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SOUNG / LE CONFLIT 6


——— ——— ——— — — ——— — —
Trigrammes nucléaires
SOUEN
——— ——— — —
et LI
———— ———— Le maître de l'hexagramme est le neuf à la quatrième place. Tous les autres traits représentent des gens qui se querellent ; le neuf à la cinquième place est celui qui prête l'oreille à la dispute. C'est à cela que se rapporte la phrase du Commentaire sur la décision : " Il est avantageux de voir le grand homme ; ainsi se trouve honorée la position centrale et correcte ".
L'ordre de succession
A propos du manger et du boire on en vient fatalement [464] au CONFLIT. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LE CONFLIT.
La connexion des hexagrammes entre eux
LE CONFLIT Signifie : ne pas aimer.


{img} LE JUGEMENT:

LE CONFLIT : tu es sincère et tu rencontres de l'obstruction. Une halte prudente à mi-route apporte la fortune. Mener l'affaire jusqu'à son terme apporte l'infortune. II est avantageux de voir le grand homme. Il n'est pas avantageux de traverser les grandes eaux.
Commentaire sur la décision
LE CONFLIT : au-dessus est la force, au-dessous le danger. Le danger et la force donnent le conflit. " L'homme en conflit est sincère et rencontre de l'obstruction. "
Ce qui est ferme vient et parvient au milieu.
"Mener l'affaire jusqu'à son terme apporte l'infortune."
On ne doit pas laisser un conflit devenir permanent.
"Il est avantageux de voir le grand homme."
Ainsi se trouve honorée sa position centrale et correcte.
"Il n'est pas avantageux de traverser les grandes eaux", car on tomberait alors dans l'abîme.
Le nom de l'hexagramme " LE CONFLIT " est dérivé des propriétés des deux trigrammes K'ien, la force, et K'an, le danger. L'on a en haut la force et en bas la ruse, on en vient à un conflit entre ces deux adversaires. De [465] même celui qui est perfide à l'intérieur et fort à l'extérieur est porté à entrer en conflit avec les autres.
L'homme en conflit est sincère et rencontre de l'obstruction. Cet homme en conflit est le deuxième trait. Il se trouve dans le trigramme intérieur, c'est pourquoi il est dit : " Il vient". Parce qu'il occupe le milieu en tant que fort, il indique la sincérité, car il rend le milieu "réel " ; parce qu'il est enfermé entre les deux traits yin, il rencontre de l'obstruction. Le grand homme est le trait central et correct à la cinquième place. Le juge qui doit décider demeure à l'extérieur de la situation périlleuse. C'est seulement en étant impartial qu'il peut trancher équitablement. L'abîme dans lequel on tomberait en traversant les grandes eaux est indiqué par le trigramme K'an, le danger. La traversée des grandes eaux est suggérée par le trigramme nucléaire Souen, le bois 20, au-dessus du trigramme inférieur, l'eau.
Cet hexagramme est l'inverse du précédent : on a donc ici le conflit, tandis que là, c'était la patience. Mais bien
C'est-à-dire ici l'embarcation (N.d.T.). que l'hexagramme ait le conflit pour signification temporelle, il apprend à chaque instant à éviter la lutte.


{img} L'IMAGE:

Le ciel et l'eau vont en sens inverse l'un de l'autre ; image du CONFLIT. Ainsi l'homme noble, dans toutes les affaires qu'il traite, considère le commencement.
Le mouvement du trigramme supérieur, le ciel, se porte vers le haut, tandis que celui du trigramme inférieur, l'eau, est dirigé vers le bas : ainsi ils s'écartent sans cesse davantage l'un de l'autre et forment le conflit. Pour en sortir il faut, dans toutes les affaires (indiquées par le trigramme nucléaire {img} Souen qui signifie " travail" et "entreprise ") considérer ({img} K'an signifie se préoccuper, et le trigramme nucléaire {img} Li symbolise la clarté) le commencement. [466]


{img} LES TRAITS:



{img} Six au commencement :
a. Si l'on n'éternise pas l'affaire, il y a un peu de bavardage. A la fin vient la fortune.
b. " Ne pas éterniser l'affaire. "
Il ne faut pas prolonger le conflit.
Bien qu'il y ait " un peu de bavardage " l'affaire est finalement tranchée de façon claire.

{img} Le six est faible et tout en bas. Bien qu'il y ait par suite une petite altercation avec le neuf voisin, il ne peut pas continuer à lutter, car sa place et sa nature sont trop faibles pour cela. Comme le trigramme nucléaire supérieur {img} Li a pour propriété la clarté, tout finit par être tranché équitablement, ce qui est chose heureuse dans un conflit. Lorsque le six se transforme, il naît le trigramme Touei qui symbolise le discours. Neuf à la deuxième place :
a. Il ne peut pas lutter ; il retourne chez lui et cède.
Les gens de sa ville, trois cents maisons, demeurent exempts de faute.
b. " Il ne peut pas lutter, il retourne chez lui et cède. "
C'est ainsi qu'on échappe. Lutter d'en bas avec un supérieur apporte des maux que l'on a causés par sa propre faute.
On ne peut pas engager un conflit bien que le trait dur au centre du trigramme " L'insondable ", possède en lui-même le dessein de lutter avec le neuf à la cinquième place. Le trait – en tant que neuf – se meut, c'est-à-dire se change en un trait yin. Ce faisant, il se cache et forme avec les deux autres traits yin une ville de trois cents familles qui demeure exempte d'intrigues.

Six à la troisième place : [467]
a. Se nourrir d'antique vertu confère la persévérance.
Danger. A la fin vient la fortune. Si par hasard tu es au service d'un roi, ne recherche pas les travaux.
b. " Se nourrir d'antique vertu ". Suivre le supérieur procure la fortune.
Le trait est faible mais non correct puisque situé à une place forte. En haut et en bas se trouvent des traits forts qui l'enserrent. En outre, il est à la place de transition, donc intérieurement inquiet. Ce sont autant d'éléments de danger. Pourtant tout va bien s'il se contente de ce qui a été honorablement acquis par ses aïeux. Le trait correspond au troisième trait de l' " hexagramme-mère " K'ouen, dont l'oracle se trouve ici partiellement répété.


{img} Neuf à la quatrième place :
a. Il ne peut pas lutter. Il s'en retourne et se soumet au destin, change son attitude et trouve la paix dans la persévérance. Fortune. b. " Il s'en retourne et se soumet au destin, change son attitude et trouve la paix dans la persévérance ".
Ainsi rien n'est perdu.
Le trait central n'est ni central, ni correct, il a donc à l'origine l'intention d'entrer en conflit. Mais il ne le peut pas. Au-dessus de lui se trouve le juge fort à la cinquième place avec lequel on ne peut lutter. Au-dessous de lui est le trait faible à la troisième place et, en relation de correspondance avec lui, on a le trait faible initial ; aucun des deux ne donne prise au conflit. Sa position à une place faible donne au trait la possibilité de se convertir et de se détourner du conflit.
{img} Neuf à la cinquième place : [468]
a. Lutter devant lui apporte une suprême fortune.
b. " Lutter devant lui apporte une suprême fortune ", parce qu'il est central et correct.
C'est ici le maître de l'hexagramme qui est situé à une place d'honneur, central, correct et fort. Tout cela le rend propre à la mission de liquider le conflit si bien qu'il en sortira une grande fortune.


{img} Neuf en haut :
a. Même si par hasard quelqu'un se voit prêter une ceinture de cuir, à la fin de la matinée elle lui aura été ravie par trois fois.
b. Parvenir à se faire distinguer par le conflit n'offre en définitive rien qui commande le respect.
Un trait fort au sommet du CONFLIT cherche à acquérir des distinctions. Mais cela ne dure pas.
REMARQUE. Le neuf à la cinquième place est le juge ; les autres traits sont les gens en conflit. Mais seuls les traits forts se disputent vraiment. Les traits faibles à la première et à la troisième place demeurent sur la réserve. Les traits à la deuxième et à la cinquième places sont forts et donc, de par leur nature, portés à la dispute. Mais ils ne peuvent pas entrer en conflit avec le juge à la cinquième place et les traits faibles placés au-dessous d'eux n'offrent pas de résistance. C'est pourquoi ils se retirent à temps du conflit. Seul le trait fort supérieur mène la lutte jusqu'au bout et, comme il se trouvera en relation de correspondance avec le trait faible à la troisième place, il l'emporte et obtient une distinction. Cependant ce trait est analogue au trait supérieur de l'hexagramme {img} K'ien : " dragon orgueilleux ". Il aura à s'en repentir. Ce qui est gagné par la force est ôté par la force. [469]







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