{altattrib}
«« »»
IMG du Titre En Cours
PhotosTitre

SU / L'ATTENTE (LA NUTRITION) 5


— — ——— — — ——— ——— ———
Trigrammes nucléaires
LI
——— — — ———
et TOUEI
— — ——— ——— Le maître de l'hexagramme est le neuf à la cinquième place. Toutes les affaires réclament une attente patiente et la méthode du souverain se fonde notamment sur le fait que les plans se réalisent moyennant une influence durable. La remarque du Commentaire sur la décision : " Il occupe [458] la place du ciel et il est central et correct dans sa conduite " se rapporte au neuf à la cinquième place.
L'ordre de succession
Lorsque les choses sont encore petites, on ne doit pas les laisser sans alimentation. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : Su. Su signifie le moyen de manger et de boire.
Le lien entre les deux significations de l'hexagramme " nutrition" et "attente " se trouve dans le fait qu'on doit attendre la nourriture. Cela n'est pas au pouvoir de l'homme mais dépend du ciel et de la pluie 15.
La connexion des hexagrammes entre eux
Attendre signifie : " ne pas avancer. "


{img} LE JUGEMENT:

L'ATTENTE. Si tu es sincère, tu possèdes lumière et réussite. La persévérance apporte la fortune. Il est avantageux de traverser les grandes eaux.
(Psaume[104:27]) " Tous les animaux espèrent en Toi pour que tu leur donnes la nourriture en son temps ". (N.d.T.). Commentaire sur la décision
ATTENDRE signifie se tenir à distance. Le danger est devant. Parce qu'on est ferme et fort, on n'y tombe pas. Le sens est que l'on ne tombe pas dans l'embarras et le désarroi.
Le trigramme inférieur {img} K'ien a pour propriété la force. Le trigramme antérieur {img} K'an est l'abîme, le danger. Mais comme, en raison de la force que l'on possède, on n'agit pas précipitamment, on ne tombe pas dans l'embarras.
"Si tu es sincère, tu possèdes lumière et réussite. [459]
La persévérance apporte la fortune", car le trait dirigeant occupe la place du ciel, et il est correct et central dans sa conduite.
"Il est favorable de traverser les grandes eaux". En progressant on réalise l'oeuvre.
Le cinquième trait, le maître de l'hexagramme, possède la sincérité, comme l'eau dont il est le symbole ({img} K'an est un cours d'eau entre deux rives élevées). La propriété de ce trait s'accorde avec la signification du trigramme K'ien, le créateur, le ciel. Il possède le caractère correspondant à sa place qui est une place impaire, c'est-à-dire yang ; il est par suite correct. En outre, il est au centre du trigramme supérieur et donc central. Ce sont là autant d'attitudes du maître de l'hexagramme qui indiquent le succès. Mais attendre ne signifie pas renoncer à entreprendre. Différer n'est pas renoncer. C'est pourquoi l'oeuvre se réalise.


{img} L'IMAGE:

Les nuages montent dans le ciel : image de L'ATTENTE. Ainsi l'homme noble mange et boit : il est joyeux et de bonne humeur.
L'eau qui se trouve dans le ciel revêt la forme de nuages. Une fois qu'ils se sont élevés, il ne se passe pas grand temps avant que la pluie ne se mette à tomber. Alors qu'à propos des autres hexagrammes, il arrive fréquemment que dans la seconde phase de l'image on distingue les propriétés des deux trigrammes pour indiquer le moyen de triompher des circonstances, dans le cas présent on expose la manière dont il faut accepter la situation et s'y adapter. La montée de la pluie dans le ciel prépare sa retombée grâce à laquelle toute vie est alimentée et rafraîchie. L'homme noble s'adapte à cette loi et s'approprie ainsi en même temps l'autre signification de l'hexagramme Su qui, outre l'attente, traduit aussi l'administration de la nourriture. De plus les deux trigrammes nucléaires {img} Li = clarté, Touei = joie, sérénité, entrent également en ligne de compte. [460]


{img} LES TRAITS:



{img} Neuf au commencement :
a. Attente dans le pré. Il est avantageux de demeurer dans ce qui dure. Pas de blâme.
b. " Attente dans le pré. "
On ne recherche pas les difficultés d'une façon précipitée.
"Il est avantageux de demeurer dans ce qui dure. Pas de blâme."
On n'a pas abandonné le sol commun.
Parce que le trait inférieur est ferme, il ne témoigne aucune hâte excessive face au danger qui est, à vrai dire, encore éloigné (d'où l'image du pré), mais il peut demeurer tout à fait paisible et de sang-froid, comme si l'on n'avait en face de soi rien d'extraordinaire.


{img} Neuf à la deuxième place :
a. Attente sur le sable. Il y a un peu de bavardage. La fin apporte la fortune.
b. " Attente sur le sable. " On est abandonné 16, car le trait est central. Bien qu'il y ait par suite un peu de bavardage, la fin apporte la fortune.
Le trait est encore plus proche du trigramme supérieur du danger, d'où : l'attente sur le sable. Mais il est équilibré, car la capacité de sa nature est adoucie par la malléabilité de sa place qui, en outre, est centrale. C'est pourquoi il demeure abandonné malgré de petites dissensions (il n'est pas en relation de correspondance avec le maître de l'hexagramme, mais plutôt, en tant que son homonyme 17, dans une relation de répulsion), et ainsi tout va bien. Le bavardage est amené par le trigramme nucléaire Touei 18. [461]


{img} Neuf à la troisième place :
a. L'attente dans la vase provoque l'arrivée de l'ennemi.
b. "L'attente dans la vase.
L'infortune est au-dehors 19.
"Provoque l'arrivée de l'ennemi."
Le sérieux et la prévoyance ne se laisseront pas outrager.
Le trait fort à la place forte est trop énergique. Il fait face au danger et s'y précipite. C'est ainsi qu'il attire l'ennemi. C'est seulement par la prudence que ce dommage peut être évité.


{img} Six à la quatrième place :
a. Attente dans le sang. Sors du trou.
b. " Attente dans le sang. "
Il est désobéissant.
s.e. " à la volonté du ciel ". Sur gelassen = abandonné: voir tome 1, p. 44 note. (N.d.T.).
"Neuf" comme lui (N.d.T.)

Touei est notamment (N.d.T.) " la bouche" et "la langue ". Voir tome 1, p. 316.
C'est-à-dire dans le trigramme extérieur. (Note de la tract. anglaise.) Trait faible à une place faible ; c'est pourquoi, bien qu'il soit déjà au milieu du danger et en outre coincé entre deux traits forts, il n'aggrave pas la situation en se précipitant en avant, mais il se soumet, de sorte que la tempête s'éloigne.

{img} {img} Neuf à la cinquième place :
a. Attente avec du vin et de la nourriture. La persévérance apporte la fortune.
b. " Vin et nourriture. La persévérance apporte la fortune ", en raison de sa nature centrale et correcte.
Ce trait est le maître de l'hexagramme. En tant que tel, il se trouve au centre du trigramme supérieur. Il occupe [462] la place forte qui correspond à son caractère fort, c'est-à]dire qu'il est correct. Il se trouve en outre au sommet du trigramme nucléaire supérieur . " lumière ", ce qui lui procure l'illumination. Tout cela concourt à faire espérer des aspects favorables.


{img} Six en haut :
a. On tombe dans le trou. Trois hôtes surviennent, qui n'étaient pas invités. Honore-les, ainsi la fortune viendra à la fin.
b. " Des hôtes surviennent qui n'étaient pas invités. Si on les honore, la fortune viendra à la fin. "
Bien que le trait ne se trouve pas à la place convenable, il n'y a, du moins, pas de grosse faute commise.
Un trait malléable placé tout en haut, au sommet du danger, n'est pas réellement à la place convenable ({img} K'an signifie un trou). Bien qu'un trait faible à une place faible soit apparemment à sa place, une certaine inadaptation provient de ce qu'il se tient en haut, tandis que le trait fort qui lui correspond à la troisième place se trouve au-dessous. Les hôtes qui se présentent sans être invités sont désignés par ce troisième trait et par les deux traits inférieurs du trigramme K'ien, le ciel, qui sont placés dans une relation d'entraide avec lui. Comme ils ne sont pas envieux, en raison de leur nature forte, tout va bien si le trait yin suit sa nature malléable et se porte à leur rencontre dans une attitude de déférence. REMARQUE. La situation que traduit l'ATTENTE est celle où une nature ferme et forte se trouve en présence du danger. C'est pourquoi il s'agit alors de se contenir et d'attendre le moment ; il convient d'être malléable et de demeurer tranquille. Si l'on ne soupèse pas les conditions temporelles et que l'on pousse devant soi plein de colère et d'inquiétude, on rencontrera sûrement la défaite. Le neuf [463] initial est encore éloigné du danger, c'est pourquoi on peut éviter les fautes si l'on persévère dans ce qui dure. Le neuf à la deuxième place se rapproche déjà davantage du danger ; il peut toutefois parvenir à la fortune en restant malléable et en demeurant au milieu. Le neuf à la troisième place est déjà menacé par le danger, c'est pourquoi il est dit : " Le sérieux et la prévoyance ne se laisseront pas outrager ". Le six à la quatrième place est déjà au contact du danger, mais il ressort du trou grâce à sa malléabilité et à son refus de combattre. Le six supérieur est au sommet du danger, mais, grâce à son attitude déférente, il trouve finalement la fortune. Ainsi la maîtrise de soi et la déférence sont, au temps de l'attente, les moyens d'échapper aux dommages. La signification du temps du danger est grande.






{img go_to_top}
! PageInfo

Générée en 28 Millisecondes

Des Images !
Notes !
Notes sur Les BIGRAMMES : {Expand} Notes sur Les TRIGRAMMES {Expand}
Tous Les Hexagrammes {Expand}

Une autre Page avec Des NOTEs {Expand}

  #PartieIII_LesCommentaires