemble a en vue. [508]







{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 1 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires