{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

PI / LA SOLIDARITE, L'UNION 8


— — ——— — — — — — — — —
Trigrammes nucléaires
KEN
———— —— —
et K'OUEN
— —— —— —Le maître de l'hexagramme est le neuf à la cinquième place, car l'hexagramme est organisé de telle sorte qu'il ne contient qu'un trait yang occupant la place d'honneur ; les traits yin placés au-dessus et au-dessous de lui s'unissent à lui.
L'ordre de succession
Parmi les masses il y a sûrement une raison de s'associer. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA SOLIDARITÉ, L'UNION. Etre solidaire c'est s'associer.
La connexion des hexagrammes entre eux
La solidarité est quelque chose de joyeux.


{img} LE JUGEMENT:

LA SOLIDARITÉ apporte la fortune. Sonde l'oracle une fois encore pour savoir si tu as sublimité, durée et persévérance. Alors il n'y a pas de blâme. Les incertains se rapprochent peu à peu. Qui vient trop tard trouve l'infortune. [475] Commentaire sur la décision
"La solidarité apporte la fortune". La solidarité signifie l'aide mutuelle.
Les inférieurs sont dévoués et obéissants.
L'hexagramme est l'inverse du précédent. Tandis que là le centre est le général, neuf à la deuxième place, ici c'est le prince fort, central et correct, le neuf à la cinquième place. Tous les autres traits sont malléables, d'où la relation de complémentarité et d'aide mutuelle. Les traits malléables sont les sujets qui obéissent. Ainsi le nom est expliqué par la forme de l'hexagramme.
"Sonde l'oracle encore une fois, pour savoir si tu as sublimité durée et persévérance. Alors il n'y a pas là de blâme", en raison de la fermeté et de la position centrale. " Les incertains se rapprochent peu à peu" : le haut et le bas se correspondent. "Qui vient trop tard trouve l'infortune ". Sa course est terminée.
Le trait auquel tout se rapporte est le prince à la cinquième place. L'ensemble des traits malléables placés sous lui lui correspondent. La solidarité se réalise entre ces cinq traits. Ils obtiennent ainsi la puissance et c'est là chose joyeuse. Celui qui reste à la traîne, qui ne se joint pas à l'entraide générale est le six supérieur qui veut aller son propre chemin : celui-ci se termine dans le néant.
L'hexagramme Pi, la solidarité, tout comme Tsouei, le rassemblement, n° 45, contient en bas le trigramme {img} K'ouen ; mais ici K'an, l'eau, est en haut au lieu de Touei, le lac. La signification des deux hexagrammes n'est pas très différente. C'est pourquoi on a ici : " sublimité, durée et persévérance ", comme oracle annexé à l'ensemble de l'hexagramme, tandis que, dans Tsouei, ces mots accompagnent le neuf à la cinquième place.
Dans l'hexagramme Mong, la folie juvénile, il est parlé du " premier oracle" et le commentaire le rattache au trait ferme central. Là on a en bas {img} K'an qui signifie sagesse, [476] obscurité, oracle. Le trait ferme apparaît donc d'abord. Au même endroit il est dit "Sonde l'oracle une fois encore ". L'explication du commentaire a de nouveau pour fondement le trait ferme et central. Mais ici on a {img} K'an en haut : le trait ferme apparaît donc dans le second trigramme, c'est-à]dire le trigramme supérieur.


{img} L'IMAGE:

Sur la terre est l'eau : image de la SOLIDARITÉ. Ainsi les rois d'autrefois ont donné les différents Etats en fiefs et cultivé des relations amicales avec les princes féodaux.
L'eau sur la terre est solidaire d'elle. On en déduit un double enseignement : de même que l'eau pénètre dans la terre et l'humecte, ainsi les fiefs doivent être répartis d'en haut, et de même que les eaux coulent en convergeant sur la terre, l'organisation sociale doit manifester la solidarité.


{img} LES TRAITS:



{img} Six au commencement :
a. Tiens-toi à lui en étant sincère et loyal. Cela est sans blâme.
La vérité est comme une écuelle d'argile pleine la fortune vient finalement de l'extérieur.
b. Le six initial de la solidarité rencontre la fortune qui vient d'un autre côté.
Le trait est tout à fait en bas ; il est faible et sans relation directe avec le maître de l'hexagramme. Mais comme l'attitude de solidarité est sincère, – le trait est au bas du trigramme {img} K'ouen dont la propriété est la soumission – il atteindra ce pour quoi il lutte, et cela d'une façon tout à fait inattendue et de l'extérieur. La terre a pour image le bassin, l'ustensile qui sert à recueillir les bénédictions venant d'en haut. Six à la deuxième place : [477]
a. Tiens-toi à lui intérieurement. La persévérance apporte la fortune.
b. " Tiens-toi à lui intérieurement ". Ne te perds pas toi-même.
Le trait malléable de l'hexagramme intérieur qui se trouve en relation de correspondance avec le maître de l'hexagramme suggère l'idée d'une solidarité intérieure. Mais puisque précisément cette solidarité correspond à une affinité élective intérieure, et, par suite, se réalise inévitablement, elle ne dépend pas de manoeuvres extérieures indignes.


{img} Six à la troisième place :
a. Tu te tiens uni à des hommes qui ne sont pas ceux qu'il faut.
b. " Tu te tiens uni à des hommes qui ne sont pas ceux qu'il faut ". Cela n'est-il pas fâcheux ?
Le trait est faible et à la place de transition, donc inquiet, et il n'est ni central, ni correct. Les traits placés au-dessous et au-dessus de lui, de même que le six supérieur avec lequel il existe une relation, sont autant de traits obscurs. Ils signifient ici des hommes mauvais.


{img} Six à la quatrième place :
a. Extérieurement aussi tiens-toi à lui. La persévérance apporte la fortune.
b. Extérieurement aussi unis-toi à des gens de valeur pour suivre l'être supérieur.

{img} Le trait ferme à la cinquième place est un digne souverain, le trait malléable à la quatrième place représente le ministre. Un ministre doit montrer même extérieurement sa loyauté à son valeureux seigneur. Il n'en va pas ici comme pour le six à la deuxième place qui signifie un fonctionnaire non encore pourvu de poste. Tandis qu'un tel homme doit être réservé pour ne pas compromettre sa dignité, le ministre [478] peut montrer sans crainte ses inclinations car il occupe une position officielle fixe. Parce que le trait n'est pas attiré par le six initial, il peut suivre sans partage celui qui est au]dessous de lui. {img} Neuf à la cinquième place :
a. Manifestation de la solidarité. Le roi, à la chasse, ne fait traquer que de trois côtés et renonce au gibier qui s'enfuit devant. Les citoyens n'ont pas besoin d'avertissement. Fortune.
b. La fortune de la " manifestation de la solidarité" provient de ce que la place est correcte et centrale. Congédier ceux qui résistent, accepter ceux qui sont dévoués ; tel est le sens de "Il renonce au gibier qui s'enfuit devant". "Les citoyens n'ont pas besoin d'avertissement ", car celui qui est au-dessus les rend centraux.
On a ici l'image du dirigeant autour duquel les siens viennent se rassembler, unis par leur nature extérieure. Il ne fait que rendre manifeste ce qui existe dans chaque individu. La spontanéité de la solidarité est figurée par l'image d'une chasse impériale et de ses usages. Le gibier accepté est représenté par les traits inférieurs qui s'offrent volontairement. Le gibier que l'on néglige parce qu'il résiste est le six supérieur. L'image de la chasse est employée ici comme dans l'hexagramme précédent. La différence est que là on chasse le gibier, ici on le laisse aller.
Là le trigramme nucléaire inférieur est Tchen, dont le mouvement est dirigé vers le haut. Ici le trigramme nucléaire supérieur est Ken, l'immobilisation. Le mouvement qui se fait à partir du neuf à la cinquième place ne va donc que vers le bas et non vers le haut.

Six en haut : [479]
a. Il ne trouve pas de tête pour la solidarité infortune.
b. "Il ne trouve pas de tête pour la solidarité. C'est pourquoi il ne trouve pas non plus la fin convenable.
Ce trait se place au-dessus du trait yang dirigeant. Tandis que les traits malléables inférieurs trouvent leur tête dans ce trait yang, le trait yin supérieur n'a pas de tête qu'il puisse suivre et il doit par suite s'égarer, et en particulier parce qu'il se trouve au sommet du signe " danger ".
L'expression " pas de tête" apparaît également dans l'hexagramme "le créateur ". Là c'est une désignation favorable, parce qu'il ne s'agit que de traits fermes, et c'est donc un signe d'humilité. Ici l'expression est néfaste, parce qu'il s'agit d'un trait malléable. La malléabilité sans tête est mauvaise, car elle est inconsistante.






{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 37 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires